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CV Auxiliaire de vie : exemple et modèle pour débutant, jeune diplômé et cadre

 

L’Auxiliaire de vie a pour mission principale d’accompagner, d’aider et de veiller à l’autonomie et au maintien à domicile des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes. Il/Elle accomplit des tâches et des actes de la vie quotidienne, tels que des tâches domestiques (préparation des repas, ménages, courses, repassage etc…), des soins d’hygiène (toilette, changes etc…) et de l’aide à la mobilité et au déplacement (transferts, transports, promenades etc…).

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la fiche métier : Auxiliaire de vie.

 

Conseils à la rédaction du CV Auxiliaire de vie :

Le CV est votre « vitrine » professionnelle, afin de le rendre le plus attractif il existe plusieurs manières de rédiger et de structurer de façon claire et efficace votre CV d’Auxiliaire de vie.

Tout d’abord, il est important de structurer votre CV d’Auxiliaire de vie en différentes parties. Ces parties sont les suivantes et devront suivre l’ordre présenté :

-        Etat-civil et coordonnées

Indiquez votre Nom, Prénom, Age, Adresse et code postale, Numéro de téléphone et adresse E-mail.

Vous pouvez également préciser votre statut, c’est-à-dire si vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou encore intérimaire.

 

-        Fonction/Métier

Mentionnez la fonction « Auxiliaire de vie » en titre du CV. Cela permettra à l’employeur de distinguer d’emblée pour quel emploi vous postulez.

 

-        Expérience(s) professionnelle(s) ou Expérience en entreprise

Il s’agit de la partie la plus importante de votre CV d’Auxiliaire de vie. Listez chaque emploi que vous avez exercé. Pour chacune de ces expériences professionnelles ou expériences en entreprises pour les stages, il faut indiquer la date de début et de fin, le métier exercé, le nom de la structure/entreprise et la localisation (Code postal et nom de la ville).

Il est important de lister vos expériences de la plus récente à la plus ancienne. Afin que l’employeur puisse voir en premier lieu votre dernier emploi effectué.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également préciser les principales missions de chaque expérience professionnelle. Cela permet au recruteur d’avoir une première vision sur ce que vous avez effectué.

 

-        Formation(s), Diplôme(s)

Comme pour la partie « Expérience(s) professionnelle(s) ou Expérience en entreprise », listez vos diplômes et vos formations obtenues du plus récent au plus ancien. Indiquez la date, l’intitulé du diplôme ou de la formation et le nom de l’établissement de formation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également préciser les matières principales de chaque diplôme ou formation. Cela permet au recruteur d’avoir une première vision sur ce que vous avez étudié.

 

-        Compétences et Langues

Indiquez vos compétences le plus importantes liées à votre métier d’Auxiliaire de vie et vos compétences plus générales.

Précisez si vous maîtriser des langues étrangères et votre niveau entre parenthèse.

 

-        Centre(s) d’intérêt(s) / Loisir(s)

Cette partie peut servir à l’employeur lors de l’entretien afin de vous questionner et lui permet d’effectuer une première analyse de votre personnalité. Indiquer vos centres d’intérêts, vos loisirs, vos sports pratiquez, vos activités bénévoles et/ou associatives.

 

-        Informations complémentaires

Indiquez si vous posséder un permis de conduire, un véhicule ou toute autre information qui pourrait être utile à l’employeur.

 

De plus, il est important d’adresser son CV Auxiliaire de vie à la bonne personne et de l’adapter à l’offre d’emploi, en y ajoutant votre métier en titre, comme nous l’avons vu précédemment. Mais aussi en ciblant ses expériences professionnelles, ses formations, et ses compétences afin qu’elles soient le plus en adéquation avec le poste recherché. C’est pourquoi, le CV Auxiliaire de vie ne doit contenir principalement que des expériences professionnelles et des formations en lien avec le métier d’Auxiliaire de vie et utile pour ce poste. Nous vous conseillons de vous servir de l’annonce d’emploi (si celle-ci est présente) et de vous en servir comme fil conducteur, notamment concernant la partie « Compétences ».

Puis, le CV Auxiliaire de vie doit tenir sur une seule page, voire deux maximums. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de retirer les expériences professionnelles et les diplômes les plus anciens, du type Stages et Brevet des collèges pour les personnes ayant déjà de l’expérience, afin de prioriser les informations les plus importantes et utiles pour le poste.

Dans le cas où vous avez rencontré des périodes d’inactivité (chômage, reconversion, arrêts de travail, maladie, maternité etc…) précisez le, un CV ne doit pas contenir de « vide ».

