
QUI SOMMES-NOUS ?
QUE FAISONS-NOUS ?
L’AFPA qui a fêté ses 25 ans en 2015, a été créée en 1990 à l’initiative de pédiatres libéraux pour promouvoir la formation spécifique et adaptée à l’exercice ambulatoire. Depuis cette association a grandi et devenue adulte, elle a maintenant plus de 1500 adhérents sur les 2700 pédiatres libéraux exclusifs ou non, recensés en France.
L’AFPA est une des composantes du CNPP (conseil national professionnel de pédiatrie) aux côtés de la SFP, des différents syndicats et collèges représentatifs des divers modes d’exercice de la pédiatrie, ainsi que de l’AJP. Au début association de promotion de la recherche en ambulatoire, rapidement organisme de FMC, elle est ensuite devenue l’unique société savante exclusivement en pédiatrie ambulatoire. Son objectif est de maintenir à un haut niveau la pédiatrie de ville en menant une réflexion sur le contenu et la qualité de l’exercice quotidien de la profession.
De nombreux outils sont mis à la disposition des pédiatres pour leur exercice quotidien
- Le logiciel infansoft, utilisé par 1500 pédiatres. C’est la déclinaison pédiatrique du logiciel Axisanté5 développé par CGM, il est réactualisé régulièrement pour s’adapter à notre exercice. Il permet la saisie des données médicales, vaccins, biométrie, ordonnances (en liaison avec le Vidal-expert), conseils diététiques, comptabilité, télétransmission… Outre l’exercice quotidien, c’est un formidable outil pour aider à la recherche par le nombre de données collectées et la possibilité de créer des questionnaires de recueil de données.
- Le site afpa.org : Vous pouvez découvrir en page d’accueil un volet déroulant avec les actualités et les dernières recommandations pédiatriques, beaucoup d’outils très utiles au quotidien pour les consultations (questionnaires, matériel à commander pour le cabinet, fiches de conseils vaccination, planches anatomiques, recommandations, pas à pas, communications des congrès…) ainsi qu’un accès direct aux sites DPC, MPEDIA et Laits.fr. Le site est mis à jour en fonction de l’actualité (conseils pour les parents, communiqués de presse…).
• Les sites grand public :
- Mpedia : créé en novembre 2012 avec le soutien de plusieurs institutionnels (INPES, mairie de Paris, CPAM…) a pour but de permettre aux parents de trouver une information indépendante, proposée par des pédiatres, validée scientifiquement. Ils peuvent trouver des conseils concernant les différentes étapes de développement, la santé de leurs enfants, mais aussi l’éducation, la nutrition, l’environnement… De nombreuses vidéos permettent d’illustrer les propos du site. Une équipe de pédiatres est aussi à la disposition des parents pour donner gratuitement des conseils.
- Le site laits.fr : Il recense tous les laits mis à notre disposition du 1er âge au lait croissance. Deux entrées dans ce site, une entrée grand public et une entrée professionnels qui permet de connaître la composition des tous les laits actuellement sur le marché français, il est géré par l’AFPA.
- Le pédiatre : la revue bimensuelle éditée par l’AFPA pour les pédiatres.
La formation
L’évolution constante de la pédiatrie nécessite une amélioration permanente des connaissances, afin de mettre à jour les compétences et la pratique médicale. L’AFPA est organisme agréé de formation continue pour le DPC et le FAF-PM et organise :
- Des congrès nationaux 2 fois par an avec à la fois des tables rondes et des ateliers en petits groupes. Ces congrès sont bien sûr ouverts aux internes, futurs pédiatres ambulatoires ou non !
- Des séminaires et des programmes de développement professionnel proposés tout au long de l’année sur différents thèmes selon les années, les nouveautés et les besoins des pédiatres (examens aux âges clés, infectiologie, troubles du développement, difficultés scolaires, orthopédie, allaitement maternel, gastroentérologie, endocrinologie…). Les méthodes de formation qui s’appuient sur le site DPC sont variées : séminaires en groupes avec des experts enseignants, groupes de pairs et réflexions sur leur pratique, évaluation personnelle de la pratique par e-learning…
- Des outils d’aide à la consultation développés par l’AFPA sont aussi proposés aux pédiatres (dépistages sensoriels, de l’autisme, des troubles du développement du langage, des praxies…).
- L’association aide aussi à la diffusion auprès des pédiatres de tests biologiques rapides au cabinet et de matériel technique (ECG, audiomètres, tympanomètres, EFR…).
