Logo du offre.groupe

Emploi CENTRE DE GESTION DES CÔTES D'ARMOR : Médecin de préventions h/f en CDI, CDD

Profession
Médecin de Prévention
Contrats
CDI CDD
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Côtes-d'Armor / Bretagne

Publié par Mme. Jennifer Sainte-rose - CENTRE DE GESTION DES CÔTES D'ARMOR le 24/10/2023

Vu dans CFE-CGC, Santé Travail

Médecin de préventions h/f

 


Vous avez envie de pratiquer une médecine en santé au travail pluridisciplinaire 
et innovante ? Vous souhaitez vous investir dans la dynamique territoriale engagée sur le territoire des Côtes d'Armor ? 

Alors, lisez cette offre, elle va vous plaire !

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Côtes d'Armor (CDG 22) propose une activité de médecine en santé au travail en faveur des agents publics (fonction publique territoriale et d'Etat) de son département. Implantée depuis plus de 25 ans sur le territoire, cette mission est aujourd'hui connue et reconnue pour son expertise et ses compétences diversifiées, au niveau régional et national.

Parce que le CDG 22 considère que la médecine en santé au travail actuelle ne doit pas se résumer pas à un enchaînement de visites « de routine », il a fait le choix de déployer sur son territoire une politique volontariste et globale en direction des collectivités du département en matière de santé et de prévention au travail, afin de s'adapter aux enjeux modernes de la santé et du bien-être au travail dans la fonction publique : la prévention des risques professionnels auprès des collectifs de travail, l'accompagnement de l'agent et de l'employeur dans le maintien dans l'emploi (aménagement des postes, formations, etc.), l'imbrication des problématiques santé au travail et santé publique, etc. 

Ainsi, le CDG 22 propose aux collectivités une mission de médecine préventive qui évolue au cœur d'une équipe pluridisciplinaire (infirmier(ères), ergonomes, psychologues, intervenants en prévention des risques professionnels, conseillers en évolution professionnelle, etc.) qui en fait sa force, et au centre de laquelle œuvrent les médecins de prévention. 

Pour compléter cette équipe dans son projet, le CDG 22 recrute : 

2 MEDECINS DE PREVENTION (H/F) EN SANTE AU TRAVAIL (TEMPS COMPLET)
Poste à pourvoir à partir du 1er janvier 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

VOTRE EMPLOYEUR

Basé à Plérin, en baie de Saint-Brieuc, le Centre de Gestion de la fonction Publique Territoriale des Côtes-d'Armor (CDG 22), assimilé à une commune de 150 000 à 400 000 habitants, compte 160 collaborateurs en son siège. Etablissement public administratif organisé à l'échelon du département, il
Il assure des missions institutionnelles et facultatives dans le domaine très large des ressources humaines et du soutien aux collectivités locales. 

Véritable acteur de l'innovation publique, il s'inscrit dans une démarche constante d'amélioration continue, afin d'anticiper les besoins des collectivités de toutes les strates du département en déployant une politique volontariste de développement de missions utiles aux élus et aux agents. 
Compte tenu d'une offre très dynamique de services auprès des collectivités des Côtes d'Armor, le CDG 22 est l'un des plus importants de France. 
Les agents du Centre de gestion sont des experts reconnus au service du territoire pour accompagner au mieux le service public local dans sa diversité.


VOTRE DIRECTION DE RATTACHEMENT

Pour mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs, la direction Prévention et santé au travail s'appuie sur la pluridisciplinarité de ses équipes (médecins de prévention, d'infirmiers en santé au travail, d'ergonomes, de psychologues du travail, …).
Par ailleurs, le CDG 22 apporte à cette équipe un soutien de la part d'intervenants en prévention des risques professionnels, de gestionnaires carrières/emploi et d'experts statutaires afin de développer une vision globale de la santé au travail et ainsi d'apporter des solutions aux agents rencontrant des problématiques de santé spécifiques ainsi qu'à leurs employeurs (aménagement de poste, reclassement, mobilité...).

