Publié par Mme. Céline Ruhland - GHT GRAND COEUR EST le 21/10/2024
Psychomotricien
CH de Bar-le-Duc Fains-Véel
IDENTIFICATION DU POSTE
Contrat :
CDD
Description :
Le centre hospitalier de Bar-le-Duc Fains-Véel recrute un psychomotricien pour combler un poste vacant, sur l’hôpital de jours infanto-juvénile (site de Fains-Véel).
Poste à temps plein, à pourvoir dés que possible.
Recrutement sur un premier CDD de 6 mois dans l’attente de l’organisation d’un concours visant à permettre au candidat de bénéficier de la qualité de fonctionnaire.
Travail en journée de 9h à 17h, du lundi au vendredi.
Rémunération sur la base de la grille du psychomotricien hospitalier, reprise d’ancienneté possible selon expérience.
MISSIONS
Sur prescription médicale, évaluer les fonctions perceptivo-motrices et psychomotrices, analyser leurs interactions et poser un diagnostic des difficultés psychomotrices venant en suivis sur l’hôpital de jour ou sur les CMP.
Accompagner l’enfant et son entourage dans le cadre du projet thérapeutique.
Mettre en œuvre des traitements de rééducation psychomotrice.
ACTIVITÉS
-Réalise des bilans psychomoteurs sur prescription médicale auprès des enfants avec ou sans les parents (en fonction de l’âge de l’enfant et du niveau d’autonomie psychomotrice et émotionnelle) afin d’évaluer les possibilités de l’enfant et ses difficultés
-Prend en charge sur prescription médicale la symptomatologie psychomotrice et les troubles psychomoteurs
-Fait part de ses observations et conclusions, les informations sur le comportement de l’enfant, son évolution à l’équipe pluridisciplinaire
-Apprécie la qualité des modes de relations que l’enfant instaure avec le psychomotricien, avec les autres enfants lors de groupes
-Rédige les comptes rendus pour les synthèses et tient à jour le dossier patient
-Met en place des actions d’éducation à la santé, accompagnement des familles par des conseils dans la limite du champ de compétences
-Contribue à la formation des stagiaires
-Participe aux réunions de service, de synthèse, aux groupes de travail et de réflexions institutionnelles et avec les partenaires (écoles, lieux d’accueils)
-Préconiser et conseiller des moyens matériels, organisationnels ou humains de compensation ou de prévention du handicap en tenant compte des potentialités des enfants er des contraintes de leur environnement
-Favoriser le développement global de l’enfant, stimuler ses potentialités et viser son insertion sociale dans ses différents milieux de vie (famille, école, loisir)
-Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations et interventions dans son domaine d’activité
-Enregistrement de données liées à l’activité (PMSI)
Activités spécifiques :
-Participation au CRA : entretiens, bilans, synthèses
-Animation d’ateliers spécifiques en équipe pluridisciplinaire
-Mise en place de méthodes thérapeutiques particulières,
-Exercice sur plusieurs sites
-S’engager dans une démarche d’acquisitions dans les savoirs liés à la spécificité du service , transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
-Contribution à la démarche de qualité de l’établissement
-Participer aux groupes de travail transversaux institutionnels de pôle et d’unités de soins
-Travailler dans une culture d’évaluation des risques