Actualités : L’interne qui organisait des festoches

Publié le 07 Feb 2025 à 13:28
Article paru dans la revue « ISNAR - L'antidote . » / L'ANTIDOTE N°41

Bienvenue au Festish Party !

L'idée d'organiser un festival est (comme souvent !) partie d'une discussion entre amies et a au départ rassemblé une vingtaine de participantes autour de spectacles imaginés par elles et eux. Puis, d'édition en édition, nous avons pu attirer un public plus large, dans un esprit familial et ouvertement queer, en proposant des spectacles de plus en plus professionnels.

Durant l'événementestival, les festivalier·ères profitent des représentations dans un cadre incroyable : le moulin de la Pauze. Ce lieu atypique, en bord de rivière, permet de passer des journées au frais au rythme d'activités variées (yoga, baignade, visites, conférences…) et des soirées dans une ambiance guinguette. Nous proposons de la nourriture végétarienne faite maison et des boissons locales, dans une démarche à la fois sociale et écologique.

Notre programmation regroupe des artistes locaux·les et émergent·es, de styles très variés. Nous visons cette année la parité, dans l'idée de diminuer à notre petite échelle les inégalités de genre encore trop présentes dans l'industrie du spectacle vivant. 

Des internes, pour un grand nombre en Médecine Générale, font vivre le Festish, que ce soit en tant qu'artistes, bénévoles, ou même les deux ! C'est le cas de Sarah, La Salade Sauvage, autrice, compositrice et interprète, de Sofiène, aka UBU, qui a réussi à rassembler toutes les générations autour de son set Drum'n'bass endiablé, ou encore de Stéphane, qui, nous a proposé une choré de breakdance totalement renversante. Lors de l'édition 2024, nous avons aussi pu compter sur Maëlys, Inès, Sarah et Lise, toutes les 4 internes, en tant que bénévoles sur un poste clé du festival : la gestion des toilettes sèches !

Organiser cet événement demande un investissement tout au long de l'année et sollicite des compétences et connaissances bien éloignées de celles mobilisées en Médecine Générale. Cette activité annexe me passionne, car j'y découvre un monde totalement nouveau et des personnes incroyables. Les retours positifs et les attentes des festivalier·ères me motivent chaque fois à concevoir des éditions encore plus joyeuses et bienveillantes et à pousser les réflexions éthiques, sociales et écologiques un peu plus loin. Finalement, bien qu'éloignées sur le papier, ces deux activités se rassemblent sur un point : faire du bien aux gens !

Des soirées magiques et suspendues avec le show drag de Tramuntana ou encore le concert du groupe Boitaclous.

Si notre projet vous plait ou vous intéresse, vous pourrez retrouver plus d'informations sur notre site internet festishparty.fr ou sur nos réseaux @festishparty.

On vous attend nombreux·ses pour la prochaine édition les 18 et 19 juillet 2025, en Dordogne évidemment !

Nous sommes toujours à la recherche d'artistes et de bénévoles pour nos éditions futures !

Une partie de notre équipe bénévoles : Inès, Lise et Maëlys.

Rédigé par
Loélia MONIOLLE

Crédit photos Phil Moullec et Loélia Moniolle

Publié le 1738931322000