
Stage de pediatrie ambulatoire pendant l’internat
Introduction
Depuis plusieurs années, il existe une forte volonté de la part des internes mais aussi des pédiatres, ambulatoires ou hospitaliers, d’intégrer un stage en cabinet dans la maquette du DES de pédiatrie. A l’instar du Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS) des internes en médecine générale, un stage ambulatoire de pédiatrie devrait être ouvert aux DES de pédiatrie dès novembre 2013, et ce au niveau national. Cette création est le fruit du travail entre le Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP), le Collège National des Professeurs de Pédiatrie, la Société française de Pédiatrie (SFP), l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) et l’Association des Juniors en Pédiatrie (AJP).
Pourquoi un stage en pédiatrie ambulatoire ?
Plusieurs raisons sont responsables de la naissance de ce stage :
> Premièrement, il existe une nécessité de mieux former les internes de pédiatrie à la pédiatrie ambulatoire puisque plus de 40 % des internes formés exerceront en médecine ambulatoire.
>D’autre part, il existe un regain d’intérêt des jeunes pédiatres pour l’installation en libéral. En effet, une étude nationale récente réalisée par l’AJP montre que plus de 60 % des internes de pédiatrie souhaitent réaliser un stage chez le praticien au cours de leur internat.
>Enfin, selon le Schéma Régional d'Organisation Sanitaire III, il est nécessaire d’aider les futurs pédiatres en vue de leur installation dans un des départements à faible densité médicale, la pédiatrie étant une pratique de soins de premier recours.
Quelles en seront les modalités ?
Le stage de pédiatrie ambulatoire sera ouvert aux internes DES de pédiatrie qui ont validé leur 5ème semestre de DES. Les conditions et modalités de choix de ce stage seront identiques à celles des autres stages.
Pendant le stage de pédiatrie ambulatoire, les internes seront encadrés par 2 à 3 maîtres de stage qui sont des praticiens expérimentés, formés à l’accueil et la formation d’un interne en pédiatrie.
Le stage de pédiatrie ambulatoire comprendra deux phases distinctes, la 1ère étant une phase d’observation, la 2ème étant une phase d’autonomisation progressive. L’interne sera en situation d’observation initiale pour une durée minimale d’un mois puis progressivement en autonomie supervisée. En autonomie supervisée, l'interne effectuera seul les consultations, les actes et les prescriptions, soit dans un local en parallèle des consultations du maître de stage, soit seul dans le cabinet ; le maître de stage étant joignable à chaque instant. En fin de chaque demi-journée, le maître de stage effectuera une supervision a posteriori en reprenant chaque dossier individuellement avec l’interne.
L’interne sera rattaché à un service de pédiatrie de proximité et participera à la liste de garde des urgences pédiatriques ou de réanimation pédiatrique/néonatale.
L’interne sera vu à 3 mois et en fin de stage par le coordonateur du DES ou son représentant afin de faire le point sur le bon déroulement du stage.
Un travail de stage sous forme de synthèse de cas cliniques ou tout autre travail en rapport à l'activité pédiatrique ambulatoire pourra être demandé. La recherche en pédiatrie ambulatoire pourra faire l’objet du mémoire de DES.
Quels seront les objectifs spécifiques de ce stage ?
- Développer sa pratique des examens systématiques de l’enfant aux différents âges, en particulier pour le suivi de son développement. L’intérêt étant de repérer, à un stade précoce, les pathologies débutantes.
- Appréhender la prise en charge ambulatoire des pathologies aiguës et chroniques, de l’éducation à la santé et de la guidance parentale.
- Prendre en charge l’enfant dans son milieu de vie, et d’appréhender la complexité des relations intrafamiliales et des relations de l’enfant avec les différents milieux dans lesquels il évolue, en particulier le milieu scolaire.
- Connaître l’organisation d’un cabinet de pédiatrie libéral, ses avantages et ses contraintes.
- Acquisitions de compétences professionnelles spécifiques à la pratique ambulatoire : dépistage des troubles auditifs et des difficultés scolaire, organisation de la diversification alimentaire…
Alors, que reste-t-il à faire ?
Concrètement, les hautes instances de santé ont donné leur feu vert au niveau national pour la mise en place de stages. Reste encore à former et sélectionner les maîtres de stage mais surtout à organiser, avec les Agences Régionales de Santé, la mise en place de ces stages.
Alors rendez-vous à la rentrée 2013 pour vos 1ers stages de pédiatrie ambulatoire !
Matthieu Bendavid
Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°08

