Cela faisait maintenant 12 ans qu'un congrès de l'EDSA (European Dental Students Association) n'avait pas eu lieu en France alors quoi de mieux que le siège social du parlement européen pour accueillir cet évènement.
Du 18 au 23 août dernier, ce sont plus de 140 étudiants, de la Géorgie en passant par les pays des Balkans et le Royaume-Uni qui ont échangé et débattu dans la capitale alsacienne.
L'EDSA crée une véritable représentation de tous les étudiants en chirurgie dentaire d'Europe et promeut l'innovation, la recherche et la collaboration dans le domaine de la dentisterie.
L'UNECD était présente à cet événement pour porter la voix des étudiants français. Entre deux pauses café et repas faits maison concoctés par l'équipe organisatrice, on vote les rapports d'activités des différents membres du bureau lors de l'Assemblée Générale.
On présente notre pays et projets en cours lors du Standing Committee et on se rend compte que les problématiques des étudiants n'ont ni longues ni frontières.
En fin de journée, on se retrouve pour le mythique EDSAvision, adaptation de l'Eurovision où chaque pays choisit une chanson et crée une chorégraphie entraînante, vêtus d'habits traditionnels.
S'en suivent les prochains jours, le vote d'un article sur la résistance antimicrobienne ou bien encore des rencontres inspirantes avec des membres de la FDI (Fédération Dentaire Internationale) et le CED (Conseil des Dentistes Européens).
En table ronde, on aborde la place des professionnels de santé bucco-dentaire dans le domaine de la santé.
Des choix variés de travaux pratiques et un apprentissage de la gestion du stress par le yoga sont proposés en formation.
On assiste à un concours de projets de recherche : de l'analyse de l'effet du chewing-gum en complément d'analgésique à la minimisation du traumatisme neuronal en implantologie, chacun trouve son approche de la dentisterie.
Un somptueux gala au Hilton sur un thème “Blanc et Or” complète ces journées bien remplies.
Le dernier jour marque l'élection du nouveau bureau et la démission de l'ancien.
On se sépare de camarades français, Charlotte Carter et Inès Bouillaud, respectivement Secrétaire Générale et Chargée de Mission Volontariat pour en accueillir un tout nouveau.
Après avoir partagé 5 jours de convivialité et d'échanges, il est temps de faire des adieux.
Mais comme le chantait si bien Jeane Manson, on peut dire que ce n'est qu'un au revoir jusqu'au prochain congrès qui se tiendra du 30 mars au 4 avril prochain, chez nos voisins portugais, dans la ville de Coimbra.
Nous vous invitons à suivre la page du prochain congrès @edsameetingcoimbra et notre page pour ne manquer aucun projet de mobilité et évènements internationaux @unecd_mobility.
Charlotte MAVOUNGOUD-BRUNET
Étudiante en 4ème année à la faculté d'odontologie de Nice