Logo du offre.groupe

Emploi CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ DE CADILLAC : Psychiatre H/F en CDI, Remplacement, CDD

Profession
Psychiatre
Contrats
CDI Remplacement CDD
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Gironde / Nouvelle-Aquitaine

Publié par Mme. Marie Desgans - CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ DE CADILLAC le 10/10/2024

Vu dans AFFEP - Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

Image en-tête
Psychiatre H/F

LE CENTRE HOSPITALIER DE CADILLAC RECRUTE
• PSYCHIATRE
• PÉDOPSYCHIATRE
• MÉDECIN GÉNÉRALISTE

 

Envie de bénéficier d’un environnement géographique riche et ensoleillé dans un cadre de vie idéal ?
Rejoignez-nous en Gironde, zone appréciée pour ses multiples attraits : mer, montagne, culture, vin. Profitez de la proximité du bassin d’Arcachon, et de la Côte Basque ou des Pyrénées à quelques heures !

 

TÉMOIGNAGES DE NOS PRATICIENS

• Dr Charlotte LEGIGAN
Psychiatre au sein de l’Unité de Soins Intensifs Psychiatriques (USIP) et Chef de service - Pôle Psychiatrie médico-légale.

Pourquoi avoir choisi le CH de Cadillac et son environnement ?

Étant passée durant mon internat au CH de Cadillac, je souhaitais poursuivre ma carrière au sein de cet hôpital du fait de sa taille humaine, et de sa bonne entente médicale afin de commencer sereinement mon assistanat. L’hôpital propose de plus, une offre de soins variée, tant par la richesse de ses différents services (soins libres, soins sous contraintes, prises en soins spécialisées telles que le pôle de psychiatrie médico-légale, le centre de psycho traumatisme, la pédopsychiatrie ou la gérontopsychiatrie) que par sa population riche et variée du fait d’un secteur très élargi mêlant zones rurales et urbaines.

Pouvez-vous nous décrire une journée type et ce qui vous enthousiasme le plus ?

Je suis actuellement praticien hospitalier et responsable de l’Unité de Soins Psychiatriques Intensifs (USIP) au sein du pôle de psychiatrie médico-légale (PML). 
Nous accueillons au sein du service des patients en soins sans consentement qui présentent des états cliniques aigus et décompensés pourvoyeurs de troubles du comportement sévères nécessitant une prise en charge contenante dans un cadre sécurisé sur une courte période. 
Nous accompagnons donc le patient tout au long de sa journée, à travers un cadre de vie structurant sur lequel il peut s’appuyer, des entretiens médicaux et infirmiers quotidiens. 
Ce qui me plait le plus dans cette unité c’est qu’il s’agit d’un véritable outil thérapeutique permettant un apaisement clinique rapide et une réponse aux situations d’impasse thérapeutique.

Comment travaillez-vous en équipe ?

Au sein de l’USIP, à l’instar de notre hôpital, le travail d’équipe est primordial. Il est nécessaire d’avoir une bonne communication entre médecin et équipe soignante afin de travailler efficacement et en toute sécurité. 
Nous avons également la chance de pouvoir compter sur l’intervention d’une psychologue
et d’une équipe pluridisciplinaire au sein des ateliers d’ergothérapie du Pôle PML qui nous permet d’apporter des soins variés et adaptés aux différentes pathologies des patients. Nous sommes également une unité intersectorielle, qui nécessite d’entretenir des liens avec toutes les unités du CH de Cadillac mais également en externe, avec les différents hôpitaux psychiatriques de la Gironde, liens basés sur l’entraide et la confraternité.

• Dr Nathalie MESSER
Présidente de CME, Chef du service Somatique - Pôle Transversal.

Quels sont les points forts du CH ?

Le CH de Cadillac est avant tout un établissement de référence, c’est un hôpital dynamique qui met en oeuvre son projet médico-soignant axé sur le patient et sa capacité d’agir, mais aussi sur l’ouverture, la collaboration et le partage d’expertise.
C’est un hôpital à la fois à taille humaine, qui offre une multitude de soins et de possibilités d’exercices (ambulatoire, hospitalisation complète, UMD, UHSA) de la petite enfance aux séniors, sur des territoires variés (urbain, rural). 
Le cadre de vie et de travail est aussi très appréciable, la région est ensoleillée, et nous sommes à une trentaine de kilomètres de Bordeaux.

Un dernier mot pour les futurs candidats ?

Quel que soit votre métier (médecin psychiatre, pédopsychiatre, médecin généraliste), vos appétences, votre projet professionnel, nous trouverons ensemble un poste dans lequel vous pourrez vous former, vous épanouir professionnellement, participer et/ou impulser vos projets.

CONTACTS
Marie DESGANS - [email protected] - 05 56 76 51 75 ou 05 56 76 52 95
Présidente CME - [email protected] - 06 98 55 54 72

Image en-tête