Logo du offre.groupe

Emploi APAJH DE L' ISERE : Pédiatre médecin directeur technique h/f en CDI

Profession
Pédiatre
Contrats
CDI
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Isère / Auvergne-Rhône-Alpes

Publié par Mme. Pauline Letessier - APAJH DE L' ISERE le 10/10/2024

Vu dans APH - Action Praticiens Hôpital

Image en-tête
Pédiatre médecin directeur technique h/f

 

L’APAJH Isère recrute
POSTE DE PEDIATRE MÉDECIN DIRECTEUR TECHNIQUE
CAMSP - PÔLE ENFANCE NORD ISÈRE CDI à 0,45 ETP

Prise de poste dès que possible


L’ASSOCIATION

L’APAJH 38 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), est une association œuvrant dans le champ de l’action du médico-social (environ 1000 personnes accompagnées). Elle fait siennes les valeurs de la République, défend de plus les valeurs de laïcité, citoyenneté et solidarité et s’est donnée comme principe fondamental la primauté de la personne. Association militante, forte de ses adhérents et bénévoles, elle s‘est engagée auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles, cela depuis 50 ans maintenant, pour que change le regard de la société sur le handicap. Développant de nombreux services et établissements, elle est aussi une association gestionnaire qui a su attirer un personnel de qualité (17 établissements et services en Isère, environ 330 salariés) ce qui lui permet d’être une association de taille humaine résolument innovante parce qu’à l’écoute des besoins et projets des personnes qu’elle accueille et accompagne.


LA STRUCTURE

Le Pôle est composé de 2 CAMSP situés sur Vienne et sur la Côte St André, de 2 Pôles Bébés Vulnérables également positionnés sur Vienne et sur la Cote St André, d’un SESSAD implanté sur Vienne. Un PCPE et une EMAS sont rattachés au SESSAD.


CADRE D’INTERVENTION

- Direction Technique de l’ensemble du CAMSP
- Poste basé sur le site de Vienne
- Lien hiérarchique : Poste placé sous la direction de la Directrice du Pôle Enfance Nord Isère
- Liens fonctionnels : Psychologue, Psychomotricien, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Orthophoniste.


MISSIONS : NIVEAU INSTITUTIONNEL

- Participe aux synthèses et à la co-construction des projets d’accompagnement des enfants avec les parents lorsque sa présence est nécessaire
- Participe aux commissions d’admission et donne son avis sur la situation médicale de l’enfant au regard de l’offre de service du CAMSP
- Participe à l’élaboration du Projet de service
- Participe à l’élaboration du rapport d’activité annuel du CAMSP
- Met en oeuvre le projet de service ainsi que le CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et Moyens signé avec l’ARS)
- Tenu par le secret professionnel (L.1110-4 et R.4312.4du Code de la Santé publique), en ne divulguant pas les informations confidentielles parvenues à sa connaissance à l’occasion de sa profession, il est néanmoins habilité, dans le cadre de la loi du 27 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé complétée par les 2 decrets du 20 Juillet 2016 ( Décret 2016-996 et Décret 2016-1349) à partager des informations avec tout membre de l’équipe dés lors que ces dernières sont nécessaires dans le cadre de la coordination ou la continuité des soins de l’enfant, à la prévention ou à son suivi médico-social. 
- Il développe et entretient le partenariat avec les services de soins du bassin de vie.
- Participe aux réunions et aux projets partenariaux chaque fois que nécessaire
- Assure la cohérence de l'action du CAMSP sur le territoire en lien avec le Directeur de Pôle
- Participe à la réflexion sur l’évolution et les orientations du service
- Développe en lien avec la direction la diversification de l'offre de service du CAMSP
- Entretien la dynamique institutionnelle nécessaire à la création et à la mise en place de nouveaux projets et apporte son soutien au Directeur de Pôle sur la mise en œuvre des projets d’évolution
- Assure l’entrée des données dans le rapport d’activité CIM11
- Participe à la gestion administrative des Ressources Humaines liées au soin


