Une application qui m’a été utile : ONCOCLIC

Publié le 28 Oct 2022 à 11:18
#Gastro entérologue
#Interne en médecine

 

Tout hépato-gastro-entérologue en formation sera nécessairement confronté à la prise en charge de patients relevant d’oncologie digestive.

L’outil « ACTIS Oncology » (qui est déjà une prouesse et m’aurait suffi à lui tout seul pour vous recommander l’application) est un moteur de recherche des essais cliniques en oncologie en France. Il recense et permet un accès à tous les essais cliniques, triés par organes et par stade de la maladie, ouverts aux inclusions avec résumé du protocole, critères d’inclusion et d’exclusion. Il permet également d’accéder aux coordonnées des établissements participants afin de leur adresser directement un patient si un essai en particulier n’étaitpas ouvert chez vous.

La rubrique « Mes outils » est divisée en neuf parties toutes utiles :
• L’onglet « Médicaments » permet un accès gratuit et illimité à la base de données publique des médicaments.

J’ai eu la chance, au cours de mon année de FST, d’effectuer un semestre d’oncologie médicale au Centre Georges François Leclerc à Dijon et de rencontrer les deux médecins ayant conceptualisé et lancé l’application Oncoclic, un support de diffusion qui me sert quasiment au quotidien depuis. Elle est organisée en quatre rubriques qui permettent de centraliser, classer et nous faciliter l’accès à de nombreuses informations et outils utiles au quotidien, avec pour but de nous informer et de nous accompagner, nous, professionnels de santé, afi n d’améliorer la prise en charge de nos patients.

  • L’onglet « Manuel » comporte des fiches d’aides pour le diagnostic et la prise en charge des soins de support les plus courants (alopécie, anémie, mucite, compression médullaire, troubles du transit, dyspnée, gestion des G-CSF, etc...).
  • L’onglet « Livret de chimiothérapie » permet un accès aux fi ches AIRHOP (rédigées par les équipes d’oncologie médicale et de radiothérapie du CHU de Poitiers) qui reprennent pour chaque molécule de chimiothérapie le mode d’action, l’élimination, les indications et contre-indications, l’éventuelle prémédication, les principales toxicités ainsi que les modalités de surveillance.
    • L’onglet « Protocoles » reprend les protocoles validés pour chaque système avec les posologies, la rythmicité, les principales toxicités et un lien vers les essais originaux ayant permis l’obtention de l’AMM.
    • L’onglet « Grades CTCAE » reprend, pour chaque type de toxicité des traitements anticancéreux la classification selon la dernière version du CTCAE, qui en grade la sévérité, en français.
  • L’onglet « Formules » est une calculatrice qui incorpore tous les scores et calculs que l’on utilise plus ou moins souvent : albuminémie corrigée selon la CRP, calcémie corrigée, défi cit en eau libre/sodium, équivalence des corticoïdes, aide à l’interprétation de gaz du sang,...
    • L’onglet « Conversion des opïoides », qui se passe de description.
    • L’onglet « Classifi cations », où retrouver les TNM par organes.
    • L’onglet « Référentiels », avec un lien direct vers des référentiels sérieux et utiles (site de l’ESMO, Oncologik,...).

Les rubriques « Recherche article » et « Actualités » sont des outils de veille bibliographique mettant en lumière des résultats récents d’études Enfi n, l’application est gratuite (nécessite juste une inscription, pour s’assurer qu’elle est utilisée par des professionnels de santé) et accessible à la fois sur le Playstore pour les appareils Android et sur l’App Store pour les utilisateurs d’Apple.
Un grand merci aux Drs Jean-David Fumet et Siavoshe Ayati pour leur travail colossal, et à tous les internes et senior (médecins et pharmaciens) impliqués dans cet immense travail de suivi, recueil et synthèse quotidien, qui nous permettent un accès facilité pour proposer in fi ne à nos patients la prise en charge la plus optimale et innovante possible.

Si vous souhaitez participer à la rédaction d’articles de synthèse, vous pouvez les contacter via : [email protected]

Si vous souhaitez vous aussi partager aux autres internes un outil numérique / une application qui vous a été utile en stage, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à : afi [email protected]

Photographie et iconographies : Oncoclic®


Johanna POKOSSY EPEE

Avec nos remerciements
au Dr Jean-David FUMET
(oncologie médicale, CGFL, Dijon)
pour la relecture.

Article paru dans la revue “Association Française des Internes d’Hépato-Gastro-Entérologie” / AFIHGE01

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1666948706000