Cancer du côlon : comment mieux prévenir et guérir aujourd'hui

Publié le 20 Sep 2024 à 10:14

Le cancer du côlon est le second type de cancer qui cause le plus de décès dans le monde (9,3 %), après le cancer du poumon (18,7 %). Cependant, la plupart des cancers colorectaux peuvent être traités et guéris lorsqu'ils sont détectés à un stade précoce. Découvrons ensemble comment prévenir et soigner cette maladie.

Qu'est-ce que le cancer du côlon ?

Le cancer du côlon ou cancer colorectal est une pathologie grave qui touche les cellules de la paroi interne du côlon ou du rectum.

Comment se présente le cancer du côlon ?

La maladie survient lorsque les cellules du côlon se multiplient excessivement. En s'accumulant, elles commencent à former une masse, que l'on appelle « polype ». Si les polypes ne sont pas retirés à temps, certains peuvent devenir cancéreux et envahir les tissus voisins.

Les symptômes courants

Les symptômes du cancer du côlon sont nombreux et ne se présentent pas toujours au début de la maladie. Les diarrhées, la constipation, les douleurs abdominales et sensations de ballonnement persistantes font partie des signes les plus courants.

Le dépistage : une étape essentielle pour mieux traiter le cancer du côlon

Pour lutter efficacement contre le cancer du côlon, le dépistage doit être réalisé au plus tôt. Lorsqu'il est détecté à un stade précoce, les chances de survie et de guérison d'un cancer colorectal sont beaucoup plus élevées.

Il existe deux techniques pour dépister un cancer colorectal :

  • La coloscopie ;
  • Le test immunochimique des selles.

La coloscopie est un examen qui consiste à visualiser la paroi du côlon à l'aide d'un tube équipé d'une caméra. Elle permet d'identifier les lésions cancéreuses et de les retirer si nécessaire.

Le test immunochimique vise à rechercher la présence de sang dans les selles. Si le résultat s'avère positif, une coloscopie sera prescrite pour confirmer la présence de polypes.

Cancer colorectal : l'importance de la prévention

En plus d'un dépistage régulier, certaines mesures peuvent être prises pour réduire les risques de développer un cancer du côlon.

Prévenir le cancer du côlon : les bonnes habitudes à adopter

Pour réduire tout risque de contracter ce cancer, adopter un mode de vie sain est indispensable. Une alimentation riche en fibres, en fruits et légumes, en céréales complètes et légumineuses est fortement conseillée.

La pratique d'une activité physique régulière favorise également la santé intestinale, et donc la prévention du cancer. La marche, le vélo ou et le footing sont d'excellentes activités, à raison de 30 minutes par jour.

Les aliments et substances à éviter pour réduire les risques de cancer du côlon

En parallèle, certains facteurs de risques doivent être évités pour prévenir le développement d'un cancer colorectal. Cela inclut :

  • La consommation excessive de viandes rouges et de charcuteries ;
  • Le tabagisme ;
  • La consommation d'alcool ;
  • La sédentarité.

Comment traiter le cancer du côlon ?

Le traitement du cancer colorectal est différent selon le stade de la maladie du patient au moment du diagnostic. Il arrive toutefois que plusieurs traitements soient mis en place simultanément pour accélérer la guérison.

La chirurgie est souvent le premier recours en cas de cancer du côlon. Selon l'étendue du cancer, une partie du côlon peut être retirée avec la tumeur.

La chimiothérapie est une autre option pour traiter de nombreux cancers, dont celui du côlon. Cette pratique consiste à détruire les cellules cancéreuses en administrant des médicaments. De même, la radiothérapie est une autre technique courante pour cibler et endommager les cellules malades.

Enfin, l'immunothérapie est une technique plus récente pour lutter contre les cellules cancéreuses. Son rôle est de renforcer le système immunitaire, afin que celui-ci puisse reconnaître et attaquer les cellules.

Publié le 1726820066000