Actualités : L'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Saint-Étienne, Saint-Michel Campus

Publié le 16 juin 2025 à 10:31
Article paru dans la revue « SNIFMK / L’institulien » / SNIFMK N°15

L'IFMK de Saint-Étienne et Saint-Michel Campus

L'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Saint-Étienne accueille actuellement un peu plus de 300 étudiants. Il fait partie du groupe scolaire Saint-Michel, association privée à but non-lucratif, comprenant également une école, un collège, un lycée et un établissement d'enseignement supérieur. Les étudiants de l'IFMK sont recrutés via une année de PASS ou LAS organisée par la Faculté de Médecine Jacques Lisfranc de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Le quota pour l'année 2025 est de 72, auquel s'ajoutent 4 étudiants issus du concours article 25.

En septembre 2015, l'IFMK a quitté le site historique de Saint-Michel, rue Jules Vallès, pour se rapprocher du centre-ville, rue Michelet, au sein du Saint-Michel Campus (figure 1). Il partage cet espace avec des formations de l'enseignement supérieur autour de la santé (BTS et Bachelor Diététique) et du travail social (BTS ESF et DE CESF).

L'IFMK dispose de locaux d'une superficie de 1 550 m² comprenant 3 salles de cours, 9 salles de pratiques, 2 vestiaires, un centre de documentation et un foyer pour les étudiants.

L'équipe se compose d'une équipe administrative de 3 personnes et de 9 enseignants permanents, dont 3 personnes à 20 % ETP, travaillant également en cabinet libéral.

Un peu d'histoire…

Le groupe scolaire Saint-Michel a été fondé par les pères jésuites en 1852 sous le nom d'Externat Saint-Michel.

En 1990, suite à la cessation d'activités du Docteur Kind, directeur de l'école de kinésithérapie de Châtenay-Malabry, le ministère a donné un agrément pour l'ouverture de l'IFMK au sein de la structure de l'Externat Saint-Michel à Saint-Étienne, dans le cadre de la décentralisation des offres de formation. Cette ouverture a été rendue possible grâce aux efforts conjoints de M. Rival, directeur de Saint-Michel, du Dr Le Petit et du Professeur Minaire, professeur de médecine physique et de réadaptation au CHU de Saint-Étienne.

En 1991, l'IFMK ouvre ses portes en septembre avec deux objectifs parallèles de même valeur : l'acquisition de compétences techniques et scientifiques, et l'attention à la personne dans ses dimensions physiologiques, psychologiques et éthiques. La première promotion accueille 37 étudiants sous la direction de M. Jean-Pierre Bousquet.

La direction de l'institut a été assurée successivement par Mme Claude Forissier, M. Maurice Giroud, M. Martial Delaire, Mme Elisabeth Crouzols et actuellement par M. Alexandre Rambaud.

Depuis 2002, l'Institut est en partenariat avec la faculté de Médecine Jacques Lisfranc de l'Université Jean Monnet pour la sélection des étudiants, mais également depuis 2022 pour la délivrance du grade master, avec une double inscription des étudiants à l'IFMK et à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

L'IFMK de Saint-Étienne en lien avec la pédagogie et les différentes populations

Collaboration IFMK et Saint-Michel, établissement scolaire

Chaque année, les étudiants de l'IFMK interviennent auprès des élèves des écoles primaires, du collège et du lycée de Saint-Michel (figure 4). Ils animent notamment des ateliers de prévention santé (hygiène de vie, activité physique) et des séances de sensibilisation au handicap. Ce projet nécessite une forte implication de tous les enseignants et une adaptation aux emplois du temps de chaque établissement.

Cette initiative est une véritable réussite : les étudiants de l'IFMK acquièrent une expérience terrain précieuse, tandis que les jeunes de Saint-Michel bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Ainsi, les enfants des écoles primaires et les collégiens prennent conscience de leur corps et de l'importance de la prévention en découvrant des éléments d'éducation à la santé sous une forme ludique et pratique.

Les lycéens, quant à eux, approfondissent leurs connaissances sur l'importance de l'échauffement et de la récupération dans leur pratique sportive. Enfin, ces activités pédagogiques permettent aux futurs kinésithérapeutes de valider des compétences techniques et pédagogiques (savoir animer, expliquer, corriger et s'adapter au public concerné).

