Actualités : Le coin culture -le problème à trois corps

Publié le 27 mai 2025 à 10:13
Article paru dans la revue « SPH / Lettre du SPH » / SPH N°25

Le Problème à trois corps est une série en huit épisodes dont la première saison est disponible sur le site de streaming vidéo à la demande Netflix depuis le 21 mars 2024 ; la note de 79 % attribuée par le site Rotten Tomatoes est considérée comme positive.

David Benioff et D. B. Weiss, les deux créateurs et directeurs (showrunners dans la langue de Shakespeare) de la série à succès Game of Thrones (HBO), et Alexander Woo (True Blood), ont en fait mené à bien l'adaptation d'un roman en trois tomes écrit par Liu Cixin :

• Le Problème à trois corps, paru en 2008 en Chine (Chongqing Press), traduction française en 2016, Trad. du chinois par Gwennaël Gaffric. Actes Sud, coll. « Exofictions »,

• La Forêt sombre (paru en 2008 en Chine, traduction française en 2017),

• La Mort immortelle (paru en 2010 en Chine, traduction française en 2018).

Le Problème à trois corps, qui fait également l'objet depuis janvier 2024 d'une adaptation en bande dessinée, est l'œuvre culte de cet auteur. Liu Cixin possède une écriture efficace et un talent certain pour mêler intrigues personnelles et résonances non seulement géopolitiques mais aussi et surtout cosmogoniques.

En 2015, il est devenu le premier auteur chinois à remporter le prestigieux prix Hugo1, qui récompense les plus grands écrivains de Science-Fiction depuis 1953, aux côtés de Philip K. Dick, couronné en 1963 pour Le Maître du Haut Château, George R.R. Martin, couronné en 1975 et 1980, auteur de la saga A Song of Ice and Fire (Game of Thrones) ou encore Isaac Asimov, couronné en 1983 pour Fondation foudroyée.

Liu Cixin est « une icône adulée dans son pays, la Chine, et un génie de la science-fiction convoité par les Anglo-Saxons »2.

Pendant son enfance dans les années 1970, une édition chinoise du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, dans une époque prompte aux autodafés, nourrit sa vocation pour l'imaginaire. Physicien de formation, il est ensuite Ingénieur dans une centrale électrique du nord-est de la Chine. Pour échapper à la censure, il se lance dans des écrits d'une Science-fiction « inspirée par l'exploration de l'espace et des mondes inconnus, par les limites ou les potentialités de la science et de la technologie, plutôt que par la représentation d'anomalies politiques et sociales du présent poussées à leur paroxysme dans le futur »3.

Le problème à trois corps appartient à un genre de la science-fiction où la vraisemblance du récit est soumise à l'état actuel de la science physique. Les questions scientifiques sont ici un puissant moteur narratif, créant une vraie étrangeté poétique4.

Liu Cixin s'est retrouvé au cœur d'une polémique en 2019, avec des appels au boycott de ses œuvres ; dans une interview accordée au New Yorker, il a tenu des propos qui ont été interprétés comme une justification de la politique chinoise de répression envers les Ouïgours. Cette affaire a suscité un débat important sur la responsabilité des artistes et des créateurs face à leurs opinions politiques et, plus récemment, sur le rôle des entreprises comme Netflix dans la promotion d'artistes aux opinions controversées. Certains observateurs relèvent toutefois, à la décharge de Liu Cixin, qu'il ne pouvait guère contester la politique du gouvernement chinois, au risque de ne plus pouvoir regagner son pays et de représailles exercées à l'encontre de ses proches.

Ce récit fleuve commence dans les années 1960 en Chine et s'étend sur plusieurs périodes de l'Histoire. Ye Wenjie est une jeune astro physicienne qui assiste à la mort brutale et violente de son père en place publique lors de la Révolution culturelle chinoise (1966-1975), une période de durcissement extrême du régime de Mao Zedong qui fera des millions de victimes. Les théories révolutionnaires de sa famille sur des concepts scientifiques comme la relativité générale déplaisent à l'État, qui décide d'enfermer la jeune femme dans une base secrète isolée.

Alors qu'elle travaille sur un système de télétransmissions dirigé vers l'espace, elle capte un étrange signal émis par une civilisation extraterrestre, les Trisolariens, du fait des trois soleils qui peuplent le ciel de leur planète, située à plus de quatre années lumières de la Terre.

1World Science Fiction Society (Worldcon). https://www.worldcon. org/. Le prix Hugo, du nom de Hugo Gernsback, fondateur de la première revue de science-fiction, est l'une des récompenses les plus prestigieuses dans le domaine de la science-fiction et de la fantasy

2Desbrieres, L. (2024, 21 mars). Liu Cixin, auteur du Problème à trois corps et génie de la SF injustement méconnu en France. Konbini. https://www.konbini.com/popculture.

3Desbrieres, L. (2024, 21 mars). Liu Cixin, auteur du Problème à trois corps et génie de la SF injustement méconnu en France. Konbini. https://www.konbini.com/popculture.

4L'humanité et le proton. Sébastien Omont. 22 novembre 2016. https://www.en-attendant-nadeau.fr/2016/11/22/humanite-proton-cixin/

L'auteur introduit alors dans son roman une question fondamentale de la mécanique céleste, le problème à trois corps. Ce problème consiste à prédire le mouvement de trois objets célestes (par exemple, des planètes ou des étoiles) soumis uniquement à leur attraction gravitationnelle mutuelle. Cette question, posée par Isaac Newton, n'a pas de solution analytique générale et a fasciné les scientifiques pendant des siècles. Elle est au cœur de nombreux domaines de la physique, de l'astronomie et des mathématiques, et continue d'être étudiée aujourd'hui.

