
Une application gratuite et participative de micro-cas cliniques en dermatologie
Il existe un adage en dermatologie qui dit « On ne reconnaît que ce que l'on connaît ». En effet l'analyse sémiologique est souvent complétée par une partie analogique de « reconnaissance » de la maladie. Partant de ce postulat, nous savions que, pour être de bons dermatologues, il était nécessaire de nous « faire l'œil ». Nous nous sommes tous plongés dans des bouquins, dans des atlas, avons épluché des banques d'images en ligne… Trop peu fournis, trop caractéristiques, sans entraînement à la clé ou parfois à tarifs élevés, nous n'avions pas trouvé ce qu'il nous fallait. Il nous manquait un outil simple, accessible, qui ouvrirait une photothèque dermatologique dans un esprit de formation.
Alors on a imaginé Dermathèque.
C'est avant tout une histoire d'internes et jeunes dermatologues qui avaient à disposition des bibliothèques d'images locales qui « dormaient » sur les serveurs des hôpitaux. Excellente source d'images pour les staffphotos et l'enseignement aux étudiants, pourquoi cette même source ne pourrait pas profiter à un plus grand nombre ?
Alors on a réfléchi à la Dermathèque.
Sur le comment, selon quel modèle, pour quel public, pour quel enseignement… Après un brainstorming intense l'idée de l'application mobile s'est imposée. Nous avions plusieurs mots d'ordre : gratuité, simplicité, rigueur, open source et collaborations, pour donner l'accès à des milliers de micro-cas cliniques gratuits, disponibles partout et rapidement, selon son envie du moment.
Alors on a parlé de Dermathèque.
À l'Institut de Dermatologie du Grand Ouest d'abord, pour en faire un projet inter-régional, et bénéficier de toujours plus d'intervenants, d'expertises, et de photothèques. Le projet y a reçu un accueil très enthousiaste. Nous sommes partis de nos bibliothèques d'images, nous les avons colligées en micro-cas cliniques selon leur pertinence et leur difficulté. Nous avons bénéficié du travail de nombreux internes et jeunes dermatologues pour imaginer les niveaux et leur rédaction, et de la participation d'universitaires pour leur relecture. Nous remercions grandement tous ces intervenants, sans qui l'application n'aurait jamais pu voir le jour.
À la Société Française de Dermatologie ensuite, par l'intermédiaire de sa présidente Mme le Professeur Gaëlle Quéreux. Nous souhaitions un outil gratuit, qui puisse profiter au plus grand nombre. Grâce à la SFD, nous avons reçu un accompagnement logistique administratif et la possibilité de solliciter les groupes thématiques.
Nous avons aussi pu solliciter l'intervention de mécènes pour son financement. C'est ainsi que l'on peut proposer un outil gratuit, sans publicité, à tous les étudiants et médecins qui voudraient en profiter.
Alors on a créé une Dermathèque.
Nous avons structuré le projet autour d'une association à but non lucratif, pour affirmer notre volonté d'un outil non mercantile. Le développement de l'application a été confié à une entreprise angevine, pour poursuivre sur cette volonté d'ancrage du projet dans le Grand Ouest.
Et maintenant, Dermathèque est à vous.
L'application est en ligne depuis les JDP 2024. Nous cherchons maintenant à renforcer un axe important de notre projet : son caractère collaboratif. Tous les intervenants qui ont fourni des images, rédigé et relu des cas sont bénévoles. Nous les remercions pour le temps consacré à ce projet, et remercions également les groupes thématiques de la SFD qui ont parrainé des thématiques moins développées.
Nous vous encourageons à rejoindre l'aventure Dermathèque en soumettant des cas directement depuis l'application, ou même en rejoignant notre équipe de rédacteurs et relecteurs ! Toute aide est la bienvenue !
Après plusieurs années de travail et de nombreuses collaborations, nous sommes heureux et fiers de pouvoir vous donner accès à Dermathèque. Puisse cet outil être utile à tous.

Antoine COMMUNIE
Docteur junior en Dermatologie à Angers
Webmaster de la FDVF
Responsable pédagogique de Dermathèque

Edmond DEMOULINS
CCA de Dermatologie à Angers
Président de Dermathèque

Adrien BOYARD
Docteur Junior en Dermatologie à Brest
Responsable pédagogique de Dermathèque

