Actualités : Mission papeete : la radiologie a l’international… en territoire français !

Publié le 16 mai 2022 à 11:18


Le Centre Hospitalier Taaone couvre un bassin de population de 250 000 personnes réparties sur un territoire vaste comme l’Europe. Il s’agit d’un centre de premier et le plus souvent de dernier recours (quelques évacuations sanitaires sur la métropole ou la Nouvelle Zélande) puisque toutes les spécialités médicales et chirurgicales y sont représentées, à l’exception de la chirurgie cardiaque. Les pathologies rencontrées sont variées, un peu différentes de celles de la métropole (peu de SEP, pas de colites inflammatoires, peu de pathologies pulmonaires interstitielles, un spectre plus large de pathologies infectieuses et tumorales…). L’hôpital comprend 500 lits, 49000 passages aux urgences, 2500 naissances.

C’est donc l’équivalent d’un gros centre hospitalier périphérique en métropole, le CHU de recours en moins.

Sur une surface unique située au contact des urgences, le service de Radiologie comprend :

  • 1 IRM GE 450 W GEM 1,5T (2014) pourvue des séquences et antennes spécifiques aux différents organes.
  • 1 TDM GE GSI doté de l’imagerie spectrale (2015).
  • 1 TDM GE VCT (2006, en cours de renouvellement).
  • 2 échographes Supersonic (2014 et 2017).
  • 1 mammographe GE Pristina avec tomosynthèse et angiomammographie (2017) + station seno IRIS.
  • Un bloc interventionnel avec 1 salle Siemens Axiom Artis DMP (2007) et une salle GE innova.
  • 3 salles de radiographie conventionnelle numérisées / capteurs plans dont une destinées aux urgences.
  • 1 panoramique dentaire 3D planmecca (2017).
  • Serveur AW GE.
  • Accès internet par fibre optique depuis les différents postes. La configuration du service est telle que tous les médecins sont présents sur le même site et les avis faciles à demander. Outre une équipe de 27 manipulateurs et 8 secrétaires, le service comprend 7 postes d’équivalents temps-plein.

4 PH titulaires semblent durablement installés : spécialisés en imagerie de la femme, sénologie, imagerie digestive, radiologie interventionnelle, neuroradiologie, tête et cou et imagerie musculosquelettique.

Les 3 autres PH à temps partiel : spécialisés en imagerie de la femme, radiopédiatrie, imagerie uro-néphrologique et en imagerie musculosquelettique. L’équipe devrait être renforcée par l’arrivée d’un nouvel assistant après son internat à Brest.

Le service de radiologie est un service généraliste qui réalise annuellement 6400 IRM, 13600 TDM, 38000 radiographies, 6200 échographies, 1300 mammographies. Quelques actes interventionnels sont réalisés et comprennent les cytoponctions, les biopsies guidées, les arthrographies / scanners, les hystérosalpingographies, les angiographies, les ponctions drainages, quelques embolisations d’hémostase.

Les actes usuels non réalisés dans le service comprennent les examens Doppler et les échographies obstétricales (possibilité néanmoins de formation par les obstétriciens à raison d’une vacation d’échographie obstétricale par semaine).

Les vacations de scanner et d’IRM ne sont pas des vacations d’organes et les différents PH tournent sur les postes avec une activité généraliste. Chacun est référent dans une ou deux sur-spécialités. Un staff hebdomadaire interne au service de relecture des dossiers / présentation des cas intéressants a lieu le jeudi.

Les médecins participent à plusieurs RCP : pathologies digestives, uro-néphrologiques, thoraciques, de la femme, ORL. La permanence des soins est assurée sous forme d’astreintes opérationnelles. Un interne en phase d’approfondissement sera séniorisé.  Le salaire des internes actuellement présents (ancien régime) leur est versé par leur CHU d’origine. Le centre hospitalier de Taaone leur verse un complément de salaire du même montant.

Le voyage aller - retour est pris en charge, de même que les déjeuners sur l’ensemble du semestre ainsi que quelques jours d’hébergement en début de semestre. Les internes successifs se communiquent les adresses de colocations.

Les internes disposent d’un bureau commun. L’activité du service s’étend de 7h à 15h (17h30 pour l’un des deux scanners).

Le service a reçu l’agrément en octobre 2019 pour les 3 phases du DES :

  • Pour la phase socle : le service répond aux critères du CERF.
  • Pour la phase d’approfondissement, et sous réserve de l’absence de modifications de l’équipe, dans les surspécialités :
    - – Neuroradiologie ;
    - – Tête et cou ;
    - – Uro-néphro ;
    - – Digestif ;
    - – Sénologie ;
    - – Imagerie de la femme ;
    - – Ostéo-arthrologie ;
    - – Le stage libre peut également être effectué dans ce service.

  • Pour la phase de consolidation, dans l’optique d’un DES généraliste. Le service ne peut en revanche être agréé en l’état comme terrain de stage pour l’option radiologie interventionnelle. Si vous souhaitez prendre le large et partir découvrir la polynésie française, le tout, en exerçant l’imagerie médicale, ce stage est fait pour vous !

Contacts
Chef de service
[email protected]
Coordonnateur du DES
[email protected]

Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues” / UNIR N°38

Publié le 1652692716000