Les mouvements chaotiques de ces trois soleils entrainent des variations extrêmes des températures et l'effondrement puis le renouveau périodique de la civilisation trisolarienne. Après la destruction récurrente de toute civilisation, la civilisation renaît toujours de ses cendres. Mais elle est vouée à une échéance relativement brève à une destruction complète et irrémédiable. La notion d'absurde face à un univers dénué de sens, où l'effort semble vain et la répétition infinie n'est pas sans évoquer Le Mythe de Sisyphe d'Albert Camus.

Les Trisolariens sont en quête d'une planète où des spécimens de leur espèce pourraient trouver refuge après la destruction de leur planète ; si une intelligence quelconque dans l'univers répondait à leurs appels, les Trisolariens déploieraient les moyens d'une science considérablement plus évoluée que celles des terriens pour s'approprier leur écosystème.

La jeune astrophysicienne chinoise, meurtrie, doutant de l'humanité du fait des évènements traumatiques qu'elle a traversés, éprouvant à l'égard du monde un sentiment d'étrangeté et ayant l'impression de ne pas lui appartenir, signale la planète terre à ces êtres d'outre-cosmos aux ver tus idéalisées et qui viendraient prendre ici le relai bienvenu d'une humanité barbare, cruelle et corrompue.

Des années plus tard, un petit groupe de scientifiques du temps présent s'emploie à développer des trésors d'ingéniosité, afin de repousser la plus grande menace que l'humanité ait jamais connue. Quatre siècles sont nécessaires à la flotte trisolarienne pour atteindre le système solaire terrien. Trisolaris procède au blocage de la physique fondamentale sur Terre, limitant considérablement le développement scientifique et les possibilités pour l'humanité de contrer l'envahisseur.

Les remédiations proposées pour la sauvegarde de l'espèce humaine, et pour certaines mises en œuvre, sont disruptives au plus haut point et engendrent des perturbations profondes du système établi en introduisant des changements radicaux, technologiques, économiques et sociaux.

Le Problème à trois corps, à l'instar de la saga Fondation d'Isaac Asimov, ne laisse pas de séduire par sa complexité, son invention permanente, et son intelligence.

L'auteur parvient à renouveler l'intérêt du lecteur grâce à des questionnements existentiels d'une actualité certaine et reposant sur des postulats scientifiques avérés, dont le problème à trois corps n'est qu'une illustration. Lorsque l'humanité, au cours des siècles, parvient à résoudre un problème, non sans coup férir, c'est la solution elle-même qui provoque un dilemme cataclysmique plus problématique encore. L'intérêt du lecteur est sans cesse stimulé grâce à des revirements de situations kafkaïens (“plot twists” dans la langue de Shakespeare).

Liu Cixin dresse un tableau sur réaliste où s'entrechoquent les époques, les pays et les mondes réels ou imaginaires, sans jamais perdre son lecteur. Il convoque des notions théoriques du domaine de la physique et de l'astronomie, au service de la description d'un multivers fascinant.

L'intérêt de cet ouvrage pour des psychiatres est qu'il est en outre ponctué de questionnements d'ordre philosophique ouverts au débat ; quêtes de sens, doutes métaphysiques, dilemmes moraux, problématiques ontologiques et spéculations cosmogoniques foisonnent dans cette trilogie.

• Le concept du «problème à trois corps» dont les systèmes physiques sont fondamentalement chaotiques et imprévisibles, confronte le lecteur à l'immensité et à l'imprévisibilité de l'uni vers5.

• Les personnages du roman doivent naviguer dans un environnement où l'incertitude est la norme ; leur anxiété et leur désespoir résonnent avec les préoccupations humaines contemporaines.

• Le contact avec la civilisation extraterrestre des Trisolariens nous interroge sur la nature de l'humanité, l'altérité et le conflit6.

• Les personnages doivent faire face aux conséquences de leurs choix scientifiques, ce qui soulève des dilemmes moraux et éthiques profonds.

• Le contexte historique de la Révolution culturelle chinoise ajoute une dimension supplémentaire à l'impact psychologique des concepts scientifiques. Les personnages sont marqués par les événements politiques et sociaux de leur époque, ce qui influence leur perception de la science et de l'univers .

Les créateurs de la série de Netflix ont relevé haut la main le défi d'adapter une œuvre réputée inadaptable. Au prix certes d'ajustements qui pour certains paraissent critiquables, et les théories scientifiques ne sont pas aussi développées dans la série qu'elles le sont dans les livres, mais l'œuvre est ainsi rendue plus accessible au grand public. La première saison adapte le premier livre et reprend quelques éléments des deux suivants.

La saison 2 n'est pas attendue avant 2026.

Les showrunners ont accompli des prouesses techniques, notamment pour la scène se déroulant au canal de Panama où des ressources de nanotechnologie sont utilisées pour littéralement découper en tranches un bateau (le Judgement Day) et ses passagers, adorateurs des Trisolariens suivant les traces de l'astrophysicienne chinoise. Des enfants comptent parmi les victimes, ce que la série n'obère pas, tandis que Liu Cixin demeure dans le flou à ce propos. Les défenseurs de l'humanité sont ainsi confrontés à l'un des nombreux cas de conscience qui émaillent les livres et la série.

Cette série d'une radicale intelligence, pleine de souffle et de caractères puissants, nous propose une science-fiction subtile et très littéraire.

Pascal Favré
Psychiatre

Publié le 1748333621000