Zoom sur les Formations Complémentaires en Néonatologie

Publié le 07 May 2022 à 12:09


Le DESC de néonatologie

Le DESC de Néonatologie (seul DESC I de pédiatrie) a pour objectifs :

  • d'offrir une formation complémentaire aux pédiatres en Néonatologie dans ses aspects théoriques et pratiques, préventifs et curatifs ;
  • d'assurer la formation à la prise en charge des urgences et de la réanimation néonatales. L'enseignement est organisé dans trois groupes d'interrégions : Ile-de-France, Est et Ouest.

 Enseignement théorique
Il comporte 160 heures d’enseignement réparties sur quatre semaines en 2 ans. Chaque journée d’enseignement comporte des conférences faites par des enseignants spécialistes du thème de la journée, des cas cliniques et des analyses critiques de bibliographies ou des mises au point préparés et présentés par les candidats.

 Enseignement pratique
Il comporte :

  • 24 mois de stages pratiques sur une période de 2 à 4 ans dans des services reconnus validants en médecine, réanimation et urgences néonatales, et agréés par la commission pédagogique après avis des chefs de service concernés, dont :
    - 12 mois au moins dans un Service de Néonatologie, Soins Intensifs et Réanimation Néonatals comportant un PU-PH de Pédiatrie ou Biologie du développement (dérogation Ile-de-France si convention interhospitalière) ;
    - 06 mois (ou équivalents) d’activité en Maternité.
  • Au moins 48 gardes en tant que senior dans un service de réanimation néonatale, ou de réanimation pédiatrique polyvalente accueillant des nouveau-nés, ou en SMUR/SAMU si 1 transfert/garde de nouveau-né au moins, ou de maternité/ néonatologie IIB. Pour valider le DESC, la moitié des gardes au moins doivent être faites en réanimation.

Enseignements généraux

  • Méthodologie de l'évaluation des pratiques de soins et de la recherche clinique et épidémiologique en néonatologie ;
  • Organisation, gestion, éthique, droit et responsabilité médicale en néonatologie ; spécificité des différents modes d'exercice de la néonatologie (maternités, services de pédiatrie, unités de soins intensifs et réanimation néonatale…).

Enseignements spécifiques

  • Biologie du développement embryonnaire et foetal ; tératogénèse ; embryopathies et foetopathies ; facteurs de risque (alcool, tabac, drogues, médicaments,...).
  • Retentissement foetal et néonatal des pathologies, intoxications et thérapeutiques maternelles ; prise en charge et prévention.
  • Diagnostic anténatal et médecine foetale : prévention et prise en charge des malformations congénitales ; conseil génétique et périconceptionnel.
  • Prévalence et mécanismes de la prématurité et de l'hypotrophie, facteurs pronostiques ; mortalité et morbidité périnatales dans les pays industialisés et les pays en voie de développement.
  • Adaptation à la vie extra-utérine : fonctions respiratoire et hémodynamique, thermorégulation ; prise en charge d'un accouchement à risque : concertation périnatale ; accueil et prise en charge de l'enfant à la naissance.
  • Pharmacologie périnatale, foetale et néonatale ; diagnostic et prise en charge de la douleur du nouveau-né.
  • Epidémiologie, physiopathologie, anatomopathologie, diagnostic, pronostic et traitement des maladies du foetus et du nouveau-né : détresses respiratoires, infections, ictères, troubles cardiaques et circulatoires, entérocolite, pathologies neurologiques, et des urgences chirurgicales, cardiologiques et métaboliques.
  • Alimentation et nutrition entérale et parentérale du nouveau-né à terme, prématuré et hypotrophique.
  • Diagnostic, suivi, prise en charge et prévention des anomalies sensorielles (troubles auditifs, rétinopathie) et autres handicaps d'origine anté et périnatale.
  • Nouveau-né en maternité : surveillance, dépistages (organisation, objectifs, résultats).
  • Pathologies du premier mois de vie ; diagnostic, traitement et prévention.
  • Problèmes psychologiques liés à la prématurité ; suivi à long terme ; protection maternelle et infantile.

1 - Examen national terminal, noté sur 200

  • Epreuve écrite notée sur 80 comprenant l'analyse de quatre cas cliniques.
  • Epreuve orale de présentation bibliographique notée sur 40, dont 20 points pour la synthèse et 20 points pour l’analyse critique.
  • Mémoire et sa soutenance, notés sur 60, dont 40 points pour le mémoire et 20 points pour la soutenance.
  • Contrôle continu : participation active lors des semaines d'enseignement, notée sur 20.

