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Emploi CHU de la Réunion, Saint-Denis. : un Médecin Correspondant Hémovigilance H/F en CDI, CDD

Profession
Hématologue
Salaire
5345€/mois
Contrats
CDI CDD
Horaires
Temps plein
Département/Région
Saint-Denis

Publié par Mme. Virginie Boidron - CHU de la Réunion, Saint-Denis. le 1678957227

Image en-tête
un Médecin Correspondant Hémovigilance H/F

Le CHU de la Réunion recherche un Médecin Correspondant Hémovigilance

Poste transversal dont l'affectation principale peut être le site Félix Guyon ou le site Sud Réunion

 

Description de la mission et du poste

 Poste transversal à 100% - affectation géographique principale : CHU site Félix Guyon ou CHU Sites Sud
 Déplacements possibles entre les différents sites du CHU (CHU Sites Sud, Direction générale St Paul)
 Appui ponctuel au GHER, établissement en direction commune avec le CHU
 Disponibilité attendue en fonction des besoins et de l'actualité.

Mission principale 
Le médecin Correspondant Hémovigilance a pour mission principale de développer la culture
qualité-sécurité du patient – volet Sécurité Transfusionnelle au sein de l'établissement


Activités :
• Veiller à l'exhaustivité de la traçabilité des Produits Sanguins Labiles (PSL)
• Déclarer les évènements indésirables liés à l'utilisation des PSL : Effet Indésirable Receveur (EIR), Incident Grave (IG) de la chaîne transfusionnelle, les investiguer et suivre les actions correctives liées
• Assurer le relais des alertes sanitaires éventuelles émanant d'une structure régionale ou nationale aux personnes concernées
• Préparation du Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance (CSTH) et co-animation

Conduire les démarches qualité et gestion des risques associées aux PSL :
 Organisation/participation aux RMM et REX concernant la sécurité transfusionnelle
 Rédaction, révision des protocoles/procédures relatives à la transfusion, à
l'hémovigilance
 Participation à la démarche de certification HAS (pilotage des thématiques relatives à
la sécurité transfusionnelle)
 Suivi des indicateurs qualité transfusion (consommation de PSL, traçabilité des PSL,
destruction des PSL, non-conformité des demandes d'examens d'immuno-hématologie)
 Elaboration et analyse du bilan annuel de l'activité d'Hémovigilance et sa
communication aux instances (CME, CSTH, CDU)

Organiser les formations et animer plusieurs actions de formation en sécurité transfusionnelle :
 Formation continue de l'ensemble des professionnels impliqués dans le processus
transfusionnel : internes, médecins, IDE, IADE, IBODE, SF, coursiers ...
 Enseignement universitaire sur la thématique de la transfusion : étudiants en
Médecine, IES, Ecole de Maïeutique
 Assurer la veille réglementaire et diffuser les changements/nouveautés en matière de
sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance aux personnes concernées au sein de
l'institution hospitalière.
 Favoriser l'épargne sanguine au niveau de l'établissement

Par ailleurs, il est membre à part entière de l'équipe qualité et à ce titre il participe: au comité de pilotage qualité gestion des risques

 

COMPETENCES ET FORMATIONS :

- Diplôme de médecine ou de pharmacie

• Expérience clinique ou biologique de la transfusion et de l'hémovigilance souhaitée ; une
formation en transfusion et hémovigilance est souhaitable ou devra être envisagée.
• Expérience et/ou intérêt pour la démarche qualité et la gestion des risques (une formation en gestion des risques liés aux soins est souhaitée mais peut être acquise sur place)

Savoir-faire :
- Concevoir, piloter et évaluer un projet
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou
individuelles
- Piloter, animer / communiquer, motiver les équipes
- Structurer et animer une action de sensibilisation/ formation
- Bon niveau de maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Power Point ; une formation
aux différents logiciels nécessaires à l'activité devra être suivie : logiciel transfusionnel CURSUS, Dossier Patient Informatisé
- Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine d'activité

Aptitudes et comportements :
- Capacité d'adaptation : sait s'adapter aux différentes situations rencontrées et à la variété
des acteurs hospitaliers
- Capacité à travailler en équipe et à contribuer à sa cohésion
- Esprit d'initiative

Statut de recrutement proposé : à définir selon le profil du candidat et son expérience.
 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT : Praticien Contractuel (PC) à temps plein

* Rémunération : Traitement correspondant au statut de PC, majoré de l'indemnité spéciale outre-mer de 40% (soit environ 5 345 € net, hors prélèvement à la source et hors permanence de soins).

* Déplacement : L'établissement prend en charge les frais de voyage, au tarif le plus
économique, pour un trajet France métropolitaine/Réunion pour le praticien.

* Logement : Un logement est mis à disposition pour une durée d'1 mois.

* Accueil : L'accueil est assuré à l'arrivée à la Réunion : de l'aéroport jusqu'au CHU.

** Le recrutement d'un praticien, PH titulaire ou Assistant Spécialiste, se fera selon les conditions spécifiques liées audit statut **

 
Les candidatures (CV actualisé) sont à adresser à :

La Direction Qualité / Gestion des Risques Relations avec les Usagers : [email protected] : 0262 90 50 27
La Direction Affaires médicales : [email protected] : 02.62.35.95.55/56

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