Je l’ai vu, relu et revu... vous aimerez peut-être aussi

Publié le 1675267343000

 

Je l’ai vu : une exposition Face aux Epidémies. De la peste noire à nos jours

Coïncidant avec le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-1895), figure emblématique de la lutte contre les maladies infectieuses, cette exposition, dans le cadre magnifique de l’Hôtel de Soubise, fait bien sûr écho à l’actualité de la pandémie à SARS-CoV2 à travers un cheminement historique. suivant les grandes épidémies, de la grande peste noire jusqu’à nos jours.

Ce voyage chronologique, à travers les très riches fonds documentaires qui le racontent, est articulé en trois parties couvrant plus de six siècles, de la grande peste qui dévasta l’Europe au XIVe siècle jusqu’aux épidémies grippales et à coronavirus contemporaines, et bien sûr sans oublier la grande épidémie du SIDA très richement illustrée.

Cette visite, dans une ambiance feutrée et en clair-obscur, insiste sur l’évolution des crédos et des attitudes adoptées face aux épidémies. Peste, variole, fièvre jaune, choléra ont décimé des populations, mais ont laissé de nombreuses traces d’archives.

L’ère vaccinale ouverte par Jenner à la fin du XVIIIe siècle est bien sûr largement traitée. Mais ce qui est intéressant c’est l’incidence des épidémies sur la société dans son ensemble, ainsi que son impact sur l’architecture et la politique hospitalière, avec la création d’hôpitaux, de lazarets…  de cimetières.

La visite est gratuite mais le catalogue, très bonne source d’information, vaut l’investissement.

À la sortie les visiteurs sont invités à raconter en quelques mots, dans une cabine d’enregistrement, la manière dont ils ont vécu le premier confinement. Les Archives Nationales vont ainsi recueillir un grand nombre de témoignages afin de garder la mémoire de cet évènement historique inimaginable. Preuve en est que nous sommes tous à la fois les acteurs et les témoins, des archives et de l’histoire.

Dr Eric OZIOL
Lecteur bienveillant, amical et solidaire.

Article paru dans la revue « Intersyndicat National des Praticiens d’exercice Hospitalier et Hospitalo-Universitaire.» / INPH n°25

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1675267343000