Publié par M. Perrotte Marie-Hélène - MAIRIE PICAUVILLE le 06/01/2025
Vu dans SNJMG - Le SYNDICAT NATIONAL DES JEUNES MEDECINS GENERALISTES
recherche pour une MAISON MÉDICALE RURALE
La commune de Picauville, pôle de vie de 5 000 habitants,
RECHERCHE 2 MEDECINS GENERALISTES LIBERAUX
VOUS CHERCHEZ À VOUS INSTALLER DANS UN CADRE AGRÉABLE ? Rencontrez-nous pour en discuter !
Présentation de la structure :
La commune dispose d’une Maison médicale comprenant 2 cabinets avec salle d’attente individuelle, une salle de restauration mutualisée et un logement de garde. Une borne d’accueil-secrétariat dans le hall de la maison médicale (qui n'est actuellement pas utilisée). Réflexion possible pour une secrétaire médicale en lien avec la commune.
Possibilité de logement à étudier de type T3-T4 pour un temps d’installation, situé dans le bourg de Picauville.
Situation actuelle : un cabinet est occupé par un médecin généraliste qui prendra sa retraite fin d’année 2025
Surfaces :
Cabinet n°1 – meublé + salle d’attente, situé à droite de l’entrée côté rue de la Libération, ce qui représente une surface de 37,34 m², comprenant un bureau et un espace d’auscultation
Cabinet n°2 – meublé + salle d’attente, situé à gauche de l’entrée côté rue de la Libération, ce qui représente une surface de 38.77 m², comprenant un bureau et un espace d’auscultation. Celui-ci est actuellement occupé jusqu’à la fin de l’année 2025.
Le bâtiment est éligible à la fibre optique et à la 5G.
Démographie médicale et paramédicale :
Présence de professionnels des secteurs médicaux et paramédicaux qui travaillent en étroite collaboration : 1 médecin généraliste (jusqu’à la fin de l’année 2025, 1 dentiste, 2 cabinets infirmiers (regroupant environ 10 infirmiers), 2 kinésithérapeutes, 1 pharmacie, 2 ostéopathes-étiopathes, 1 opticien ainsi qu’un Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) en psychiatrie et un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPAD).
Une cabine de téléconsultation a été installée à la pharmacie pour renforcer l’offre de santé locale. Un centre de soins non programmés existe sur Valognes (15 minutes)
Ces professionnels sont prêts à accueillir et à travailler avec de futurs médecins généralistes sur le territoire.
Aides à l’installation
- La prime d’exercice forfaitaire pour les jeunes professionnels : le Département de la Manche soutient les médecins et chirurgiens-dentistes ayant leur thèse depuis moins de 3 ans et qui effectuent un mi-temps de remplacement ou de collaboration dans la Manche, à hauteur de 4 200 € pendant 6 semestres. https://emploi.attitude-manche.fr/sante/aides-financieres/
- En vous installant sur Picauville, commune classée en Zone d’Action Complémentaire (ZAC) avec Fond d‘Intervention Régional (FIR), vous pourrez bénéficier d’aide de la part de l’ARS pour votre installation https://www.normandie.ars.sante.fr/se-former-sinstaller-et-exercer
- Picauville est également classée en zone FRR (France ruralités Revitalisation), et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'un régime temporaire d'exonérations fiscales et d'exonérations de cotisations sociales.
Par ailleurs, des rapprochements avec les PLSA de Sainte-Mère-Eglise ou Carentan-les-Marais sont envisageables.
Les Picauvillais ont donc hâte de vous rencontrer et de vous accueillir sur leur territoire .
Contact Candidat :