De la PACES à HEC Montréal : Le parcours atypique d'un futur orthodontiste en quête de nouvelles perspectives
Pierre-Antoine BOURQUARD
Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?
Pierre-Antoine Bourquard, 22 ans ans cette année, en 4ème année à la faculté de chirurgie dentaire de Nice. Après le lycée, je suis allé en 1ère année de médecine quand c'était encore la PACES, j'ai redoublé ma PACES et je l'ai réussie, dentaire était mon premier choix. Je suis allé en p1 pour faire orthodontiste, j'ai croisé plein d'orthodontistes dans ma vie et ça m'a passionné, transcendé même, l'un d'entre eux m'a particulièrement marqué. Il exerçait à Dubaï où j'ai habité pendant mes années collèges et lycée. Quand j'arrive en p2, honnêtement je ne travaille pas beaucoup, je fais beaucoup de soirées et je m'ennuie un peu en cours. La D1 c'était un peu pareil, je sens que je commence à lâcher. Et là je me dis que je suis entre deux cycles préclinique /clinique et que c'est le moment de tenter de nouvelles choses…
Finalement comment as-tu eu l'idée de faire une année de césure à HEC ?
J'avais plein de collègues qui partaient à Montréal pour leurs études d'ingénieur, car dans beaucoup d'écoles d'ingénieur les étudiants ont 1 année de stage à faire à l'étranger. À la fin de mes études, je voulais faire un MBA. Le but est de faire du commerce pendant 2 ans mais à temps partiel, tu bosses mais en même temps tu as des cours, tu voyages, tu fais des rencontres pour avoir un maximum de contacts et de connaissances dans le monde de l'entreprise. Pour moi on apprend à être de bons artisans, mais pas de bons chefs d'entreprises. Et je me suis dit que prendre une année de césure à HEC pourrait m'en apprendre plus sur le côté entrepreneurial, surtout qu'à la faculté de Nice il y avait d'autres exemples d'année de césure (une étudiante anciennement en 4ème année a fait Miss France !!). Je me suis dit, c'est bon je pars, je fais HEC.
Explique-nous un peu le contenu de tes cours, comment cela se passait-il ?
HEC Montréal est un système à l'américaine, tu dois choisir 12 cours mais à la « one again », tu prends ce que tu veux. L'intégration s'est très bien passée car il y avait d'autres Français. Pour la procédure, je suis allé en parler à ma doyenne, qui au début n'était pas forcément très enthousiaste par rapport aux professeurs qui devaient donner leur accord. Je suis allé voir chacun de mes professeurs pour leur en parler, la plupart ont très bien accueilli le projet ! J'arrive à HEC ça se passe bien, Montréal c'est trop cool, super ambiance et beaucoup d'ouverture sur le monde.
Quelle a été la procédure auprès de HEC ?
Aucune. Je me suis inscrit, j'ai appelé, j'ai dû leur donner mon cursus, leur expliquer mes projets. Je suis à l'origine du projet de la carte Komet, j'avais signé des contrats avec des boîtes à plusieurs dizaines de milliers d'euros, j'étais passé sur BFMTV. Mon profil leur a plu..
Ils t'ont pris pour 1 an de MBA c'est ça ? Pas exactement, il m'ont pris pour un cursus de DESS, équivalent de master 2. Comment ça marche ? Il faut avoir une licence dans un secteur en rapport avec le commerce ou un métier où tu vas devoir monter ton entreprise. En chirurgie-dentaire, ils vont te prendre quand il y a vraiment un projet d'avoir une entreprise. Ils ont aussi peu de dentistes dans leurs rangs donc ça les intéressait beaucoup de m'avoir pour leur image.
Combien ce cursus en HEC à Montréal t'a-t-il coûté ? Ils ont des accords avec les France et j'ai payé 10 fois moins qu'un étudiant qui venait de Toronto par exemple qui aurait payé 30 000 dollars alors que j'ai payé 4 200 dollars pour l'année !
Quels sont les cours que tu as suivis par exemple ?
J'avais pris des états financiers (comptabilité, gestion de patrimoine, etc), gestion des opérations, systèmes d'information et de gestion (logos par exemple, comment installer des logiciels…), développement durable, marketing. Et c'est super intéressant parce que même si ce n'est pas axé dentaire, tu vois comment appliquer ça à ton métier. C'était tellement intéressant que j'ai fini major dans quasi toutes les matières que j'avais prises ! Les profs étaient très contents et j'ai d'ailleurs fait un super réseau avec ces mêmes profs ! Par contre les cours étaient étalés de 8h à 22h45, car j'ai fait 4 ans d'études en 1 an. Mon cursus était destiné à des gens qui avaient déjà leur boîte, et faisaient la formation pour monter en grade dans ladite boîte. Même le réseau avec les gens était monstrueux ! Par contre la vie était méga chère, au moins 2 fois plus chère qu'en France.
Est-ce que tu as fait un prêt ?
Non, ce sont mes parents qui ont avancé les frais.
Quel était le budget mensuel et global ?
J'étais avec ma copine, donc 560 euros de loyer/tête, les sorties c'est minimum 50 euros, 70 euros l'abonnement de métro…
Finalement qu'est-ce que cette année t'as apporté ?
En fait ils m'ont embauché, là je bosse pour HEC ! Vu que je bossais bien et que je me suis bien entendu avec les bons professeurs, j'ai pu rencontrer beaucoup de monde. À la fin on m'a proposé de former les professeurs d'HEC, en distanciel, j'ai dû écrire un livre qui a été publié par HEC, je suis payé 50 euros de l'heure… Ça fait joli sur le CV. J'aurais pu rester à Montréal !
Un petit mot pour la fin ? Le DESS m'a donné plein d'idées niveau écologie, par exemple je suis en train de monter un projet pilote pour recycler les gants qu'on utilise au CHU et j'ai hâte de voir l'aboutissement du projet !
Interview de Pierre-Antoine BOURQUARD
par Claire BARA Étudiante en 4ème année à la faculté d'odontologie de Nice