Protéger les enfants victimes de maltraitance : Recommandations de la HAS

Publié le 14 May 2022 à 06:42

La Haute Autorité de Santé a récemment actualisé la fiche mémo intitulée « Maltraitance chez l’enfant : repérage et conduite à tenir » de son document de cadrage destiné aux professionnels de santé.


E. PAGANELLI*

Comme nous l’évoquions dans notre revue de juin, un rapport sur les morts violentes d’enfants au sein des familles, rendu public en mai dernier par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), mettait en évidence un lien très fort existant entre la violence conjugale et les violences commises sur les enfants. L’objectif du document de cadrage de la HAS est d’aider les professionnels concernés à repérer et à prendre en charge les enfants victimes de violence.

Objectif de cette actualisation
Lorsqu’un professionnel de santé suspecte une maltraitance chez un enfant, pour le protéger, il peut être amené à le faire hospitaliser immédiatement. L’évolution des connaissances, la complexité des situations rencontrées, ainsi que le sentiment d’isolement de beaucoup de professionnels de santé expliquent la nécessité de mettre à leur disposition des informations actualisées. La fiche mémo sur la maltraitance a pour objectifs d’aider les professionnels à repérer les signes de violence chez l’enfant et à les accompagner dans la conduite à tenir pour le protéger.

En tant que professionnels de santé du réseau périnatalité, nous sommes concernés

Cette fiche s’adresse aux médecins et à tous les professionnels de santé en situation d’observation cli- nique de l’enfant. Elle concerne donc les médecins libéraux généralistes, pédiatres et psychiatres ; les médecins et les puéricultrices de PMI ; les médecins et infirmières scolaires ; les médecins et paramédicaux hospitaliers (notamment des services d’urgences, de pédiatrie et de radiologie) ; les sage-femmes ; les médecins et paramédicaux des structures d’accueil de la petite enfance et des services médico-sociaux

*Gynécologue médicale, Secrétaire générale du SYNGOF et Présidente du Collège de Gynécologie du Centre-Val de Loire

Article paru dans la revue “Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France” / SYNGOF n°119

Publié le 1652503350000