Il est prêté à Albert Camus la citation suivante : « Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du Monde ». Comme l’un des rôles essentiels de la médecine est celui de tenter de comprendre les maladies, par conséquent (« du coup » pour les lecteurs les plus jeunes) la rigueur sémantique, sémiologique, signifiante et nosologique est une valeur cardinale de nos professions médicales. Amorçons donc la lecture de ce MAG en faisant cet exercice sémantique, voire étymologique pour bien capter le sens des mots.
Commençons par l’engagement et par nous engager, ce qui signifie étymologiquement mettre en gage et correspond à l’action de se lier par un contrat ou une promesse. L’engagement représente donc le fait de participer à une œuvre en échange d’un paiement (les gages). Cependant en anglais (commitment) ou en italien (compromisso), le sens de l’engagement fait plutôt référence étymologiquement à la notion de promesse, mais également de mission.
L’engagement, la promesse, mais alors pour quelle mission ? L’Hôpital bien sûr, car nous sommes hospitaliers, mais qu’est-ce qu’être « Hospitalier » ?
Cela vient de l’ancien français hospital dérivé du latin hospitalia, soit une chambre pour les hôtes, puis un refuge pour les indigents. Le mot est donc surtout lié au concept d’hospitalité, d’accueil des malades, des indigents et des mourants, tâche longtemps réservée aux ordres religieux hospitaliers dans des locaux appelés hôtel (Hôtel-Dieu), hospices ou hôpitaux.
Les hospitaliers modernes ne relèvent bien sûr pas de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, mais leur mission pour la population a-t-elle vraiment changé ? L’activité clinique, du latin clinicus, dérivé du grec klínô qui veut dire couché/ penché et qui est relatif à l’activité du médecin penché sur le malade lui-même couché, s’exerce bien dans tous les établissements de soins. Cependant l’hôpital et donc l’hospitalier, y rajoute tout particulièrement une mission quasi miséricordieuse d’accueil permanent (24H/24, 7 jours/7) pour toutes les personnes en mauvaise santé, quels que soient leurs maladies ou handicaps. Ceux-là même, qui selon la définition OMS de la santé, ont un mauvais « état de bien-être physique, psychique, social, ou environnemental, indépendamment du fait de leur maladie ou de leur handicap ». En raison de cette mission très particulière, il est tout à fait compréhensible que l’Hôpital soit une des préoccupations essentielles et complexes du Ministère de LA Santé, où les ministres se suivent, mais où le traitement hospitalier reste finalement très palliatif tant que nous n’aurons pas compris que les déterminants de LA Santé sont ailleurs, l’hôpital ne faisant qu’accueillir les conséquences de leurs insuffisances. Pour exemple, je rappelerai ici l’urgence d’un plan national de santé mentale.
L'ENGAGEMENT HOSPITALIER… mais aussi L’ENGAGEMENT SYNDICAL
Syndical : Dérivé de syndic avec le suffixe –al., substantif signifiant initialement « procès-verbal ».
Syndic : Personne, qui est élue ou désignée pour gérer les affaires d’une collectivité dont elle fait partie. Étymologiquement construit avec la racine grecque sún, avec, qui marque l’idée de réunion comme dans sympathie ou symphonie, et le suffixe dikê qui signifie règle, droit, justice.
Les élections professionnelles pour les praticiens médecins, pharmaciens, odontologistes, mais également les hospitalo-universitaires, de l’hôpital public auront lieu du 11 au 18 juin 2024.
Il s’agira donc d’élire vos représentants (vos « syndics ») :
- Au CSPM (Conseil Supérieur des Personnels Médicaux, Pharmaceutiques et Odontologiques des hôpitaux publics de santé). Qui est composé de 25 membres titulaires, dont 15 représentants élus des personnels, 7 représentants des établissements publics de santé désignés par les organisations les plus représentatives des établissements (ex : la FHF, Fédération Hospitalière de France) et 3 représentants des ministères concernés. Il est présidé par une personnalité qualifiée, nommée par arrêté du Ministre chargé de la Santé. Le secrétariat du CSPM est assuré par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS). Il y a 3 collèges pour les représentants élus des personnels : le collège 1 des Hospitalo-Universitaires (HU), le collège 2 des Praticiens Hospitaliers (PH) titulaires, le collège 3 des praticiens non titulaires et contractuels. Chaque collège a 5 membres élus.
- Au CNG (Centre National de Gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière, placé sous tutelle du Ministère chargé de la Santé).
- Pour les Commissions Statutaires Nationales (CSN) des PH et des HU, soit 7 CSN pour les PH et 7 CSN pour les HU correspondant aux 7 disciplines suivantes : médecine, chirurgie-odontologie, pharmacie, biologie, radiologie, anesthésie-réanimation et psychiatrie.
- Pour les Commissions Discipline (CD), uniquement pour les PH, car les HU relèvent disciplinairement du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et là aussi pour les 7 disciplines sus-citées.
Pour résumer :
- Si vous êtes HU (2 scrutins) vous aurez à voter pour vos représentants au collège 1 du CSPM et au CSS du CNG dans votre discipline (une seule des 7 sus-citées).
- Si vous êtes PH titulaire (3 scrutins) vous aurez à voter pour vos représentants au collège 2 du CSPM, au CSN et au CD du CNG dans votre discipline (une seule des 7 sus-citées).
- Si vous êtes praticien non titulaire ou contractuel (1 seul scrutin) vous n’aurez à voter que pour vos représentants au collège 3 du CSPM.
Nos représentants élus seront donc légitimes, mais le poids de leur parole dépendant aussi symboliquement du taux de participation aux scrutins, alors du 11 au 18 JUIN 2024 VOTEZ MASSIVEMENT aux élections professionnelles !!!!
L’INPH s’engage pour vous représenter, votez INPH !
Dr Eric OZIOL
Rédacteur en chef