
Les violences sexistes et sexuelles (VSS) concernent toute la société dont les professionnels de santé. à l'instar du Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes qui mène des actions envers les masseurs-kinésithérapeutes, le SNIFMK agit en direction des IFMK vers les étudiants, les formateurs et les terrains de stage.
Les instituts sont concernés à plusieurs titres : les étudiants ont pu être victimes eux-mêmes par le passé ou pourront l'être, ce qui doit faire l'objet d'une vigilance particulière des directeurs et nécessite la mise en place de dispositifs d'information, de formation et de prévention.
Nous formons de futurs professionnels qui devront être à même de détecter, de réagir et de signaler.
Quelques définitions
On parle de violence sexiste ou sexuelle, lorsqu'une personne impose à autrui un propos (oral ou écrit), un comportement ou un contact à caractère sexuel. Cela porte non seulement atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment à sa dignité, mais aussi à son intégrité psychologique et à son intégrité physique dans le cas d'une agression.
L'agression Sexuelle (Art. 222-22 du Code Pénal) : « Constitue une agression sexuelle tout atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise ».
Les agressions sexuelles (autre que le viol), sont constituées par l'acte d'attouchements illicites ou impudiques exercés avec ou sans violence sur une personne non consentante ou ne pouvant y consentir, en public ou non, et susceptibles d'offenser la pudeur de cette personne.
Le viol (Art. 222-23 du Code Pénal) : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature que ce soit, ou tout acte bucco-génital, com mis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol ».
Ces 2 définitions s'appliquent à tout le monde quels que soient : l‘âge, le sexe, la culture, l'origine, l'état civil, la religion et l'orientation sexuelle de la victime ou de l'agresseur sexuel ; le type de geste à caractère sexuel ; le lieu où le milieu de vie dans lequel le geste à caractère sexuel a été fait ; les liens qui existent entre la victime et l'agresseur sexuel.
Quelques chiffres
Les VSS existent depuis longtemps, mais ces dernières années il y a eu une véritable prise de conscience de la gravité de ces comportements et la parole s'est enfin libérée sous l'influence des mouvements féministes, même s'il faut bien garder à l'esprit que les hommes peuvent être également victimes de VSS.
Viols ou tentatives de viols sur majeurs
(ménage et hors ménage) En moyenne chaque année : 77.000 viols et 35.000 tentatives = 112 000
Les violences sexuelles sur majeurs
(hors viols et tentatives) Sur majeurs hors ménage : Chaque année : 100.000
• 44 % des victimes ont entre 18 et 29 ans
• 9 victimes sur 10 connaissent leur agresseur
• L'agresseur a agi seul dans 91 % des cas
• Il s'agit d'un homme dans 86 % des cas
• 37 % des agresseurs étaient sous l'emprise de drogues ou d'alcool
Au sein des ménages : Chaque année : 67.140 victimes de violences sexuelles dont une grande partie à répétition.
En 2020, une organisation étudiante, l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur (OBVSS), a mis en ligne un questionnaire1 auquel 10 381 étudiants du supérieur ont répondu : 58 % des répondants déclaraient avoir été victimes ou témoins de violence verbale, 48 % de contact physique non désiré, 9 % de viol. Largement relayés par les médias, ces chiffres ont permis d'attirer l'attention sur l'ampleur de ces violences dans l'enseignement supérieur.
De la nécessité de sensibiliser les étudiants, les formateurs et les intervenants
Une enquête réalisée en décembre 2023 par le SNIFMK auprès de ses adhérents montre que 51,66 % des directeurs d'IFMK ont déjà été alertés de l'existence de VSS dans leur Institut (contre 21,6 % en 2022).
Il ressort de notre enquête réalisée que les VSS relatées concernaient des relations entre étudiants (43,8 %), entre un étudiant et un formateur (37,5 %) ou un étudiant et un tuteur de stage (31,3 %).
Les VSS relatées sont le plus fréquemment des propos déplacés issus des « blagues de potaches » d'un autre siècle qui ont sévi depuis longtemps dans le monde médical étudiant mais qui ne sont heureusement plus acceptables au 21ème siècle.
En cas de réponse positive, cela concernait ?
16 réponses

1 Rapport « Paroles étudiantes sur les violences sexuelles et sexistes », Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l'enseignement supérieur, octobre 2020: https://observatoire-vss.com/notre-rapport; Baromètre 2023 des Violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur: https://observatoire-vss.com/notre-barometre-national-2023-prepublication.
Avez-vous été alerté de problèmes concernant des violences VSS dans votre IFMK ?
31 réponses

