L’académie nationale de chirurgie en 2022

Publié le 15 Nov 2022 à 13:28

UNE ACADÉMIE 4.0

Une volonté d’immersion académique dans la chirurgie du futur. L’ANC est une instance académique nationale orientée vers la formation des jeunes chirurgiens et les jeunes chirurgiennes pour leur appropriation des nouvelles pratiques opératoires.
- Institution fédératrice de toute la communauté chirurgicale nationale représentative des 13 spécialités disciplinaires la composant, l’Académie Nationale de Chirurgie se mobilise pour assurer la diffusion des meilleures pratiques opératoires chirurgicales conventionnelles et interventionnelles mini-inva- sives innovantes et pour rendre possible l’accès de tous à l’excellence chirurgicale en France et en Francophonie et partout dans le monde.
- Inscrite dans un passé historique glorieux, héritière de la Société Royale de Chirurgie fondée par Louis XV, l’ANC est résolument tournée vers le futur immédiat et plus lointain, vers la recherche et l’innovation et vers l’évaluation : c’est un réseau organisé comme une plateforme d’expertise et d’innovation inouïe, en utilisant à son profit des outils technologiques toujours plus performants, comme la robotique, le digital, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux.
- Elle entend démontrer aux pouvoirs publics et aux instances officielles nationales et internationales de la manière la plus éclatante, l’impact des mille et un développements stratégiques des pratiques opératoires, celles qui permettent aux chirurgiens de se dépasser et de toujours mieux soigner les pa- tients. Il faut les soutenir administrativement, économiquement, intellectuellement et financièrement.

Quelles sont les valeurs de l’ANC que nous voulons transmettre aux nouvelles générations médicales et chirurgicales qui mettent et qui mettront en œuvre les pratiques opératoires innovantes aujourd’hui et demain ?
- L’ANC doit être une porte ouverte à tous les opérateurs de demain : aux jeunes chirurgiens et aux jeunes médecins interventionnels.
- L’ANC entend faire valoir sa volonté de parité entre les hommes et les femmes investies dans les métiers de la chirurgie et de la santé, donc ouvrir toutes les portes aux jeunes chirurgiennes dont le nombre progresse sans cesse.
- L’ANC entend s’engager pour permettre à tous les jeunes chirurgiens et chirurgiennes d’avoir un accès ouvert aux pratiques opératoires innovantes mini-invasives (endoscopie, endo-chirurgie...) dans tous les domaines disciplinaires (cardio, cérébro, vasculaires, hépato-gastro-entérologiques, neurologiques, orthopédiques, urologiques, etc.).
- L’ANC souhaite faire la promotion de l’accès à la meilleure chirurgie pour tous au plus près des be- soins de chacun, en France, en francophonie et dans le monde.
- L’ANC entend promouvoir la pratique d’une éthique médicale et chirurgicale fondée sur l’excellence, la solidarité, et la volonté du partage des savoirs et des apprentissages.

Pr Albert Claude BENHAMOU
Président de l’ANC

L’Académie Nationale de Chirurgie tient séance tous les mercredis de 14h30 à 17h ; mais que font les jeunes chirurgiens à cette heure-là ?
Ils opèrent, sont en staff, en consultation ou aux urgences, et ils ont bien raison. Mais ils ont tout loisir de regarder sur son site, ou youtube (canal académie de chirurgie) intégralement les séances de l’Académie. De quoi parle-t-on ? Pour moitié de sujets spécifiques à l’une des 13 spécialités chirurgicales : à venir : les lasers en ophtalmologie (avec intervention d’un Prix Nobel, le deuxième de l’année), transplantations rénales et pancréatiques, la chirurgie reconstructrice après chirurgie bariatrique, etc ; pour l’autre moitié, il s’agit de sujets intéressant l’environnement chirurgical : l’accès à la simulation, où en est-on des résultats thérapeutiques de l’HIFU, la chirurgie personnalisée, réalité virtuelle et réalité augmentée, métaverse et chirurgie... Elle consacre plusieurs sessions pour l’interventionnel. De plus 3 séances sont consacrées à des communications libres ouvertes à tous.

À la question « comment ça va se passer à l’hôpital de Carhaix s’il y a un attentat aux vieilles charrues ? », l’Académie a choisi comme thème de ses Journées Francophones à côté de la formation, la chirurgie de catastrophe, les 28 et 29 novembre prochains (tout en replay 2022 sur chirurgie-francophone.org) ; en effet, forte de ses relais dans les ministères et tutelles, les Sociétés Savantes et CNP, les industriels, elle fait des rapports ou préconisations : la robotisation en chirurgie : état des lieux, la live surgery, l’accès aux innovations en France en chirurgie et médecine interven- tionnelle ; sont à venir : comment être un chirurgien RGPD et une préconisation après le lynchage médiatique de deux gynécologues. Pour ces travaux, elle s’entoure d’ingénieurs, juristes, responsables de comité d’éthique, tous membres libres de l’Académie. Ce mois-ci, nous échangeons avec la SHAM, la Fondation de l’Avenir, Dassault Systèmes, l’Institut Servier, France BioTech, J and J, Medtronic, CMR, l’IRCAD, les instances des gastro-entérologues, l’AFU, le CHU d’Amiens, Invivox... et le CNJC pour coordonner nos topics et actions.

Enfin, chaque année l’Académie remet 5 prix de recherche clinique ou fondamentale à des jeunes chirurgiens pour des travaux de Master 2. C’est parce que l’avenir de notre métier c’est vous, que le Président du CNJC est invité permanent à la réunion de bureau chaque mois.

Hubert JOHANET
Secrétaire Général Académie
Nationale de Chirurgie

Article paru dans la revue “ Les Jeunes Chirurgiens” / CNJCn°1

Publié le 1668515312000