Enquête sur les master 2 des internes en oncologie médicale
Consciente des difficultés que peut représenter la réalisation d'un master 2 au cours de l'internat d'oncologie médicale, l'AERIO a réalisé une enquête auprès de deux populations d'internes : des internes ayant déjà réalisé un master 2 (N=30) et des internes n'en ayant pas encore réalisé (N=72), soit une population de 102 internes en oncologie médicale, dont deux tiers (65 %) étaient des femmes. Parmi les internes ayant déjà réalisé un master 2, une majorité des répondants (60 %) rapportaient une précarisation de leur situation financière durant l'internat. L'accès au financement via l'année recherche était difficile pour les internes de la région Île-de-France.
Une majorité (63 %) rapportait également une difficulté à se libérer du stage clinique lors des premières semaines de début du master 2, lorsque celui-ci débutait en septembre ou octobre. Cela était plus marqué chez les internes réalisant leur internat en région.
Parmi les internes n'ayant pas réalisé de master 2, une majorité (65 %) était intéressée par en réaliser un, principalement pas intérêt scientifique (83 %). Les obstacles soulignés par les internes ne souhaitant pas réaliser de master étaient la précarisation financière (74 %), l'allongement de l'internat (65 %) et la lourdeur administrative (58 %).
Pour donner de la visibilité à ces problématiques rencontrées par les internes en oncologie médicale, les résultats de l'enquête ont été présentés lors du bureau du Collège des Enseignants de Cancérologie, et publiés dans ESMO Open sous forme d'une réponse à un éditorial du groupe jeunes de l'ESMO (ESMO YOC) qui parlait des carrières de Cancérologues Chercheurs (1).
La SFJRO a également réalisé une enquête sur les master 2 auprès des internes en oncologie radiothérapie. Ces résultats ont été présentés au congrès de l'ESTRO (2).
Références
1.Matte P, Rousseau A, Courtier B, Duval M, Laune Q, Duval J, Kfoury M, Delaye M. Perspectives of oncology residents on Master's Degree in Science (MSc) programs: a national descriptive study by the French Association of Residents in Oncology (AERIO). ESMO Open. 2024 Apr 25;9(5):103445.
2.Larnaudie A, Ghannam Y, Bourbonne V, Bayart E, Pouzoulet F, Quéro L, Giraud P, Ariez S, Camps-Maléa A, Richard C, Huguet F, Laprie A, Azria D, El-Houat Y . Master of Science during Radiation Oncology Residency, A French overview. ESTRO 2024, abstract 1888.
Revue des AMM
Coordonnée par Manuel Rodrigues de la SFC et Matthieu Delaye de l'AERIO, la revue des AMMs prend la forme de publications régulières dans le Bulletin du Cancer.
Rédigée par un duo interne et médecin sénior, son objectif est de permettre aux praticiens d'être tenus au courant quand un nouveau médicament d'oncologie solide ou d'hématologie obtient une autorisation de mise sur le marché. Dans un format court, elle revient brièvement sur le contexte, sur les études ayant permis l'obtention de l'AMM et met en perspective le médicament.
Elle permet également aux internes de toute la France d'accéder à la publication dans un journal à impact factor, dans de bonnes conditions d'encadrement.
Plusieurs de ces articles ont été publiés récemment (1-3) et d'autres vont l'être dans les prochaines semaines.
Il y a des possibilités pour des internes tous les mois, donc n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer !
Références
1. Duval J, Zaanan A. Tislelizumab en deuxième ligne de traitement du carcinome épidermoïde avancé de l'œsophage après échec des sels de platine. Bull Cancer. 2024 May 20:S0007-4551(24)00132-2. French.
2. Houdou L, Kiavué N. Elacestrant - cancer du sein localement avancé ou métastatique ER+/HER2-, présentant une mutation activatrice d'ESR1. Bull Cancer. 2024 May 13:S0007-4551(24)00130-9. French.
3. d'Abrigeon C, Neuzillet C. Pembrolizumab en association à une chimiothérapie par gemcitabine–cisplatine en première ligne des cancers des voies biliaires avancés. Bull Cancer. 2024 Mar 28:S0007-4551(24)00111-5. French.