Actualités : Distraction en radiothérapie - Les techniques de distraction en radiothérapie pédiatrique ; un soutien essentiel pour les jeunes patients

Publié le 30 juil. 2025 à 14:32
Article paru dans la revue « SFJRO / le mag » / SFJRO N°7

La radiothérapie fait partie de l'arsenal thérapeutique dans la prise en charge de certains cancers pédiatriques. Ce traitement peut apparaître comme intimidant et être une source d'anxiété, en particulier pour les patients les plus jeunes.

L'enfant, au cours de son parcours de soins, est habitué à être très entouré. Le fait de se retrouver tout seul pendant plusieurs minutes dans la salle de radiothérapie est une expérience propre à la radiothérapie. La coopération des parents est d'une importance capitale dans ce contexte De plus, l'atmosphère de l'hôpital et le caractère imposant des machines de radiothérapie peut renforcer ce sentiment de vulnérabilité.

Les outils de distraction sont précieux afin d'améliorer l'adhésion et de permettre de personnaliser les soins, favorisant ainsi les approches non médicamenteuses en évitant l'utilisation excessive d'antalgiques et d'anxiolytiques. Cet article explore les différentes méthodes de distraction disponibles à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse.

L'anesthésie générale

L'anesthésie générale est une pratique courante chez les enfants les plus jeunes (inférieur à 3-4 ans) pouvant avoir du mal à coopérer et rester immobiles toute la durée de la séance.

Tous les moyens sont bons pour l'éviter même si celle-ci est parfois nécessaire.

L'anesthésie en radiothérapie pédiatrique nécessite une étroite collaboration entre l'équipe d'anesthésiste (qui sera mobilisée lors du scanner de centrage et lors de chaque séance.

La musique / les comptines / les podcasts

L'utilisation de la musique est une technique d'apaisement, simple mais efficace, permettant à l'enfant de diffuser dans l'enceinte de la machine de radiothérapie ses morceaux ou contes préférés.

La relaxation guidée ou l'hypnose

Les techniques de relaxation, comme les exercices de respiration profonde, la méditation guidée ou l'hypnose, enseignées par des manipulateurs de radiothérapie spécialisés sont très appréciés des adolescents et jeunes adultes. Ils sont invités à se projeter dans un lieu agréable pour aider à s'évader avant une séance de radiothérapie.

Personnage ludique

Nous proposons un personnage ludique nommé Raf la girafe pour accompagner les enfants tout au long du processus de radiothérapie.

• Avant la séance : Raf est présenté comme un héros ou un ami qui a lui-même « suivi une radiothérapie ». Cela aide les enfants à normaliser leur expérience. Les parents apportent une aide précieuse en adhérant au personnage en l'intégrant dans les jeux et histoires racontées au quotidien.

• Pendant la séance : Raf peut être intégré à part entière au traitement en réalisant lui-même les examens avant l'enfant ou être un soutien durant les séances.

• Après la séance :

Les enfants peuvent recevoir un souvenir lié à Raf (comme une médaille ou des autocollants à coller sur un calendrier jour après jour), renforçant l'idée qu'ils ont accompli quelque chose de courageux et valorisant.

La projection de films

L'enfant peut apporter une clef USB avec les dessins animés ou films qu'il aime bien. La diffusion est possible aussi bien au scanner de centrage que dans les machines de radiothérapie (la Tomothérapie et l'Halcyon étant les plus adéquates).

On privilégie les films ayant des effets apaisants grâce à des musiques douces, des images sereines ou des récits positifs.

La projection de films pendant ces séances peut devenir une sorte de rituel réconfortant.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger l'enfant dans un univers immersif, loin de l'environnement hospitalier. Grâce à des lunettes de réalité virtuelle, les enfants peuvent s'évader dans des mondes animés ou interactifs avant la réalisation de la séance (impossible à réaliser durant la séance dans les cas de radiothérapie cérébrale).

Scanner et IRM miniatures

Des scanners et IRM miniatures peuvent être mis à disposition, rendant l'examen plus ludique.

Masques personnalisés

Il est possible de personnaliser et customiser le masque de l'enfant.

Voiture / draisienne

On peut proposer à l'enfant de se déplacer au sein du service dans une petite voiture ou draisienne, lui permettant de reprendre le contrôle et intégrant une activité ludique.

Les bénéfices observés

Ces techniques contribuent non seulement à réduire l'anxiété et le stress pendant les traitements, mais aussi à améliorer la qualité de vie globale des enfants en traitement. Ces méthodes peuvent également améliorer les résultats thérapeutiques en favorisant la coopération pendant les séances de radiothérapie.

Les techniques de distraction en radiothérapie pédiatrique sont des outils essentiels tout au long de ce traitement souvent éprouvant.

En intégrant des approches innovantes telles que la réalité virtuelle, les personnages ludiques, la musique, les dessins animés, il est possible d'offrir aux jeunes patients un environnement plus serein et une meilleure expérience de traitement.

Charlotte MILLET
Interne, IUCT-O – Toulouse

Publié le 1753878769000