Actualités : Décortiquer une échographie transthoracique (ETT)

Publié le 27 mai 2025 à 19:19
Article paru dans la revue « AJG / La Gazette du jeune gériatre » / AJG N°38

Voici une fiche pratique afin de vous donner quelques clés sur l'utilisation de l'ETT et de ses résultats. L'ETT est un examen complémentaire de cardiologie visant à diagnostiquer mais également suivre l'évolution d'une pathologie cardiologique.

Elle se réalise dans la majeure partie des cas au laboratoire d'échographie du service de cardiologie mais peut également être réalisée à l'arrivée aux urgences ou au lit du patient suivant son état clinique et l'échographe choisi. Cependant, en fonction de l'appareil choisi, nous n'aurons pas accès au même type de résultats, selon les paramétrages et la qualité des images.

L‘ETT est en effet un examen non invasif, mais il n'en reste pas moins un examen supplémentaire pour nos patients, qui présentent parfois des troubles neurocognitifs. Et même s'il n'est pas invasif, il est parfois désagréable à supporter pour eux (poitrines chez nos patientes féminines, contact avec les côtes, ...).

De plus, il ne faut pas oublier que la clinique primera toujours sur le paraclinique : en effet, si certaines informations peuvent nous orienter vers une prise en charge ou une autre, en cas de discordance ETT/ clinique, il faudra privilégier la clinique, quitte à réitérer l'examen quelques jours plus tard si possible.

Elle est rarement indiquée en première intention dans le bilan de chute hormis en cas de syncope et/ou de souffle non suivi.

Il existe de nombreux paramètres, mais nous allons tenter de lister ensemble les paramètres qui peuvent servir en pratique.

Que recherchez-vous en demandant une échographie transthoracique ?

• Informations sur le ventricule gauche (VG) : Fraction d'éjection (FEVG), adaptation du traitement cardioprotecteur et du pronostic, cinétique segmentaire.

• Informations sur le ventricule droit (VD) : fonction du VD (FVD), impact d'une embolie pulmonaire, présence d'une hypertension pulmonaire.

 Informations sur les valves : recherche de fuites, rétrécissements, ruptures de piliers/cordages, présence d'image d'addition (endocardite, calcification).

• Informations sur la volémie : pressions de remplissage (PRVG) : Quand doute clinique, aide à la prise en charge thérapeutique.

• Autre : aspect évocateur d'amylose, distinction syndrome cardio-rénal/hypovolémie, recherche d'épanchement péricardique.

Lecture d'une ETT en pratique gériatrique

Petits points de prise en charge

Pensez aux traitements de l'insuffisance cardiaque à FEVG altérée (« 4 fantastiques ») pour une FEVG inférieur ou égale à 40 %.

Diurétiques en cas de fuite mitrale ou d'HTP/HTAP.

 Surveillance du poids primordiale en cas de doute clinique – Évitons le sondage urinaire des patients à visée de « surveillance de la diurèse », la balance bénéfices/risques étant souvent défavorable.

En cas d'hémocultures positives, réitérer le contrôle toutes les 48h tant que positives – Début de la durée des antibiotiques à partir de la première hémoculture positive.

Privilégier le suivi par le cardiologue référent en cas de suivi chronique, permettant une comparaison avec des examens anciens (excepté en cas de délais trop longs).

Une ETT (et donc l'échographiste) est censée vous apporter des informations sur la prise en charge, notamment adaptation des thérapeutiques. Il ne faut pas hésiter à contacter la personne ayant réalisé l'examen pour préciser les informations. De la même manière, il est possible de réitérer l'examen dans un délai rapproché, notamment pour contrôler des pressions de remplissage et adapter les traitements diurétiques.

Pour l'Association des Jeunes Gériatres
Marine OECHSLIN
Assistante spécialisée Médecine Gériatrique - CHU Carémeau NÎMES (30)

Publié le 1748366344000