Les directeurs d'IFMK prennent ce problème au sérieux et ont mis en place des outils afin de lutter contre toute forme de VSS pour que les IFMK deviennent des lieux d'enseignement sûrs et que les étudiants deviennent des professionnels responsables, respectueux du code de déontologie, capables de repérer ces agissements dans leur activité professionnelle et de protéger les victimes.
Cela passe par la formation des enseignants permanents ainsi que des personnels administratifs, la sensibilisation et l'information auprès des enseignants vacataires et des tuteurs de stages, la formation des étudiants (TP Zéro TP sur le rapport au corps, cours sur le consentement (Le consentement sur Internet : Consent it's simple as tea), cours sur les violences faites aux femmes, …).
Différentes initiatives sont également mises en place dans nos IFMK telles que l'accompagnement de l'Association des étudiants avec une charte de l'intégration, la charte du rapport au corps, l'utilisation du déontomètre, des campagnes de sensibilisation par des associations locales, la présence des « acteurs relais », des partenariats avec la médecine préventive Universitaire et des espaces de paroles.
De la nécessité de former nos étudiants
Dans nos Instituts de formation en kinésithérapie, en plus des rapports étudiants classiques, nos étudiants sont très fréquemment amenés à toucher le corps de l'autre ou à examiner des corps dénudés car le corps est un outil d'apprentissage qui permet d'enseigner les différentes techniques thérapeutiques.
Il convient donc d'être particulièrement vigilant sur la manière de traiter les relations humaines et d'acquérir très rapidement un comportement professionnel et un savoir-être respectueux.
Il faut également qu'une fois diplômés, les étudiants sachent comment réagir s'ils ont connaissance d'un acte de Violence Sexuel et Sexiste commis chez un enfant ou un adulte.
Des outils sont disponibles en ligne
La CIIVISE, Commission indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants, créée en mars 2021 pour recueillir les témoignages jusqu'en décembre 2023 et pouvoir mettre en place des actions et améliorer les réponses. On trouve sur leur site un livret de formation pour tous les professionnels impliqués dans la protection de l'enfance et la lutte contre les violences sexuelles (préconisation 18). Il se compose d'un livret de formation et d'un court-métrage intitulé « Mélissa et les autres ».
« L'objectif du livret est de consolider les compétences des professionnels dont les fonctions les mettent en contact direct avec les enfants et parmi ceux-ci les enfants victimes de viols et d'agressions sexuelles. Il a vocation à diffuser des repères clairs et structurants pour favoriser le repérage des enfants victimes et accompagner le signalement aux autorités compétentes. Il est donc centré sur l'amorce de la chaîne de protection. » (Présentation du livret sur le site de la CIIVISE).
Cet outil de formation s'inspire des kits de formation de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).

Une association dans tous les départements
L'association SVS (Stop aux Violences Sexuelles), association loi 1901, créée en 2013 par 3 médecins, dispose d'un maillage du terrain national avec des plateformes départementales. Ses objectifs sont :
• INFORMER sur le fléau des violences sexuelles : conférences grand public, relations avec les institutionnels, communication de presse… 2 jours de week-end gratuit pour « Les bases de la connaissance en matière de violences sexuelles ».
• FORMER les professionnels du soin.
• SOIGNER les victimes.
Elle est présente sur Internet :
www.stopauxviolencessexuelles.com
Facebook et LinkedIn : www.svs69.fr
(pour le département du Rhône par exemple).
La connaissance de ces VSS renvoie chacun à ses responsabilités : l'obligation de signalement
• Le signalement est justifié en présence d'indices de maltraitance ou danger qui peuvent prendre plusieurs formes.
• Que reporter ?
Mot pour mot les propos en utilisant les guillemets ou à défaut le conditionnel.
Le contexte précis des circonstances dans lesquelles les informations ont été portées à votre connaissance.
• Professionnel de santé : Modèle de signalement le site de la HAS :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/ pdf/2014-11/fiche_memo_maltraitance_enfant.pdf
• Comment ? Par écrit, en ligne
www.arretonslesviolences.gouv.fr ou par téléphone 3919. Appel anonyme et gratuit au 0805 802 804
• Qui doit signaler ?
Toute personne qui a eu connaissance d'un crime (p.ex.: viol) dont il est possible de limiter les effets ou qui risque de se reproduire.
Toute personne qui a connaissance de privations, mauvais traitements, agressions ou atteintes sexuelles infligés à un mineur ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger.
• À qui signaler ?
Soit à l'autorité administrative : le Président du Conseil Départemental (CRIP) qui mandatera les services sociaux pour évaluer la situation de l'enfant et de sa famille.
Soit à l'autorité judiciaire (le Procureur de la République qui décidera des suites à donner).
• Le SNIFMK a ajouté récemment un onglet spécifique sur son site https://snifmk.com sur lequel vous pouvez retrouver les différents outils à votre disposition.
Bruno LELEU ([email protected])
Elisabeth CROUZOLS ([email protected])

