Publié par M. Ivan Mottet - Mairie de Saint-Martin-Vésubie le 27/11/2024
Vu dans ISNAR-IMG | InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale .
À 60 minutes de Nice, au cœur du Mercantour, la Vallée de la Vésubie
et du Valdeblore proposent une offre inédite d’activités en toutes saisons.
Concentrées sur 15 km autour de Saint Martin Vésubie, cohabitent des
activités sportives et ludiques, indoor et outdoor, thermales...
Le village de Saint-Martin Vésubie compte une population de 1 500 habitants à l’année avec une forte augmentation durant la saison estivale. Une communauté de professionnels libéraux exerce sur la commune pour suivre cette patientèle annuelle et également saisonnière composée de sportifs et familles venant pratiquer des activités thermales et physiques : 1 médecin généraliste, 3 infirmières, 2 kinésithérapeutes, 1 ostéopathe, 1 pharmacien, 1 psychologue, 2 dentistes.
Structures sur la Commune et villages alentours : EHPAD Saint-Antoine à Saint-Martin Vésubie (48 lits), centre Jean Chanton à Roquebillière (8 lits de médecine, 19 lits SMR et 103 lits d’EHPAD), une Maison Médicale de garde à Jean Chanton (7/7 jrs de 20h à minuit, le samedi de 14h à minuit, dimanche et jours fériés de 8h à minuit), cure thermale à Berthemont, Maison de Santé à Roquebilllière avec imagerie médicale, maison de Santé à Valdeblore, regroupement en CTPS de la communauté, crèche, écoles, collège et lycée à proximité.
Le départ en retraite prochain d’un médecin généraliste et la croissance de la population, notamment en lien avec l’attractivité des activités sportives et en résidence secondaire, rendent nécessaire l’installation d’un nouveau médecin pour répondre au besoin de la population.
Des projets en cours sur le territoire seront à suivre également : activité physique adaptée dans le cadre du parcours de soins avec
les infrastructures sportives, constitution d’un exercice coordonné entre les professionnels de la commune, expérimentations en lien avec la prévention de la perte d’autonomie ou la performance physique, projet maintien au domicile.
La commune propose d’accompagner les candidats à l’installation pour visiter le site, rencontrer les professionnels en exercice, mettre en place et équiper un cabinet, mettre à leur disposition un Dossier Patient Informatisé et des outils de télémédecine pour être en lien avec les spécialistes distants.