Tout savoir sur le dispositif Affection Longue Durée

Publié le 28 Oct 2024 à 15:01

Le système de santé français a mis en place un dispositif nommé Affection Longue Durée pour proposer la prise en charge complète de certains traitements longs et coûteux. Quelles sont les maladies concernées et les conditions pour en bénéficier ?

Qu'est-ce que l'ALD ?

L'Affection longue durée, ou ALD, désigne un dispositif du système de santé français. Il permet la prise en charge des maladies dont le caractère chronique, la gravité ou les soins spécifiques impliquent un traitement long et coûteux. Ce dispositif permet aux patients de bénéficier d'un suivi médical régulier, sans subir le poids financier lié à une pathologie. La prise en charge peut inclure, selon les cas, les frais de consultation, les soins, les médicaments, les frais de transport ou les frais d'hospitalisation.

ALD exonérante et ALD non exonérante ?

Le dispositif fait la distinction entre l'ALD exonérante et l'ALD non exonérante. Dans le premier cas, les patients sont exonérés du ticket modérateur. Dans le second, le ticket modérateur reste à la charge du patient. Quel que soit le type d'ALD, souscrire une complémentaire santé adéquate, tel que le propose maaf.fr reste un impératif. Cela permet de couvrir certaines dépenses non prises en charge par la Sécurité sociale, comme les dépassements d'honoraires.

Quelles sont les maladies prises en charge par le dispositif ALD ?

Plusieurs dizaines de maladies graves peuvent donner droit à une prise en charge dans le cadre du dispositif Affection longue durée. Parmi elles figurent l'accident vasculaire cérébral, le cancer, le diabète, la maladie d'Alzheimer, la mucoviscidose ou la sclérose en plaques. On peut également citer la maladie de Parkinson, la paraplégie, la tuberculose ou l'insuffisance respiratoire chronique.

Comment bénéficier du dispositif ALD ?

La première étape consiste à consulter son médecin généraliste. Celui-ci établit un protocole de soins précisant les traitements nécessaires et les professionnels à consulter. Sous 48 heures après validation par l'Assurance maladie, le patient bénéficie d'une prise en charge à 100 % pour les soins en rapport avec sa maladie. Notez d'ailleurs qu'il est important de mettre à jour votre carte vitale pour que la nouvelle prise en charge soit effective.

Publié le 1730124087000