Publié par Dr. Pierre Giordano - CH Saint Jean de Dieu - Fondation ARHM Lyon, Rhône, Rhône-Alpes le 11/07/2023
Vu dans AFFEP - Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie
RECHERCHONS 3 PSYCHIATRES et/ou PH H/F
en vue de l'ouverture du Dispositif RéCrEA : une Résolution de la Crise En Ambulatoire.
Au sein du Pôle sectoriel 69G25 du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu LYON 7ème Rhône-Alpes.
RéCrEA repensera la santé mentale, l'accès aux soins psychiatriques et leur continuité hors des murs, en recréant autrement l'effet contenant du cadre hospitalier en repensant la thérapeutique par le déplacement du lieu du soin vers le cadre de vie du patient.
In fine le dispositif sera la voie d'accès aux soins pour le pôle 69 G 25.
RéCrEA est un dispositif complexe au fonctionnement en tripode qui implique un pilotage faisant intervenir en priorité 3 acteurs : le médecin coordonnateur, l'infirmier d'accueil et d'orientation et la secrétaire coordonnatrice en articulation avec les 2 médecins responsables (0,8 ETP) des trois unités réalisant RéCrEA et le cadre de santé.
RéCrEA est un outil associant trois types possibles de prises en charge indispensables : un hôpital de jour de crise (EGCA), une Antenne de Traitement à Domicile (AnTraiD), une Équipe mobile appelée Antenne Clinique (AnClin).
DESCRIPTIF DES POSTES
Le psychiatre coordonnateur chargé du pilotage du dispositif, catégorisera les situations à traiter, prévoira l'exploration des situations ambiguës au moyen de l'équipe mobile en utilisant un éventail varié de possibilités investigatrices.
Il élaborera un projet de soins à l'intérieur du dispositif ou dans les unités du pôle G 25 ou à l'extérieur de Saint Jean de Dieu (libéral, clinique etc.) en concertation avec ses deux collègues.
Ce pilotage se fera au moyen de plusieurs temps de régulation quotidiens afin de répondre à la demande de soins, de la formaliser et de l'organiser.
Le médecin coordonnateur prendra en compte les nouvelles situations, évaluera l'évolution des situations déjà prises en charge, et réorientera les situations pour lesquelles un type d'hypothèse de prise en charge s'est révélé inadéquat, et impliquera une nouvelle option thérapeutique à mettre en place.
Le fonctionnement de RéCrEA correspond à un TRIPODE :
1. Une antenne médicale de traitement de la crise au domicile (AnTraiD) de neuf places réalisant des soins intensifs pendant six semaines renouvelables une fois les indications définies étant sous la responsabilité du médecin coordonnateur en collaboration avec le médecin responsable de l'unité.
2. L'EGCA (Espace groupal contenant d'Amont) hôpital de jour de 8 places fonctionnant sur des prises en charge de 4 jours par semaine pendant 4 à 6 semaines, les indications définies étant sous la responsabilité du médecin coordonnateur en collaboration avec le médecin responsable de l'unité.
3. Une équipe mobile appelée antenne clinique (AnClin) ayant trois rôles :
• L'activité de mobilité aux caractéristiques classiques d'exploration des situations et de prise en charge selon un éventail de possibilités sur le lieu où se trouve le patient (AnClin).
• Les visites à domicile dans le cadre de la prise en charge dans l'unité (AnTraiD).
• L'articulation à la prise en charge de l'unité EGCA.
Ce tripode s'appuiera sur une équipe pluridisciplinaire
• 3 Médecins psychiatres en CDI : 2,6
• IDE : 21 ETP
• IPA : 1 ETP
• Pair-aidant : 1 ETP
• Cadre de santé : 1 ETP
• Assistante Sociale : 1 ETP
• Secrétaires : 1,6 ETP
• Psychologue clinicien : 0,8 ETP
Le médecin responsable de la mobilité interviendra à 0,80 ETP sur l'unité mobile ubiquitaire (U.M.U.) composée de :
• L'Antenne clinique - AnClin : chargée d'une double mission d'évaluation et d'intervention thérapeutique selon la clinique. L'équipe, de composition variable en fonction de la situation, se déplacera à l'endroit où se trouve le patient (domicile, service d'urgences, cabinet de généraliste, etc.) avec un délai de réponse à la sollicitation de 24h00 à 48h00.
• L'AnTraiD : Antenne chargée du Traitement de la crise au Domicile du patient par une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire de 8 patients en phase aiguë ou subaiguë. L'admission émane de la concertation entre médecin coordonnateur et médecin responsable de l'U.M.U. à partir d'un algorithme d'aide à la décision.
Le patient reçoit l'information, donne un consentement écrit et définit un projet thérapeutique avec l'équipe.
Le médecin responsable de l'EGCA interviendra selon une quotité de 0,80 ETP sur l'Espace Groupal contenant d'Amont, ouvert 5 jours par semaine, qui accueille 8 patients (qui ne sortent pas d'hospitalisation) 4 jours par semaine, pour une prise en charge intensive de 4 à 6 semaines.
Le mercredi est réservé aux suivis de post-crise assuré par le médecin coordonnateur et l'équipe IDE.
L'EGCA propose des prises en charge groupales intensives aux médiations variées.
La prise en charge aboutira à la mise en oeuvre d'un projet de soins ultérieur.
L'Equipe Mobile (AnClin) effectuera des VAD, les samedis, dimanches et jours fériés au domicile des patients.
Chacune de ces unités différenciées entre elles sera corrélée aux deux autres, leurs champs d'action se recouvriront et se compléteront mutuellement.
PROFILS SOUHAITÉS
• Esprit de synthèse et capacités décisionnelles,
• Goût pour les organisations dynamiques et la plasticité de fonctionnement,
• Intérêt pour la psychiatrie de crise et le contexte des psychoses émergentes,
• Intérêt pour les prises en charge à géométrie variable en évolution constante,
• Attirance pour la gestion des situations non codifiées.
CONTACT
Docteur Pierre GIORDANO, Médecin Chef
Mail : [email protected] - Tél : 04 37 90 12 40