La STOR-J, un rêve qui se réalise...

Publié le 1670851229000



La création d’une section jeune de la Société Tunisienne d’Oncologie Radiothérapie (STOR) a été depuis longtemps l’ambition de certains et le rêve d’autres...


En Oncologie, la collaboration Franco-Tunisienne à été initiée en 1969 par la création de l’institut Salah Azaiez, le premier centre Anti cancer en Tunisie, et par la formation des premiers oncologues Tunisiens. Cette collaboration ne cesse de se souder et de s’enrichir au fil des années.


Le choix de spécialité d’oncologie radiothérapie se fait après 5 ans d’études de médecine générale et un an d’internat. La formation dure 4 ans (5 ans à partir de la prochaine promotion) : 8 semestres en radiothérapie oncologique et deux semestres optionnels (oncologie médicale, radiologie, médecine nucléaire, onco-hématologie, chirurgie carcinologique...).
La STOR, regroupe tous les oncologues radiothé-rapeutes et radiophysiens Tunisiens. En plus de la formation continue (organisation du congrès national et de journées scientifiques régulières), elle veille sur l’harmonisation des pratiques de radiothérapie en Tunisie (référentiels de la STOR) et l’optimisation de la prise en charge des patients.
Cependant, les besoins des jeunes membres sont parfois diff érents de ceux des aînés (besoins en formation, accès aux congrès internationaux...) motivant la création de la section jeune de la société.
Inspirée de l’expérience de la SFjRO, la STOR junior ou STORj a été créée en août 2019 sous l’égide de la STOR. L’idée a été initiée par les jeunes membres de la STOR et rapidement approuvée par les aînés. L’objectif de ce nouveau groupe est d’initier une dynamique d’écoute et d’accompagnement pour les jeunes résidents en radiothérapie en encourageant la formation continue.

 

Pour atteindre ses objectifs, la STORj organise chaque année un atelier de délinéation et de planification en Radiothérapie et des cours de formation portant sur des thèmes diff érents. Ces cours sont organisés en collaboration avec les experts nationaux et internationaux pour renforcer la formation des jeunes et pour leur off rir une opportunité d’échange entre eux et avec leurs aînés. De plus, la STORj encourage la recherche, les publications scientifiques et la participation aux congrès nationaux et internationaux.

 

En effet, le bilan des 3 ans d’activités (durant une période critique de la pandémie COVID-19) a été globalement positif :
- Nous comptons parmi nous 70 adhérents.
- Nous avons organisé trois ateliers de délinéation et de planification en Radiothérapie en collaboration avec la société Européenne de radiothérapie oncologique ESTRO avec la participation de nombreux radiothérapeutes Tunisiens, Maghrébins et Africains.
- Nous avons créé une collaboration entre la STORj et le yESTRO permettant à nos jeunes membres d’adhérer à l’ESTRO et de participer aux activités de cette société.
- Nous avons participé activement au dernier congrès de l’ESTRO tenu à Copenhague en mai 2022 avec 7 modérateurs dans diff érentes sessions et plus d’une quinzaine de travaux acceptés.
- Nous commençons une nouvelle collaboration de formation avec la SFjRO visant un échange durable entre nos 2 sociétés.
La STOR et la STOR J ouvrent dans l’optique d’optimiser la prise en charge d’environ 10000 patients nécessitant annuellement une radiothérapie en Tunisie.
Pour les années à venir, de nouveaux challenges à défier et de nouveaux horizons s’affichent en partenariat avec plusieurs sociétés Européennes et Internationales.


Dr Hela HAMMAMI
Radiothérapeute
Secrétaire Générale adjointe STOR
Article paru dans la revue « Société Française des Jeunes Radiothérapeutes Oncologues » /
SFjRO n°03

 

Publié le 1670851229000