Actualités : Comment se reconvertir en éducateur spécialisé ?

Publié le 17 août 2024 à 13:03

L'éducateur spécialisé est un véritable acteur du secteur social. Il assiste les personnes en situation de difficulté : handicap, perte d'autonomie, troubles du comportement, etc. Sa principale mission est d'assurer l'épanouissement individuel et social. Si vous souhaitez vous reconvertir et devenir éducateur spécialisé, découvrez dans ce guide comment y parvenir.


Réalisez un bilan de compétences
Si vous vous posez des questions sur vos objectifs professionnels, alors nous vous conseillons de faire un bilan de compétences. Cela vous permettra d'obtenir une analyse détaillée de vos véritables compétences, capacités et motivations. 

Pour mieux comparer vos capacités aux exigences du métier d'éducateur spécialisé, vous pouvez lire les descriptifs de postes qui fournissent des informations détaillées à ce propos. Que vous souhaitiez travailler avec des enfants, des adolescents, ou des adultes en situation de handicap ou des problèmes sociaux, pensez à vous informer en amont. Les fiches métiers vous permettront d'en savoir plus sur les conditions de travail, les horaires ainsi que la rémunération.

Le bilan de compétences doit impérativement être effectué par un professionnel qualifié. Quant au financement, vous pouvez le faire via votre compte personnel de formation (CPF). 

Assurez-vous d'avoir les compétences nécessaires
La reconversion au métier d'éducateur spécialisé nécessite tout de même certaines compétences de base, notamment :

La capacité de travailler en équipe ;
Une bonne capacité d'écoute ;
L'empathie ;
La capacité d'analyse ;
La capacité à faire face au stress.
Par ailleurs, une communication professionnelle, la pratique éducative et une capacité d'intervention efficace sont des compétences clés. De même, une solide expérience dans le travail social peut faciliter vos missions. 

La formation éducateur spécialisé
En tant que futur éducateur spécialisé, vous devez suivre une formation dédiée pour exercer le métier de manière légale. Pour cela, il est impératif de détenir un diplôme d'État : le DEES.

Ce diplôme reconnu par l'État certifie les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir éducateur spécialisé. Le cursus dure généralement trois ans et inclut des cours théoriques ainsi que des stages en entreprise. C'est donc une formation théorique, mais aussi une formation pratique. Elle aborde de multiples domaines comme la psychologie, la sociologie ou encore le droit. 

À propos des établissements de formation d'éducateur spécialisé 
Les écoles d'éducateur spécialisé sont affiliées à des instituts régionaux de services sociaux (IRTS) ou des centres de formation. Les critères d'admission diffèrent selon les établissements. Vous devez généralement posséder au moins le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Dans certains cas, l'expérience professionnelle ou les acquis de l'expérience sont acceptés. 

Comment financer sa reconversion en tant qu'éducateur spécialisé ? 
Vous avez le choix entre diverses options pour financer votre reconversion en tant qu'éducateur spécialisé. Vous pouvez utiliser vos droits CPF (Compte Personnel de Formation) ou faire une demande d'Aide Individuelle à la Formation (AIF). Aussi, en vous renseignant au niveau de votre employeur, vous pourrez profiter du projet de transition professionnelle. 

Quel est le salaire d'un éducateur spécialisé ?
Au début de sa carrière, un éducateur spécialisé peut s'attendre à un salaire supérieur au SMIC, entre 1600 et 1900 euros brut par mois. À cela, s'ajoutent des avantages supplémentaires s'il travaille dans la fonction publique. Dans le secteur privé, le salaire moyen peut souvent aller au-delà de 2000 euros bruts par mois. 

Il n'est jamais trop tard pour changer de carrière ! Que vous ayez 30, 40, 50 ans ou plus, vous pouvez consacrer le temps restant avant la retraite à une profession qui vous passionne vraiment. Pour augmenter vos chances de réussite, vous devez peaufiner votre projet et considérer plusieurs facteurs : bilan de compétences, qualités requises, formation, etc. 

Publié le 1723892625000