Basé sur un mode participatif, la relation de confiance et la transparence, le management de cette direction favorise le développement des potentiels et des compétences. L'innovation et le droit à l'expérimentation sont au cœur des pratiques. 

Le dynamisme et la quête de nouveautés de cette direction ne sont plus à démontrer ! 
Parmi les projets phares de la direction auxquels vous pourrez participer on peut citer : 
- La création d'une plateforme départementale de prévention - santé au travail ayant pour objectifs de permettre aux médecins d'optimiser leur temps de déplacement, de mettre à disposition de ses collaborateurs des conditions de travail adaptées à leurs besoins, et de fournir des conditions d'accueil les plus optimales possibles en direction des agents du département et des élus
- La mise en place de passerelles entre la sphère de la santé au travail et celle de la santé publique
- La participation aux travaux nationaux sur les perspectives d'avenir de la médecine de prévention dans la fonction publique 
- Le développement de réseaux professionnels à l'échelle régionale.

VOS MISSIONS

En tant que médecin au sein de la Direction Prévention et Santé au Travail, les missions dont vous aurez la charge seront principalement les suivantes : 
• Conseiller les employeurs et le personnel en matière de santé au travail 
o Sensibiliser les élus sur les conditions de travail, l'hygiène des locaux, la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et risques d'accidents ou maladies professionnelles, et participer aux instances dédiées (ex : CHSCT)
o Accompagner les employeurs dans le cadre de la médecine statutaire (saisine du Conseil Médical) 
o Participer avec l'équipe pluridisciplinaire aux aménagements de postes et aux reclassements professionnels par le biais des réunions mensuelles notamment
o Conseiller les agents sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité 
o Proposer des actions de prévention collectives pour les agents et/ou pour les employeurs
• Réaliser des visites de lieux de travail et des consultations médicales 
o Prendre connaissance des postes de travail et de leur environnement, évaluer les situations et conditions de travail 
o Pratiquer des examens médicaux dans le cadre du suivi des agents 
o Apprécier l'adaptation au poste de travail 
o Orienter vers les structures compétentes 
• Participer aux projets de développement de la santé au travail pour les adhérents au service
o Contribuer au développement de réseaux et partenariats (internes et externes) 
o Participer à la mise en œuvre de projets visant à prévenir des problèmes de santé publique et au travail.

VOTRE REMUNERATION ET VOS CONDITIONS DE TRAVAIL

• Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale, lauréat sur liste d'aptitude suite au concours de médecin territorial, contractuel ou médecin à la retraite souhaitant assurer un cumul activité / retraite dans les limites réglementaires autorisées par votre caisse de retraite ;
• Vous réalisez vos missions sur la base de 1607 heures annuelles (39h30 / semaine avec 24 RTT) ;
• Vous bénéficiez de prestations d'action sociale (au travers l'adhésion au CNAS du CDG 22 et les actions proposées par l'amicale du personnel de l'établissement) ;
• Vous pouvez négocier votre quotité de travail et n'avez pas à assurer d'astreinte ;
• Vous disposez d'un véhicule de service pour réaliser vos missions sur l'ensemble du département (et plus particulièrement secteur géographique de l'intercommunalité de Lannion Trégor Communauté (1 poste) ou de l'intercommunalité de Loudéac (Loudéac Communauté Bretagne Centre) et du centre Bretagne (communauté de communes du Kreiz Breizh) (1 poste) ;
• Vous bénéficiez d'une participation à votre protection sociale complémentaire (contrat groupe prévoyance) ; 
• Vous rejoignez une équipe dynamique au sein de laquelle sont ancrées les valeurs de solidarité, d'entraide et de convivialité ;
• Vous avez l'opportunité de proposer et de participer à des projets novateurs en matière de santé au travail ;
• Vous travaillez à 5 minutes de la mer dans un cadre apaisant et diversifié aux nombreux attraits touristiques.

VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE ?

Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

 

Poste à pourvoir : à partir du 01/11/2024
Date début de publicité : 05/10/2023
Date de fin de publicité : 05/02/2024
Date limite de candidature : 05/02/2024

 

jennifer sainte-rose
Téléphone +33 2 96 58 64 00