Le développement et la démocratisation du freelancing dans le milieu médical

Publié le 12 Dec 2022 à 16:14

Le développement et la démocratisation du freelancing dans le milieu médical

Le désir d'indépendance ou le souhait de mieux gérer son temps sont autant de facteurs favorables à l'essor du freelancing. Le secteur de la santé n'échappe pas au phénomène. Pour trouver les profils dont elles ont besoin, les entreprises peuvent recourir à des plateformes spécialisées.

Le milieu médical : un secteur favorable au développement du freelancing

Si l'on se réfère aux chiffres publiés par l'INSEE, le milieu médical représente environ 1,9 millions d'emplois qui sont répartis sur la totalité du territoire français. On estime au total qu'environ 6,5 % des Français exercent une profession en lien avec le secteur de la santé. Parmi l'ensemble des professionnels concernés, près de 350 000 pratiquent leur activité de manière libérale. Face au vieillissement de la population et à la demande de soins qui s'ensuit, les perspectives d'emploi dans le domaine médical sont florissantes. En outre, la population actuelle apparaît de plus en plus soucieuse de son bien-être. En souhaitant être acteur de sa santé, chacun est en quête de recommandations qui l'aideront à vivre mieux et plus longtemps. Un contexte aussi favorable favorise la démocratisation et le développement du freelancing chez les professionnels de la santé. Parmi les sous-domaines médicaux les plus concernés par la tendance, on retrouve le secteur biomédical, le secteur pharmaceutique ainsi que celui de la biologie. Si vous souhaitez postuler à un poste ou recruter un indépendant qualifié, nous vous invitons à cliquer ici pour obtenir les informations nécessaires.

Quels sont les avantages du freelancing dans le milieu médical ?

Le freelancing en milieu médical s'avère intéressant à plus d'un titre, tant pour les professionnels qui optent pour ce statut que pour les entreprises qui les emploient.

Les avantages du freelancing pour les travailleurs

Pour un ingénieur biomédical ou autre professionnel du secteur de la santé, exercer sa profession en freeelance permet :

  • de profiter d'un allègement conséquent des tâches administratives inhérentes à l'exercice d'une activité professionnelle ;
  • d'être exempté de la TVA et, ce faisant, d'être davantage concurrentiel ;
  • de gérer son temps comme on le souhaite ;
  • de cesser son activité dès qu'on le désire et sans contrainte.

Les avantages du freelancing pour les entreprises

Pour les entreprises du milieu médical, embaucher des travailleurs indépendants plutôt que des professionnels en CDI présente des avantages certains, dont :

  • la rapidité et la facilité de recrutement via des plateformes spécialisées ;
  • la qualité avec la garantie de trouver un indépendant qualifié qui dispose de compétences pointues et sera très impliqué dans son travail ;
  • la flexibilité avec la possibilité de recruter une personne pour un temps déterminé, juste le temps qu'elle accomplisse sa mission ;
  • une communication facilitée avec un contact direct et l'absence d'intermédiaires.

Comment recruter un travailleur indépendant dans le milieu médical ?

Les entreprises du secteur médical ont des exigences soutenues en ce qui concerne leur politique de recrutement. Elles sont en quête de profils très qualifiés dans des domaines aussi variés que l'ingénierie biomédical, la recherche biologique, la digitalisation, la maintenance informatique, etc. Afin de trouver le profil de travailleur indépendant le mieux adapté à leurs besoins, les industries pharmaceutiques ou les laboratoires de R&D sont invités à solliciter les services d'une plateforme spécialisée dans le freelancing. C'est le cas, par exemple, de Freelance Engineering. Les professionnels qui souhaitent recruter des indépendants dans le milieu médical pourront y consulter près de 8000 profils d'ingénieurs. Les qualifications de chacun d'entre eux sont dûment vérifiées. Les entreprises en quête de la perle rare ont la possibilité de créer une offre de mission où sont répertoriés leurs besoins. Afin de gagner du temps et se simplifier la vie, Freelance Engineering propose un accompagnement sur-mesure tout au long du processus de recrutement.

Synonyme d'efficacité et de flexibilité, le freelancing dans le milieu médical connaît un essor fulgurant. Des plateformes spécialisées favorisent la mise en relation entre les entreprises du secteur médical et des ingénieurs consultants dans le milieu de la pharmacie, de la biologie et du biomédical.

Publié le 1670858091000