Publié par M. SERVICE SANTE DES ARMEES - Service de Santé des Armées - Devenez Médecin Militaire le 1680525070
L'Hôpital d'Instruction des Armées BEGIN recherche
MEDECIN ONCOLOGUE MEDICAL H/F
Une prise en charge personnalisée pour chaque patient !
Envie de relever des défis et mener à bien des projets ? Rejoignez-nous !
Le service d'Oncologie de l'Hôpital Begin assure le parcours de soin des patients atteints de cancer du diagnostic, l'accès à une médecine personnalisée, aux soins de support et aux soins palliatifs et l'accès à l'innovation thérapeutique par les essais cliniques.
Notre service exerce une activité de cancérologie générale mais avec une prédominance de la cancérologie urologique, thoracique, digestive, sénologique et gynécologique et ce de fait conjointe avec les chirurgiens de chaque spécialité et dans le cadre de la plateforme d'Ile de France militaire et avec nos partenaires civiles (APHP, Gustave Roussy, Institut Curie…)
Le diagnostic des patients est apporté à partir de la biopsie réalisée via notre plateau technique (endoscopie, radiologie interventionnelle).
Un screening moléculaire au diagnostic mais aussi à chaque rechute est proposé à chacun des patients, ceci en collaboration avec l'unité de recherche clinique.
Le dossier de chaque patient atteint de cancer est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire, et de façon spécifique à chaque spécialité.
De plus notre service travaille de façon étroite avec la médecine de ville et les hospitalisations à domicile.
Nous assurons le suivi des patients par l'utilisation de la e-medecine, via un télémonitoring, et prenons en charge les complications liées à la tumeur mais aussi aux traitements :
-séance de transfusion de produit sanguin labile
-soins palliatifs
-toxicités immunoinduites chez les patients cancéreux
-neutropénie fébrile
La prise en charge des patients est réalisée le plus possible de façon ambulatoire via notre service d'hôpital de jour et via des consultations spécifiques pour les thérapies orales en partenariat avec nos pharmaciens.
Des secrétaires médicales permettent l'organisation des consultations et la réception des malades hospitalisés. Les dossiers médicaux sont numérisés à 100% et les comptes rendus d'hospitalisation rédigés par les internes à partir d'un logiciel métier unique (Amadeus) qui concentre la partie administrative, les examens complémentaires et les traitements.
Les patients hospitalisés au titre de la médecine interne seront des patients très variés :
bilans de connectivites ou vascularites, diabète, mais surtout sujet poly-pathologique non programmé ou admis par l'aval d'urgence. La pathologie vue par l'interne est très diversifiée.
Notre service donne accès à chaque patient l'accès à l'innovation thérapeutique avec des essais cliniques de la phase Ib à III.*
En effet, la médecine personnalisée prend une place prépondérante dans la prise en charge des patients atteints de cancer et ce à tous les stades du parcours de soin.
Les techniquese diagnostic ne cessent de s'améliorer notamment avec les biopsies liquides donnant accès à des thérapeutiques personnalisées, soutenues par les soins de support.
Notre service s'appuie sur l'Unité de Recherche Clinique afin d'améliorer l'accès à la médecine d'innovation dans le domaine de la cancérologie si bien dans le soin courant qu'au sein de la recherche clinique.
Fort de son expérience de conduite d'essais précoces (de phase I/II) depuis plus de septans, l'URC souhaite s'inscrire dans l'offre de soins du territoire et ambitionne d'impulser et d'épauler cette stratégie territoriale de l'offre de soins publique en recherche clinique en cancérologie. Nous offrons un screening moléculaire a tout patient atteint de cancer.
Dans ce cadre, un staff de médecine personnalisée hebdomadaire assure l'orientation despatients vers des essais dédiés.
Projet médical :
Dans une logique de qualité et de sécurité des soins prodigués :
Prise en charge et suivi des patients au diagnostic suspecté de cancer
Prise en charge et suivi des patients pour cancer thoracique, digestif, urologique,gynécologique, tumeur neuro-endocrine, tumeur de primitif indéterminé
Plateforme des soins de support pour les thérapies ciblées (Conciliationphamaceutique médicamenteuse pharmaceutique, suivi psychologique, suividiététique, activité physique adaptée…)
Prise en charge des urgences en cancérologie
Prise en charge de rapatriés sanitaires sur les théâtres d'opérations extérieures
Accompagnement aux soins palliatifs et à la fin de vie
Avis spécialisés d'aptitude des personnels militaires à l'engagement et en cours de service
Formation des étudiants en médecine en premier, deuxième et troisième cycle des études médicales affectés dans le service
Innovation thérapeutique
Missions :
- Activité de consultation
- Activité de recherche clinique
- Prise en charge des patients en salle et supervision des internes, et ce de façon collégiale
- Vacation en hôpital médical de jour pour la validation des chimiothérapies
- 4 RCP hebdomadaires :
• En oncologie thoracique au sein de la plateforme oncolo-thoraciqueavec le service d'oncologie de l'HIA BEGIN,
• En oncologie sénologique et gynécologique basse
• En onco-urologie
• En oncologie digestive
Profil :
- Médecin titulaire d'une thèse de médecine, d'un DES d'oncologie ou avec une compétence en oncologie (FST oncologie ou DESC cancérologie)
Statut proposé :
- Statut militaire officier sous contrat ou commissionné,
- Possibilité de départ en mission extérieure à l'étranger (sur volontariat).
Plus d'infos :
L'Hôpital d'Instruction des Armées BEGIN, situé sur la commune de Saint-Mandé (94).
Son activité repose sur un effectif de 1300 personnels civils et militaires.
Doté d'une capacité de plus de 300 lits, son offre de soin se répartit entre différents secteurs d'activités : urgences, soins critiques, chirurgies (urologiques, gynécologiques, digestives et thoracique), soins médicaux, imagerie médicale, biologie et pharmacie hospitalière, plateforme d'activité physique adaptée. Partenariat avec l'HAD.
Intégrez une équipe médicale jeune et dynamique composée de 4 médecins, 2 internes de spécialité par semestre et 1 interne de médecine générale militaire.
Service d'oncologie de 12 lits.
Hôpital médical de jour avec 15 fauteuils.
Unité de Recherche Clinique avec 6 fauteuils
Pas de gardes, une astreinte de 1 semaine/4 (dont le week-end).
Prise en charge de la restauration du midi.
Salle de sport et Bois de Vincennes à proximité de l'hôpital.
Intéressé(e) ? Ce poste est fait sur mesure pour vous
[email protected]