
La Pneumologie au CHU de Dijon et en Bourgogne
L'activité de pneumologie au CHU de Dijon c'est :
→ Une unité de soins intensifs respiratoires comportant 12 lits.
→ Une unité de pneumologie conventionnelle comportant 11 lits.
→ Une unité de sevrage ventilatoire comportant 6 lits.
→ Une unité d'appareillage respiratoire de domicile comportant 6 lits.
→ Un service d'oncologie thoracique avec une hospitalisation complète (comportant 15 lits) et un hôpital de jour.
→ Un hôpital de jour de maladies rares.
De plus, le CHU de Dijon dispose d'un plateau technique d'EFR et d'épreuves d'effort, une activité de bronchoscopie rigide et d'EBUS hebdomadaire (EBUS, désobstruction, prothèses, valves endobronchiques, cryobiopsie).
Enfin, le service se développe avec la création d'une nouvelle unité d'hospitalisation de jour d'allergologie et de ventilation qui devrait voir le jour courant 2025.
Ainsi, le service de pneumologie et d'oncologie thoracique du CHU de Dijon est un centre référence maladies pulmonaires rares de l'adulte, centre de référence des maladies neuromusculaires, centre Asthme sévère - réseau CRISALIS, centre de compétence HTAP, centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose.
La Pneumologie en Bourgogne
Les services en périphérie de Dijon sont nombreux et travaillent en collaboration avec le CHU : le CH de Chalon-sur-Saône, le CH de Mâcon, le CH d'Auxerre, le CH de Paray-le-Monial, le CH de Nevers. Chaque année, la Journée Bourguignonne de la Pneumologie permet de regrouper l'ensemble des pneumologues de la région autour de formations et d'un buffet.
Photos des internes de pneumologie
La formation des internes
Notre formation est encadrée par le Professeur Philippe Bonniaud et le Professeur Marjolaine Georges. Chaque semaine, nous bénéficions d'une séance de bibliographie permettant de discuter d'articles intéressants et innovants, des cours d'imagerie et de pneumologie. De plus, notre formation est complétée par les cours de DES interregionnaux du Grand Est en commun avec Besançon, Nancy, Reims et Strasbourg.
Photo de l'équipe médicale et paramédicale
La Recherche
Le service de pneumologie du CHU de Dijon travaille en étroite collaboration avec le laboratoire INSERM (U1231) sur la recherche fondamentale sur la fibrose pulmonaire.
De plus, le service participe activement à plusieurs travaux de recherche multicentriques dans les domaines des maladies rares, de la ventilation, de l'asthme et de l'oncologie thoracique.
Dijon
Comment parler de l'internat à Dijon sans parler de sa ville. Dijon, capitale de Bourgogne-Franche-Comté, 162 454 Dijonnais (dont 22 internes de pneumologie), est une merveilleuse ville où il fait bon vivre. À Dijon, on mange bien, très bien, de nombreux restaurants permettent d'explorer sa gastronomie de renommée mondiale. Son centre historique, d'architecture médiévale préservée associée à la modernité en font une ville où il fait bon sortir, manger et y vivre. Si vous passez à Dijon, n'hésitez pas à réaliser le parcours de la Chouette qui vous permettra de découvrir cette belle ville.
Le jardin japonais également appelé parc du Suzon (Dijon)
Belle vue aérienne sur l'église Notre-Dame de Dijon
Rue avec maisons à colombages historiques à Dijon
Vue sur l'arche et la porte de la porte Guillaume à Dijon
près de la place Darcy
Salim NABTI
Interne référent
Relecture
Pr Philippe BONNIAUD
Coordonnateur du DES

