
« La Caravane Médicale », c'est le projet itinérant de Marie, dermatologue ayant grandi en Auvergne et formée à Bordeaux, et de Théo, médecin généraliste originaire de Rouen. Après leur mariage fin 2024, le couple se lance cette année dans un périple médical et humanitaire le long de la côte Ouest-Africaine à bord d'un camion préalablement rénové par leurs soins.
Forts d'expériences de voyages et d'une formation de médecine tropicale : voyages en Inde à l'adolescence, au Bénin et en Asie pendant les études de médecine puis internat réalisé en Guyane (Théo), scoutisme et expériences familiales en Inde et à Madagascar avant de réaliser un stage d'internat à Cayenne (Marie), c'est donc en Guyane aux portes de l'Amérique Latine que le couple se forme à la médecine « du bout du monde ». Dans ce territoire qui souffre souvent des préjugés, ils se confrontent à la fois aux spécificités de la médecine tropicale, à la diversité culturelle, et à l'exercice médical en zone reculée, souvent plus démunie en infrastructures. Ils s'y arment de résilience et prennent goût à cette façon toujours renouvelée de pratiquer la médecine.
Après leur retour en Métropole, le projet met deux ans à voir le jour. Étape clé de sa concrétisation, ils font l'acquisition en août 2023 d'un camion Renault - déjà plus de deux cent mille kilomètres à son compteur ! Ils sont contraints de troquer leur blouse blanche pour le tablier de mécanicien afin de dompter l'anatomie du moteur, une aventure en elle-même riche de rencontres et de nouvelles compétences, non sans périodes de doutes. Avec le support de l'association Humatem, ils rassemblent le matériel médical pour équiper le véhicule et se préparer à faire face au plus grand nombre de situations : électrocardiogramme, défibrillateur, moniteurs, échographe, médicaments et dermatoscope bien entendu.
Le camion révisé, réparé, équipé, devenu Caravane Médicale, est prêt à partir en ce début d'année 2025. Direction le Maroc puis cap au Sud le long de la côte ouest-africaine en traversant le Sénégal, le Cameroun, le Gabon, avant de remonter par le Lesotho, le Mozambique, le Rwanda et l'Ethiopie. En chaque point du périple, l'objectif sera de mettre en place une collaboration avec les soignantes et soignants sur place pour optimiser les prises en charge de prévention, de dépistage et de premiers soins en fonction des besoins, ce qui bien sûr passera par la découverte des langues, éléments de culture et d'épidémiologie. Le dispositif se destine avant tout aux localités isolées où l'accès aux soins se trouve limité par des contraintes géographiques ou sociales.
Les fonds récoltés via financement participatif grâce aux réseaux sociaux du projet seront dirigés exclusivement vers les activités de soin mises en œuvre sur place. Aménagé de façon à pouvoir accueillir deux professionnels de santé en plus de Théo et Marie pour une durée d'un à deux mois, le camion-caravane a la capacité d'abriter de nouvelles collaborations au fil du périple.

Marie
Dermatologue

Théo
Médecin généraliste