Le conseiller en radioprotection CRP s'assure du respect des pratiques intégrant le principe ALARA. Son rôle est aussi de garantir que toute exposition soit réduite au minimum raisonnablement atteignable. Quelles sont les missions de sécurité et les prestations réalisées auprès des professionnels ?
Radioprotection : les principes de précaution ALARA
Le principe ALARA mis en lumière en 1977 repose sur l'optimisation de la radioprotection. L'acronyme "as low as reasonably achievable" ou "aussi bas que raisonnablement possible" fait référence à une méthode qui limite au maximum les rayonnements ionisants en respectant les recommandations de la Commission internationale de protection contre les radiations. L'objectif reste de protéger la santé des travailleurs et de leur offrir un environnement professionnel sécurisé.
En France, l'article. L-1333-1 du Code de la santé publique précise les procédures et la mise en œuvre des opérations à réaliser lors du choix de l'équipement, de la réalisation de l'acte et de l'évaluation des doses de rayonnements ionisants.
Les domaines concernés par la radioprotection
Différents secteurs nécessitent une vigilance accrue, notamment ceux utilisant la radiothérapie de contact. L'article R 4451-129 du Code du travail revient sur les obligations de réaliser un bilan annuel des expositions des travailleurs exerçant dans :
- le domaine médical (médecine nucléaire, neurologie, cardiologie, radiologie interventionnelle), dentaire ou vétérinaire ;
- l'industrie nucléaire ou non nucléaire ;
- la recherche et le développement, etc.
Dosimétrie et calculs de radioprotection
La dosimétrie opérationnelle permet de mesurer en temps réel l'exposition externe au rayonnement. Le rôle du CRP, conseiller en radioprotection respectant le principe ALARA est donc de déterminer à l'aide d'un dosimètre les débits de dose et de zonage lors de l'utilisation de l'appareil, mais également d'effectuer le calcul de blindage pour apprécier la nature et l'épaisseur du matériau en fonction d'un facteur ou un pourcentage d'atténuation à atteindre et d'en déduire des modélisations et simulations, de façon à offrir une visualisation 3D et une cartographie de dose précise.
Dans ce cadre, il est de la responsabilité du CRP de s'assurer que les pratiques respectent le principe ALARA et que toute exposition soit réduite au minimum raisonnablement atteignable.
Conseils et mise en œuvre de la radioprotection augmentée
Les calculs de radioprotection contribuent à la création de systèmes et services utiles à la recherche, l'industrie et le médical. En adaptant ses méthodes et en étant force de proposition, le conseiller CRP ALARA évite le recours aux processus classiques d'expérimentation. Son rôle est d'accompagner avec justesse et savoir-faire les professionnels en déterminant les épaisseurs et la nature des protections radiologiques à mettre en œuvre. Deux méthodes de calcul sont autorisées : la méthode déterministe à l'aide d'un programme d'atténuation du rayonnement en ligne droite innovant et la méthode stochastique basée sur les algorithmes de Monte-Carlo, suivant un cahier des charges strict.
La mission du conseiller en radioprotection est de guider lors de la conception et la modification des dispositifs de sécurité conçus pour prévenir les risques associés aux rayonnements ionisants. La réalisation de programmes de vérification des équipements et lieux de travail garantit l'application des principes ALARA et met en conformité avec les réglementations françaises et internationales.