2 - Présence obligatoire à l’enseignement théorique

3 - 100 unités de valeur de FMC en Néonatologie sur 2 ans

4 - 24 mois de stages dans des services de Néonatologie reconnus validants pour le DESC

  • dont 12 mois au moins en soins intensifs ou réanimation néonatale dans un service comportant un PU-PH de Pédiatrie ou Biologie du développement (en sus de la formation de Néonatologie nécessaire pour valider le DES de Pédiatrie) ;
  • avec participation active (présentations personnelles) à des présentations bibliographiques, de synthèse ou de dossiers sur la base d’un minimum de 1 par mois soit 24 pour les 2 ans de formation.

5 - gardes en néonatologie comme senior

  • Dans une unité de réanimation ou de soins intensifs.
  • Dont 24 au moins dans un service de Réanimation Néonatale ou Pédiatrique comprenant au moins 6 lits dévolus au nouveau-né de façon exclusive.
  • Sont assimilées aux gardes, les gardes ou astreintes SMUR ou SAMU à condition qu’au moins un transfert de nouveauné ait été réalisé pendant la garde ou astreinte sur attestation du responsable SAMU/SMUR et sans pouvoir dépasser 1/3 du nombre total.

6 - Attestation de compétence en pédiatrie de maternité, notamment pour l’accueil des urgences en salle de naissance

  • Activité de pédiatrie en maternité d'une durée équivalente à 6 mois comprenant :
    - Prise en charge en salle de naissance ;
    - Participation aux réunions de concertation périnatale et/ou Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal à raison d’une réunion hebdomadaire soit 24 réunions au minimum ;
    - Examens de nouveau-nés en secteur post-natal (ou niveau I, II).
Zoom sur le diplôme universitaire de pediatrie en maternité

En 2012, il existe en France 2 universités qui proposent la formation au D.U. de pédiatrie en maternité : Toulouse (Université Paul Sabatier) et Paris (Paris IX – Orsay). Ce D.U. s’adresse aux internes, CCA, pédiatres ainsi qu’aux sagesfemmes.

Il comporte 2 semaines de formation théorique avec un examen écrit à la fin de la deuxième semaine. Il s’agit de cours portant tant sur le suivi des grossesses dites pathologiques (retard de croissance intra-utérin, diagnostic prénatal, séroconversions virales, médicaments et grossesse, diabète gestationnel) que sur la gestion d’un nouveau-né en salle de naissance (réanimation, anoxie périnatale, prématurés) ou encore sur les principaux syndrômes génétiques à expression précoce. Au cours de la seconde semaine, les cours sont plus orientés sur la pathologie du nouveau-né, son diagnostic et sa prise en charge. Le formation pratique comporte soit 5 jours de stage en maternité de niveau 3 (Toulouse) soit 2 jours d’ateliers pratiques et 3 jours de stage en maternité de niveau 3 (Paris). Au cours de ces quelques jours, l’étudiant suit son « tuteur » et participe tant aux staffs obstétricaux-pédiatriques, qu’à l’activité en salle de naissance, aux suites de couches ou aux consultations de diagnostic prénatal. Concernant les ateliers pratiques, ils durent 2 jours et s’articulent autour de situations cliniques concrètes avec mannequins, mais également de rappels concis de cours et de QCM. 

La validation est soumise à l’assiduité, à la réussite au test de connaissances à la fin de la deuxième semaine de cours (moyenne nécessaire) et à l’accord du tuteur du stage. Concernant les formalités d’inscription, à Toulouse les internes (non toulousains, pour lesquels la formation est gratuite) paient 300 euros alors qu’à Paris ils paient 800 euros. Enfin, pourquoi choisir de faire ce DU ? Personnellement, malgré un stage de néonatologie en niveau III, où j’ai surtout appris à gérer les grands prématurés, je n’étais pas à l’aise avec les suites de couches et la salle de naissance pour les enfants non réanimatoires. Pour l’exercice en ville avec gardes ou vacations en maternité, je recommande donc vivement ce DU. Il reste que le prix à Paris est assez disuasif, mais pour les internes de Toulouse c’est gratuit : foncez !

Pour les intéssés :
Toulouse : Marie Françoise Coutens, Hôpital des Enfants, 330 av de grande Bretagne – TSA 70034 31059 Toulouse Cedex 9.
Tél. : 05 34 55 86 55 - Fax : 05 34 55 86 56
mail : [email protected]
Paris : Stéphanie PIN, Secrétariat de Pédiatrie en Maternité, Service de Gynécologie Obstétrique, Hôpital Antoine Béclère : 157 rue de la Porte de Trivaux, 92140 Clamart.
Tél : 01 45 37 46 41 - Fax :01 45 37 46 38,
mail :
[email protected]

Eloise Pain Prado

Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°6

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1651918198000