MISSIONS : NIVEAU DES USAGERS

- Assure la responsabilité et la coordination des soins délivrés au CAMSP 
- Il prescrit les examens, bilans et soins nécessaires
- Propose des évaluations diagnostiques et/ou fonctionnelles et des bilans complémentaires à visées étiologiques, en lien avec les médecins hospitaliers.
- Assure des consultations médicales de suivi et d’évaluation du développement, de dépistage et de prévention des enfants accompagnés dans le cadre du CAMSP et en rend compte aux parents 
- Assure l’encadrement technique des professionnels de santé et leur apporte si nécessaire les connaissances techniques favorables à leur montée en compétence dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles 
- Fait des retours réguliers aux équipes, sur les situations médicales des enfants dans le respect de la réglementation liée au secret partagé.
- Veille à ce que le consentement des titulaires de l’autorité parentale soit recherché et obtenu tout au long du suivi
- Être le garant du projet personnalisé de soins de l’enfant, coordonne les interventions des différents médecins spécialistes du service et travaille en lien avec ses confrères et partenaires extérieurs.
- Repère, évalue et analyse les situations d’enfant en danger ou risque de l’être, rédige les écrits nécessaires
- Accompagne les parents en lien avec l’équipe multidisciplinaire dans la reconnaissance et la compréhension des troubles et des particularités du fonctionnement de leur enfant.
- Préconise des orientations à la sortie des enfants du CAMSP, participe si nécessaire à leur réorientation en lien avec les familles, les professionnels et les partenaires extérieurs.

COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE

- Toutes connaissances nécessaires pour la bonne réalisation de ses missions
- Soucieux de pouvoir garantir une approche globale de la situation de l’enfant
- Disponibilité, capacité d’écoute, d’analyse et de recherche, empathie. 
- Aptitude à travailler en équipe et avoir un relationnel ajusté aux situations 
- Être force de proposition. 
- Savoir faire preuve d’adaptabilité, d'organisation, de rigueur, d’autonomie et de prise d’initiatives
- Maîtrise de l’outil informatique
- Volontaire et doté de bonnes capacités à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- De bonnes capacités d'adaptation requises ainsi qu’une agilité et un dynamisme propice à la perpétuelle transformation des réponses à apporter aux besoins actuels et futurs des enfants
- Des connaissances sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS sont attendues
- Respect de la confidentialité, du droit de réserve, du secret partagé
- Sens de l’éthique
- Savoir rendre compte
- Capacité à actualiser ses connaissances

CONNAISSANCES

Lois 2002 et 2005 - Loi du 27 janvier 2016 relative au partage du secret médical, référentiel métier actualisé, démarche bientraitance, solides connaissances dans le domaine du développement de l’enfant, des troubles neurodéveloppementaux, avec une approche globale des pathologies associées. 

FORMATION

Diplôme Doctorat de médecine et Diplôme d’Études Spécialisées en Pédiatrie- Inscription au conseil de l’ordre des médecins 

REMUNERATION

Rémunération selon profil et expérience, Selon grille CCN 66, télétravail possible, Tickets restaurant, avantages CSE.


Vous savez adopter et développer une réelle position de « Business Partner » auprès des managers et collaborateurs que vous accompagnez, « VOUS VOUS RETROUVEZ DANS LES SOFTS SKILS SUIVANT » ; Curiosité, Autonomie, Écoute active, Communication orale, Respect, Flexibilité et adaptabilité, Attitude positive, Faire confiance, Responsabilité, Intégrité, Résolution de problèmes, Ouverture à la nouveauté ; alors, n'hésitez-plus, ce poste est fait pour vous !

Plus qu'un CV, nous recherchons avant tout une personnalité qui saura s'intégrer et partager les mêmes valeurs que portées par l’association. «L’APAJH Isère s’engage depuis plus de 50 ans, pour faire vivre son éthique et ses valeurs humanistes ».

Des valeurs partagées par tout un mouvement citoyen,
Les principes républicains : Liberté, Égalité, Fraternité,
La laïcité : le creuset du vivre-ensemble, un combat permanent,
La citoyenneté : mêmes droits, mêmes devoirs pour chacun,
La solidarité : le handicap concerne la société tout entière.

 

Pauline Letessier