Publié par M. DAM CHU REUNION - CHU de la Réunion, Saint-Denis. le 07/10/2024
Description de la mission :
Le CHU de la Réunion - site Nord
- Félix Guyon recrute un médecin algologue pour un exercice partagé sur le Centre d'Etude et de Traitement de la Douleur (CETD) et l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)
Statut de recrutement à définir en fonction du profil du candidat :
Poste de Praticien Contractuel ou PH titulaire en disponibilité ou en mise à disposition - possibilité de poste pérenne.
Quotité: 100%, avec une répartition entre les services CETD et EMSP à définir.
Délai et durée : Poste à pourvoir dès que possible; durée à définir.
Les services CETD et EMSP recherchent un médecin algologue titulaire d'une capacité douleur et d'un DU de Soins Palliatifs, ou d'un DESC douleur/SP, qui partagerait pendant 6 à 9 mois (idéalement à compter de septembre 2022), son activité entre l'EMSP et le CETD, puis prendrait à temps plein, la responsabilité du CETD du site nord du CHU DE LA REUNION (départ à la retraite du médecin responsable de l'unité).
Le Centre d'Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) créé en 2003, reçoit des patients douloureux chroniques, adultes et enfants, quelle que soit leur pathologie et leur offre une prise en charge globale et personnalisée.
L'équipe du CETD est composée de :
-1,4 ETP médical dédié, actuellement réparti sur 3 praticiens à temps partiel.
-2 autres praticiens intervenants : Pédiatre-Algologue 2 demi-journées/mois, Gynécologue-obstétricienne consultation conjointe DPP 1/2j/mois, ,
-1,5 ETP IDE-IRD, 0,5 ETP Psychologue, 1 ETP Secrétaire.
Son activité est répartie entre : Activité clinique: Consultations externes et HDJ (collaboration Médecine interne)
-Consultations/avis interservices (fonction de l'effectif médical présent),
-Staffs : pluri-professionnel bimensuel, staff pluridisciplinaire CRF , Staff DPP visio CHU NANTES Fédération pelvi-périnéologie
-Autres:
-Enseignement (Formations initiales et continues institutionnelles, UFR santé, DU hypnose médicale et Clinique, IFSI, puéricultrices, SF, internes …) et
-Recherche (PHRC, et autres en fonction de la disponibilité laissée par l'activité clinique)
-Participation au CLUD (un des médecins et une des IDE de l'équipe en sont respectivement présidente et vice-présidente), participation à l'amélioration de la qualité de la PEC de la douleur au CHU, à la démarche de certification.
Ses spécificités :
DPP, Thérapeutiques non médicamenteuses (en particulier hypno-analgésie, auriculothérapie…).
L'Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)
L'équipe EMSP est composée de 2.3 ETP médecin, 2,8 ETP IDE, 1 ETP Psychologue, 0.1 ETP assistante sociale, 1 ETP secrétaire.
Périmètre d'action de l'EMSP :
-Interventions en intra-hospitalier au sein de tous les services de médecine adulte et de pédiatrie.
-Intervention en extra-hospitalier : territoire Nord-Est (bassin de population de 400 000 personnes environ), auprès des autres établissements sanitaires (SSR, Hôpital d'Enfants), des EHPAD, des établissements médico-sociaux et au domicile.
Son activité est répartie entre :
Activité clinique :
-Consultation auprès des patients au sein des services, en pluridisciplinarité, à l'hôpital, à domicile et dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
-Soutien des proches et famille.
-Analyses de situation, questionnement éthique, conseils et soutien auprès des équipes soignantes. Participations aux staffs dédiés avec certains services.
-Collaboration avec les HAD du territoire, l'ERSPP, le centre de traitement de la douleur, l'Unité de Soins Palliatifs de la Clinique de Sainte Clotilde à 5 km, et les autres équipes de soins palliatifs du territoire (Ouest et Sud).
Activités de formations :
- Formation initiale auprès des internes, des IDE (IFSI) modules soins palliatifs et éthique, des aides-soignantes (IFAS), des sages femmes.
-Formation continue institutionnelle auprès des soignants de l'établissement (DPC).
-Formation continue auprès des soignants des établissements médico-sociaux.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT : PC à temps plein
Rémunération : Traitement correspondant au statut de Praticien Contractuel, majoré de l'indemnité spéciale outre-mer de 40% (soit environ 5 100.00 € net, hors prélèvement à la source et hors permanence de soins).
Déplacement : L'établissement prend en charge les frais de voyage, au tarif le plus économique, pour un trajet France métropolitaine/Réunion pour le praticien. * Logement : Un logement est mis à disposition pour une durée d'1 mois.
Accueil : L'accueil est assuré à l'arrivée à la Réunion : de l'aéroport jusqu'au CHU.
Le recrutement d'un praticien, PH titulaire ou Assistant Spécialiste, se fera selon les conditions spécifiques liées audit statut
Candidature (CV) à adresser à :
Dr MOHY Frédérique - Responsable de service CETD
[email protected]
Dr GUIBERTEAU Sylvaine - Responsable de service EMSP
[email protected]
Contact DAM - Virginie BOIDRON
[email protected]