 

Le CV Auxiliaire de vie doit être sobre mais précis et représentatif. Vous pouvez y ajouter de la couleur, cependant nous vous conseillons de vous limiter à une seule couleur voir deux maximums dans la même teinte. De plus, gardez toujours la même police et la même taille de caractère. Justifiez le texte et mettez en gras et/ou en italique les titres de votre CV.

Cela permet une lecture plus agréable pour l’employeur.

Vous pouvez également y insérer une photo, bien que cela ne soit pas obligatoire. Si vous le souhaitez, nous vous conseillons de joindre une photo récente, professionnelle et de qualité.

 

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un stage ou de votre premier emploi et par conséquent vous ne possédez pas une multitude d’expériences professionnelles ou d’expériences en entreprises, voire pas du tout. Nous vous conseillons d’adapter d’avantage votre CV Auxiliaire de vie au poste ou à l’annonce du poste. Vous pouvez le personnaliser en y indiquant en dessous du titre un mini-texte d’explication sur vos motivations, précisez que vous êtes passionné par le secteur de médico-social etc…

Puis, mettez en avant vos stages effectués dans la partie « Expériences en entreprises », listez vos missions principales et les compétences validées durant chacune des expériences. Vous pouvez également ajouter vos diverses expériences saisonnières, à condition que les compétences que vous ayez validées soient des compétences transposables au métier d’Auxiliaire de vie. C’est-à-dire des compétences acquises étant valorisées également dans le métier d’Auxiliaire de vie.

De même pour la partie « formations et diplômes », ajoutez vos matières principales ainsi que votre sujet de mémoire et/ou vos travaux en groupe, utiles au poste. 

Nous vous conseillons également de mettre en avant la partie « Centre(s) d’intérêt(s) et loisir(s) ». Le but étant de montrer au recruteur en quoi certaines activités, certains voyages ou certains sports vous ont permis d’acquérir des compétences utiles dans le monde du travail, plus précisément dans le monde de la santé et de l’aide à la personne. Par exemple : Gestion du stress, aide à la personne, travail en équipe etc…

L’important dans ces cas particuliers, n’est pas le nombre d’expériences professionnelles ou de formations mais ce que vous avez acquis.

 

 

 

 

 

Exemples : 

 

Prénom NOM                                                                                                                         

Age

Adresse postale                                                                                                        PHOTO

Code postal

Numéro de téléphone

Adresse E-mail

 

Statut (Intérimaire, Demandeur d’emploi, Salarié)

 

CV Auxiliaire de vie

Expériences professionnelles

-        2015-2018 : Auxiliaire de vie Hôpital de Nîmes

-        2014-2015 : Auxiliaire de vie EHPAD de Marseille

-        2012-2014 : Auxiliaire de vie à domicile 


Formations/Diplômes :

-        2014 : Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (Centre de formation Marseille)

-        2012 : Baccalauréat Scientifique Mention Bien (Lycée Sévigné de Marseille) 


Compétences et langues :

ü  Organisé                               

ü  Travail en équipe            

ü  Anglais (Niveau scolaire) 


Centres d’intérêts/Loisirs :

-        Lecture                               -    Voyages                                       - Basket 


Informations complémentaires : Permis B et véhicule

 

 

 

 

Prénom NOM                                                                                                                         

Age

Adresse postale                                                                                                        PHOTO

Code postal

Numéro de téléphone

Adresse E-mail

 

Statut (étudiant, demandeur d’emploi)

 

CV Stagiaire Auxiliaire de vie

Expériences en entreprises :

-        2018 : Stagiaire Auxiliaire de vie maison de retraite de Nîmes

Missions : Préparation des repas, Toilettes…

Acquis : Travail en équipe, Organisation…

-        2016 -2017 : Emploi saisonnier Aide à la personne

Missions : Préparation des repas, ménage, toilettes…

Acquis : Rigueur, sens de l’écoute… 


Formations/Diplômes :

-        2017 : 1ère année formation Auxiliaire de vie (Centre de formation au DEAES Marseille)

-        2016 : Baccalauréat Scientifique Mention Bien 


Compétences et langues :

ü  Organisé                               

ü  Anglais (Niveau scolaire) 


Centres d’intérêts/Loisirs :

-        Voyages : Acquis le sens du contact                                      - Handball : Acquis l’esprit d’équipe 


Informations complémentaires :  Membre d’une association « la croix rouge » : Distribution de repas…

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