L'urgence Radeos

Publié le 14 May 2022 à 00:09

Un patient de 37 ans se présente aux urgences pour douleur abdominale épigastrique aiguë. L’examen clinique objective une défense épigastrique avec disparition des bruits hydro-aériques. Le bilan biologique est sans particularité, notamment sans syndrome inflammatoire. On note dans ses antécédents une appendicectomie.

Devant la persistance de la symptomatologie, une TDM abdomino-pelvienne avec injection IV de produit de contraste iodé est réalisée, montrant un syndrome occlusif du grêle (Figures 1a, 1b et 2).

Quelle est la cause du syndrome occlusif ?
A : Une bride de Ladd dans un contexte de mésentère commun incomplet.
B : Une bride dans le contexte d’appendicectomie.
C : Un diverticule de Meckel avec bande fibreuse omphalo-mésentérique.
D : Une sténose inflammatoire iléale.
E : Une hernie interne trans-mésentérique.

Figure 1 a


Figure 1 b


Figure 2

SOLUTION HOTCASE RADEOS
Il s’agit d’un syndrome occlusif du grêle (zone transitionnelle sur l’intestin grêle), mécanique (grêle plat / dilaté), sans signe de gravité (pas de défaut de rehaussement pariétal, pas d’infiltration liquidienne du mésentère, et une seule zone transitionnelle).

Au contact de cette zone de transitionnelle, on visualise (figure 3) une structure tubulaire borgne correspondant à un diverticule de Meckel (flèches blanches), en continuité avec une bande fibreuse omphalo-mésentérique reliée à l’ombilic (flèches jaunes), responsable du signe bec sur l’anse iléale occluse. La bonne réponse est donc la réponse C : diverticule de Meckel avec bande fibreuse omphalo-mésentérique.

Le diverticule de Meckel est la plus fréquente des anomalies de régression du canal omphalo- mésentérique. Il correspond à un reliquat embryologique résultant de la fermeture incomplète du canal omphalo-mésentérique (ou canal vitellin) qui assure la communication entre le sac vitellin et l’anse intestinale primitive lors de l’embryogénèse. Il est toujours situé sur le bord anti-mésentérique, dans les 100 derniers centimètres de l’iléon terminal.

Les anomalies de régression du canal omphalo-mésentérique peuvent prendre plusieurs formes allant du diverticule de Meckel simple à la fistule ombilico-iléale (figure 4). En cas de présence d’un diverticule de Meckel, son extrémité peut être reliée à l’ombilic par une bande fibreuse, créant ainsi un point de fixation d’occlusion digestive.

Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues” / UNIR N°31

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652479773000