Les internes en cabinet : les pédiatres maîtres de stage
Les stages en cabinet libéral ont débuté en 2012 après un travail effectué par les pédiatres de Grenoble en Rhône-Alpes. Depuis le dispositif, expérimental au début s’est développé progressivement dans presque toutes les régions de métropole. Environ 150 pédiatres ont été formés et 50 internes sont passés en stage en cabinet libéral. Ces stages autorisés à partir du 6ème semestre sont appelés à se développer dans la nouvelle maquette du DES de pédiatrie.
Après une phase d’observation, l’interne en cabinet peut ensuite effectuer seul des consultations toujours avec la possibilité d’en référer au maître de stage qui a fait une formation spécifique. Cela permet d’aborder les pans de la pédiatrie qui ne sont pas vus en milieu hospitalier, en particulier le suivi de l’enfant dit « normal » dans son environnement familial, scolaire, les spécificités des examens aux âges clés, le dépistage des anomalies de développement dès le début afin d’optimiser la prise en charge, la recherche des troubles des apprentissages, les relations avec les paramédicaux, le suivi des maladies chroniques et le travail dans les réseaux de soin… Cela permet aussi d’apprendre la gestion des urgences en dehors du « cocon » de l’hôpital et de gérer « dans l’autre sens » les relations avec les établissements.
Les internes en stage sont également invités pendant leur stage à participer à un séminaire de formation de leur choix.
La recherche en pédiatrie ambulatoire
L’AFPA est également engagée dans la recherche pédiatrique, épidémiologique, clinique et de prévention et exerce une activité d’expertise auprès de divers organismes (HAS, AFSSA -Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments-, AFFSAPS -Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé-, DGS -Direction Générale de la Santé-, l’UNCAM -Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie- et la CNAM -Caisse ationale d’Assurance Maladie-, les Ministères…).
Pour promouvoir cette activité, l’AFPA a mis en place des groupes de recherche thématiques. Ils réalisent des études sur différents sujets comme la pédiatrie communautaire, l’infectiologie, les troubles de l’apprentissage ou encore la nutrition et l’obésité.
Tous les ans une journée permet de faire le point des différents axes de recherches en cours.
L’APFA est initiateur et participe ainsi à des activités de recherche ambulatoire soit française soit européenne en tant que membre de l’ECPCP, ou de recherche couplée ambulatoire –hospitalière. De nombreuses publications AFPA ont déjà été faites dans des revues internationales référencées.
Un panel de 80 pédiatres investigateurs PARC a été mis en place afin de faciliter cette recherche clinique. Une étude sur les âges vaccinaux sera publiée en mai aux congrès de l’ESPID et de la SFP. Les pédiatres de ce pool vont être le socle du groupe PARI (recherche en infectiologie), qui va permettre de constituer un observatoire de pathologie infectieuse en pédiatrie ambulatoire.
L’AFPA propose en outre des bourses de recherche ouvertes en particulier aux juniors en pédiatrie effectuant un travail de recherche en rapport avec la pédiatrie ambulatoire.
AFPA humanitaire
L’implication de l’AFPA dans la santé de l’enfant sort de nos frontières. En 1996, elle a créé avec le soutien de la SFP l’association Pédiatres du Monde, ONG de professionnels de l’enfance qui met en place des programmes de formation médicale et d’éducation à l’hygiène et à la santé, pérennise ces projets et assure leur autonomisation par le biais des structures locales et des ONG partenaires dans ces pays. Pédiatres du monde intervient actuellement au Cambodge, au Maroc, en Moldavie mais aussi dans la région de Lille en direction des familles Roms.
Les bonnes volontés sont bienvenues !
Sylvie HUBINOIS
Pédiatre vice-présidente de l’AFPA
54 rue Léon Desoyer 78100 St Germain en Laye
[email protected]
L’AFPA est donc une association de pédiatres libéraux riche de leur diversité et de leur dynamisme. Elle permet à chacun de trouver une formation, et une implication personnelle selon ses besoins dans la recherche, l’enseignement ou l’engagement humanitaire. Elle fait la promotion de la pédiatrie ambulatoire et permet de contribuer à la défense de la santé physique et psychique des enfants et des adolescents. Elle a aussi pour ambition de faire connaître et donner le goût de la la pédiatrie ambulatoire aux jeunes pédiatres par les stages en cabinet ; et un représentant de l’AJP est invité au conseil d’administration de l’AFPA et à la commission scientifique annuelle.
Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°13