Disputatio, débats contradictoires autour du vécu de stage

La disputatio (débat contradictoire) est une activité pédagogique proposée au L3K2 autour de l'UI10 et vise à développer les compétences communicationnelles des futurs professionnels de santé et à favoriser le dialogue au sein de l'équipe médicale.

Les étudiants préparent une scénette de mise en situation en lien avec différents thèmes : Personne soignée, Famille et proches, Stagiaire et institution de soins, Interdisciplinarité et patients, Interdisciplinarité et professionnels, Douleur, Souffrance, Handicap, Émotions, Bientraitance, Éthique. Chaque groupe d'étudiants choisit un thème, et s'appuie ensuite sur ses expériences vécues en stage pour animer sa présentation.

Pour défendre son point de vue, chaque groupe prépare 3 argumentaires « pour » et 3 argumentaires « contre » en lien avec chacune des compétences (5, 9 et 10), ainsi qu'un argumentaire décisif pour chaque position. Les étudiants s'appuient sur des recherches documentaires référencées, la rencontre de professionnels et leurs échanges au sein de leur groupe respectif.

Physiotherapy E-Training Re-Habilitation, serious game en lien avec d'autres IFMK

Depuis 2021, nos étudiants s'affrontent en ligne sur PETRHA, un « Serious Game » développé dans le cadre du projet européen PETRHA+visant à permettre de s'entraîner au raisonnement clinique grâce à des cas virtuels inspirés de patients réels. En un temps limité, les étudiants doivent établir un diagnostic et proposer une approche clinique cohérente et pertinente pour des cas cliniques relevant de 5 grands champs de la kinésithérapie : musculo-squelettique, neurologie, cardiorespiratoire, pédiatrie et gériatrie. à l'issue de phases éliminatoires, une vague de sélection est organisée et les 4 meilleurs étudiants participent à la finale.

L'édition 2024 de la PETRHA Cup a vu s'affronter 5 IFMK : Bègles, Bordeaux, Dax, Saint-Étienne et Toulouse. La participation à cette compétition était obligatoire pour tous les étudiants de M1K3 de notre IFMK. Il est à noter que les participants de l'année dernière (M2K4) ont non seulement contribué à l'organisation de cette version nationale, mais ont également accompagné les compétiteurs lors des épreuves. Un accompagnement par les pairs nous semble important dans le processus d'apprentissage et le développement des compétences.

Nos étudiants se sont distingués cette année en remportant la PETRHA Cup en pédiatrie, neurologie et musculo-squelettique, et en obtenant la deuxième place en gériatrie et cardiorespiratoire. Bravo à eux !

Collaboration interprofessionnelle IFSI-IFMK

Une belle collaboration s'est établie entre l'IFSI de la Croix-Rouge de Saint-Étienne et l'IFMK, visant à promouvoir l'interdisciplinarité dès la formation initiale. Cette initiative s'articule autour d'actions concrètes et innovantes qui permettent aux étudiants des deux instituts de se rencontrer, d'échanger et d'apprendre les uns des autres.

Un exemple concret de cette synergie est la formation à la manutention dispensée par les étudiants de M1K3 aux futurs infirmiers de première année d'IFSI. Cette approche pédagogique, où étudiants de disciplines différentes apprennent les uns des autres, permet aux kinésithérapeutes en formation de découvrir le cursus infirmier et favorise une meilleure compréhension mutuelle. Par ailleurs, des conférences conjointes sur les soins palliatifs sont organisées pour les M2K4, créant un espace d'échanges et de débats autour de l'éthique et des enjeux de fin de vie. Ces initiatives conjointes enrichissent les parcours de formation et contribuent à former des professionnels de santé mieux préparés à la collaboration interprofessionnelle.

Au-delà de ces actions spécifiques, la collaboration entre l'IFSI et l'IFMK se traduit par une volonté commune de décloisonner les formations (en permettant aux étudiants de découvrir les réalités et les enjeux des autres professions de santé) et promouvoir le travail en équipe (en favorisant les échanges et les interactions entre étudiants).

En formant des professionnels de santé capables de travailler ensemble de manière efficace et coordonnée, la collaboration entre l'IFSI et l'IFMK contribue à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.

Formation initiale et recherche

Le mémoire d'initiation à la recherche à l'IFMK de Saint-Étienne s'articule autour de deux axes : la recherche exploratoire et l'analyse des pratiques en kinésithérapie. Les étudiants peuvent réaliser leur mémoire sous quatre formes : Revue systématique de la littérature exploratoire (scoping review), revue systématique de la littérature, entretiens semi-directifs, ou enquêtes par questionnaire.

