
Au CHU de Brest, une collègue inhabituelle a rejoint l'équipe de soins dentaires depuis novembre 2023 : Scully, une golden retriever de 2 ans.
Elle accompagne les docteurs Camille Bossard et Florence Sand afin d'offrir du réconfort aux patients anxieux face aux soins.
Témoignage du Dr Bossard
L'activité stressante des dentistes, nos emplois du temps surchargés, la volonté de créer du lien entre nos patients et notre image parfois anxiogène, et le bienêtre que les animaux me procurent personnellement ont fini par aboutir à l'idée de médiation animale en odontologie.
Après quelques recherches, j'ai découvert que cela existait déjà en Amérique du Nord et du Sud, en Scandinavie mais pas encore en France !
Il s'est avéré que mes collègues du service dentaire m'ont totalement soutenue dans ce projet, nous l'avons donc présenté au service hygiène puis à la Commission médicale de l'établissement (CHU Brest) qui l'ont validé.
J'espérais qu'un chien puisse améliorer le bien-être des patients et les distraire de leur douleur ou de leur peur, et en effet, Scully a créé du lien alors que les situations sont parfois complexes du fait de handicaps, de phobies…
En se couchant sur ces patients à besoins spécifiques, elle les apaise par son contact mais aussi rien que par sa présence.
Elle réussit à sortir les patients de leur mutisme, améliore la communication : je me souviens d'un patient avec un handicap mental que je voyais pour la première fois avec Scully, et mon collègue qui le suivait habituellement me dit « je n'avais jamais autant entendu le son de sa voix à ce patient ! », l'effet Scully !
Elle apporte de l'humain en amenant du canin !
Bien évidemment cela ne fonctionne pas à tous les coups, il y a des patients plus réceptifs que d'autres, mais les succès nous encouragent dans notre pratique atypique !
À noter aussi que la présence de Scully a des bénéfices secondaires sur la bonne humeur du service : les patients qui la voient (sans forcément être soignés avec elle) sourient, posent des questions et c'est devenu rapidement la mascotte : elle est chouchoutée par la centaine d'étudiants qui travaillent dans le service, et le personnel médical et paramédical est ravi de sa présence qui égaye notre quotidien parfois stressant ! Ils disent toujours bonjour à Scully avant de me dire bonjour !

Témoignage d'un patient phobique
Comment ça s'est passé aujourd'hui ?
La peur était toujours là, mais le chien aide beaucoup, ça détend. Je pense que le chien ressent le stress, il est venu vers moi tout de suite, il sentait que j'étais stressé.
Est-ce que ça vous a rassuré de savoir que Scully allait être là aujourd'hui ?
Oui, j'étais agréablement surpris. Je suis content.
Comment ça se passait avant quand vous alliez chez le dentiste ?
C'était catastrophique, je ne pouvais même plus y aller, ce n'était même pas la peine.
On m'a dit de venir ici. C'est une grosse phobie, et aujourd'hui c'est la première fois que j'arrive à faire ça, que j'accepte qu'on me mette des instruments dans la bouche.
Je suis soulagé, ça faisait au moins 6 ou 7 ans que c'était impossible d'aller chez le dentiste. Je pense que le chien m'a beaucoup aidé.


