Logo du offre.groupe

Emploi Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard, spécialisé en santé mentale, Seine-Saint-Denis. : Un pédopsychiatre (h/f) en CDI, CDD

Profession
Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent
Contrats
CDI CDD
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Seine-Saint-Denis / Île-de-France

Publié par M. EPSVE Affaires médicales - Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard, spécialisé en santé mentale, Seine-Saint-Denis. le 23/09/2024

Image en-tête
Un pédopsychiatre (h/f)

PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

L’hôpital public psychiatrique dessert 33 communes (sur 40) du département de la Seine-SaintDenis qui compte 1 655 422 habitants avec une forte croissance démographique de plus de 1% par an. Les équipes proposent une offre de soins complète et diversifiée pour les patients souffrant de troubles psychiatriques ou psychiques : urgences, ambulatoire, hospitalisation, consultations spécialisées, plateau somatique, centres experts, remédiation cognitive et réhabilitation psycho sociale. 

En France, les services publics de psychiatrie sont organisés par « secteurs » c’est à dire des zones géographiques correspondant à des bassins de population d’environ 70 000 habitants. L’établissement couvre 15 secteurs de psychiatrie adulte et 3 secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. En 2022, Ville-Évrard a pris en charge 29 106 patients. Ses unités d’hospitalisation temps complet sont réparties sur cinq sites : Neuillysur-Marne, Aubervilliers, Bondy, Saint Denis et Montreuil. L’EPSVE dispose également d’un centre de recherche clinique et de deux instituts de formation (infirmier et cadre de santé).

PRÉSENTATION PEDOPSYCHIATRIE

Hôpital de jour du Centre Jean Macé à Montreuil (Établissement privé associatif, ESPIC, avec prochaine intégration dans l’EPS Ville-Evrard).
Le Centre Jean Macé est un établissement privé associatif créé en 1966 en lien avec la mairie de Montreuil et le secteur de psychiatrie, pour accueillir des
enfants et adolescents présentant des troubles psychiques. Le site, situé à Montreuil, 12 Tue Émile Beaufils, à proximité du métro la Dhuys, ligne 11 comprend également un Externat Médicopédagogique et un SESSAD autisme.


L’hôpital de jour est agréé pour 40 places 6-16 ans, et divisé en deux sections (petits, grands) accueillant des enfants et adolescents en majorité dans le registre TSA. Certains de ces enfants sont accueillis à temps partiel et bénéficient d’une inclusion scolaire en milieu ordinaire.
Les activités thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, s’intègrent dans un projet global pour l’enfant, selon une approche dite aujourd’hui intégrative, portée par une équipe comprenant : éducateurs spécialisés, enseignants, psychologues et psychomotriciennes. Celle-ci reçoit le concours de personnels transversaux du Centre : infirmière, assistante sociale, professeur de sports, art thérapeutes, musicothérapeute.


Les activités et ateliers proposés aux enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Centre, sont multiples et peuvent faire appel à des intervenants extérieurs. L’établissement bénéficie de nombreux équipements : gymnase, salle Snoezelen, bassin d’hydrothérapie, … La restauration est assurée sur place et l’hôpital de jour dispose d’une cuisine dans chaque section. Les locaux ont fait l’objet en 2017 de travaux d’extension-réhabilitation, et le médecin dispose d’un bureau équipé en informatique.
Les réunions cliniques et institutionnelles sont concentrées sur la journée du mercredi.

IDENTIFICATION DU POSTE

Hôpital de jour de 40 places 6-16 ans, divisé en deux sections (petits, grands) accueillant en majorité des enfants et adolescents dans le registre TSA.

  • Orientation intégrative, psychothérapie institutionnelle
  • Poste à 60%, disponible dès septembre 2024
  • Poste de PH ou PHC en convention avec le secteur infanto-juvénile (chef de pôle Dr BeauquierMaccotta

Le poste peut -être compléter par du temps clinique au CMP de Montreuil jusqu’à un temps plein.

POSITION DANS LA STRUCTURE

Le poste sera rattaché au Pôle 93I03, dirigé par le Dr Bérengère BeauquierMaccotta. Le Pôle assume la responsabilité sectorielle des communes de Pantin, Bobigny, Les Lilas, le Pré Saint Gervais, Montreuil, Noisy-leSec, et Romainville. Il est composé de 7 CMP répartis sur 4 lieux, de 3 hôpitaux de jours, d’une hospitalisation pour enfants, d’une espace ambulatoire pour adolescent, d’une hospitalisation pour adolescent et d’une unité ambulatoire de psychiatrie périnatale. Avec près de 200 ETP et 25 ETP médicaux, le médecin recruté sera intégré dans un vaste pole, dynamique, engagé dans la recherche, proposant des conférences et actions de formation.

DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU POSTE

Le pédopsychiatre assure la responsabilité médicale du projet de soins de tous les enfants et adolescents, en lien avec les psychologues référents thérapeutiques de chaque enfant.

Il anime la réflexion sur le projet de soins de l’hôpital de jour et participe à l’élaboration et à la définition des orientations du projet de service.

Il est partie prenante des admissions et orientations à la sortie et veille à l’articulation avec les partenaires extérieurs.

Profil :

  • Docteur en médecine, H-F, inscrit.e à l'Ordre des médecins avec formation en pédopsychiatrie ou de psychiatrie. Expérience auprès d’enfant présentant des troubles du spectre autistique, intérêt pour la thérapie institutionnelle.
  • Désir de s’investir dans un travail d’équipe pluridisciplinaire.

ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ DE VILLE-EVRARD

202 Avenue jean Jaurès
93330 NEUILLY-SUR-MARNE
STANDARD : 01 43 09 30 30

LES CONTACTS :

Cheffe de pôle :
Dr Bérengère Beauquier Maccotta
01 43 09 33 70
[email protected]

Directeur des soins

Coordonnatrice Générale des Soins
Marie-Paule BOISSEL
[email protected]

Cadres supérieures de santé direction des soins
Véronique Moreau
[email protected]
Isabelle NYOBE NLEND
[email protected]

Secrétariat de la direction des soins
[email protected]
[email protected]
[email protected]

Direction des ressources humaines secrétariat
[email protected]
01 43 09 33 52 – 33 50