Les étudiants choisissent leur sujet et le mémoire se déroule en quatre étapes i) Rédaction d'un synopsis présenté au directeur de mémoire ; puis validation par le directeur de mémoire ii) La problématique ; iii) La méthode ; iv) Les résultats et les analyses.

L'IFMK propose également un calendrier spécifique : le mémoire est rendu au semestre-7, avant les vacances de Noël, et la soutenance a lieu en début de semestre-8, avant le stage-7 de 12 semaines. Ce stage pré-professionnel est ainsi davantage tourné vers la pratique clinique pour ceux qui le souhaitent, mais enrichi par leur expérience du mémoire concernant la recherche.

Par ailleurs, l'IFMK a répondu à un appel à projets de la Région visant à améliorer l'apprentissage des compétences d'évaluation du patient et du raisonnement clinique. L'objectif est de renforcer la capacité des étudiants à réaliser un bilan objectif des fonctions neuro-musculaires, à établir un raisonnement clinique rigoureux et à proposer des interventions thérapeutiques adaptées.

Pour cela, l'IFMK va s'équiper d'outils permettant d'aborder des notions fondamentales comme la clinimétrie, la reproductibilité des mesures, l'erreur standard de mesure et le minimal detectable change. Ces concepts sont essentiels pour évaluer l'efficacité des traitements, suivre l'évolution des patients et prendre des décisions thérapeutiques éclairées dans un objectif de qualité et d'amélioration des soins.

Des projets de recherche autour de ces thèmes seront proposés aux étudiants pour leur mémoire de fin d'études. L'IFMK souhaite également développer des projets de recherche pour les étudiants en double parcours de « recherche», mais également pour les masseurs-kinésithérapeutes en formation continue qui souhaiteraient un stage de recherche pour leur Master 2 par exemple.

Perspectives pour cette année 2024-25 : ouverture vers la formation continue avec le DU Kinésithérapie et Sport avec l'Université Jean Monnet

En janvier 2025, la première cohorte du Diplôme Universitaire (DU) Kinésithérapie et Sport a débuté sa formation. Ce DU est porté par la Faculté de Médecine et l'IFMK. Pour rappel, il existe 17 spécificités en masso-kinésithérapie, dont la spécificité « Kinésithérapie du Sport ». Celle-ci s'intéresse aux personnes pratiquant un sport et s'inscrit dans la spécialité définie par la World Physiotherapy et l'International Federation of Sports Physical Therapy (IFSPT).

Ce DU constitue la première étape pour les kinésithérapeutes du sport qui souhaitent obtenir une reconnaissance internationale (Fellow de l'IFSPT ou Registered International Sports Physical Therapist (RISPT)) et s'intégrer dans les structures sportives françaises.

L'IFSPT, à travers le projet SPA, a défini 11 compétences clés pour harmoniser les formations et les parcours permettant d'obtenir le titre de RISPT. Ce DU vise à acquérir les 4 premières compétences : la prise en charge des blessures aigües, la rééducation et le sport, la promotion d'une vie saine et active, et la promotion du fair-play et la lutte contre le dopage.

La formation comprend un stage de 100 heures et la rédaction d'un portfolio retraçant un projet conduit pendant le stage. Le stage et le portfolio sont étroitement liés : le stagiaire s'appuiera sur son expérience pratique pour élaborer son portfolio, qui sera ensuite présenté lors d'une soutenance orale. Les objectifs du stage sont les suivants : intégrer une structure sportive, identifier les champs d'intervention et les besoins en kinésithérapie du sport en dehors du cabinet, et proposer et mettre en œuvre une démarche d'amélioration de la pratique professionnelle et/ou de prévention.

Conclusion

L'IFMK de Saint-Étienne - Saint-Michel Campus est en mouvement. Riche de son histoire et fidèle à ses valeurs, l'institut forme des kinési thérapeutes avec des bases solides pour faire face aux défis de demain. Avec des formations innovantes comme le DU Kinésithérapie et Sport, et des collaborations fortes comme celle avec l'IFSI, d'autres IFMK et la Faculté de Médecine de Saint-Étienne, l'IFMK s'engage pour l'avenir de la profession.

A. Rambaud

Publié le 1750062669000