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Emploi CHU de la Réunion, Saint-Denis. : MÉDECIN DE PRÉVENTION (F/H) en CDD

Profession
Médecin de Prévention
Contrats
CDD
Horaires
Temps plein
Département/Région
Saint-Denis

Publié par Mme. Virginie Boidron - CHU de la Réunion, Saint-Denis. le 1681368842

Image en-tête
MÉDECIN DE PRÉVENTION (F/H)

 

Le CHU de la Réunion recherche un Médecin Qualité
- Gestion des Risques Médecin Qualité - Gestion des Risques -

** Poste transversal dont l'affectation principale est le site Félix Guyon **

 


Description de la mission :

1/ En tant que gestionnaire des risques associés aux soins, désigné par le Directeur Général, après concertation avec le Président de la CME, il/ elle :

 apporte son expertise dans l'analyse de tout événement mettant en jeu la sécurité du
patient. A ce titre, il/ elle :
- participe aux CAGRIS (Cellule Analyse et des Gestion des Risques) hebdomadaires de site
- investigue et mène en lien avec l'ingénieur/cadre référent de pôle, des analyses de
causes sur tout EI associé aux soins nécessitant un regard médical
- réalise sans délai la déclaration et le suivi des EIG
- conduit l'analyse RMM lors d'un EIG en lien avec le chef de service ainsi que le référent
médical qualité de pôle et l'ingénieur/cadre référent de pôle
- réalise le suivi des actions d'amélioration consécutives à ces analyses,
- participe à l'élaboration et à l'analyse du bilan annuel des évènements indésirables

 anime et développe le réseau de médecins référents qualité au sein de l'établissement en
assurant auprès d'eux une information ascendante et descendante régulière concernant la
politique et le programme d'actions qualité du CHU.
 concourt au renforcement de la sécurité sanitaire, notamment concernant les dispositifs
de vigilances,
 contribue au déploiement et au renforcement de la culture sécurité
 promeut et accompagne l'accréditation des médecins.

 
2/ En lien étroit avec la Directrice Qualité Gestion des Risques Relations avec les Usagers, le/la praticien(ne) recruté(e) :

- apporte un appui stratégique au président de la CME, au représentant légal de l'établissement
de santé, en matière d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ,
- participe à la définition des orientations stratégiques de l'établissement en matière de
qualité et de sécurité des soins en s'appuyant sur la politique et le projet Qualité Gestion
des Risques de l'établissement, le  PAQSS (Programme d'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) et ses indicateurs de suivi.
- participe et veille à la mise en œuvre du programme d'action pour l'amélioration de la
qualité et de la sécurité des soins défini par l'établissement,
- contribue à la définition et à la réalisation du plan de formation et à l'accompagnement des
professionnels en collaboration avec l'encadrement médical et soignant des pôles ou des
secteurs d'activités,
- concourt activement à la préparation de la Certification par la HAS en appuyant le pilotage
des thématiques Parcours Patient, Risque Infectieux et Prise en charge de la Douleur,
- réalise un reporting régulier des actions qualité gestion des risques dont il/elle est
responsable.
 
En particulier, il/elle est chargé de coordonner et de développer les Evaluations de Pratiques Professionnelles (EPP) et :
 contribue à définir la politique d'évaluation des pratiques professionnelles en conformité
avec les priorités du PAQSS, sous l'égide de la CME,
 collabore au déploiement des EPP sur l'ensemble des secteurs en fonction des priorités
définies,
 apporte un accompagnement méthodologique à la démarche EPP selon les
recommandations en vigueur, en lien avec l'ingénieur/cadre accompagnant de pôle,
 réalise un bilan annuel des EPP,
 participe en tant que membre permanent au Comité Scientifique et Pédagogique CHU, au
COPIL Formation CHU.


Description du profil de candidat attendu :

Diplômes requis :
- Diplôme de médecine ou de pharmacie
- Diplôme ou projet de diplôme en qualité et gestion des risques associés aux soins
Compétences complémentaires souhaitées :
- Expérience souhaitée dans la gestion de projets transversaux
- Expérience souhaitée dans un poste similaire
- Intérêt démontré pour la démarche qualité et la gestion des risques associés aux soins et son évaluation.

Savoir-faire :
- Concevoir, piloter et évaluer un projet
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Piloter, animer / communiquer, motiver les équipes
- Traduire la stratégie en orientations, en plans d'actions et en moyens de réalisation.
- Structurer et animer une action de sensibilisation/ formation
- Maîtriser les outils bureautiques
- Maîtriser la démarche qualité en santé
- Maitriser les démarches en gestion des risques à priori et à postériori
- Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine d'activité.

Aptitudes et comportements :
- Capacité d'adaptation : sait s'adapter aux différentes situations rencontrées et à la variété des acteurs hospitaliers
- Capacité à travailler en équipe et à contribuer à sa cohésion
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à s'impliquer dans un projet de service et à déployer ses valeurs :
* Respect
* Soutien : proximité, disponibilité, bienveillance
* Rigueur
* Transparence et confidentialité
* Confiance
* Sens du service : au patient, aux équipes, à l'établissement
 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT : Praticien Contractuel (PC) à temps plein

* Rémunération : Traitement correspondant au statut de PC, majoré de l'indemnité spéciale
outre-mer de 40% (soit environ 5 345 € net, hors prélèvement à la source et hors permanence de soins).
* Déplacement : L'établissement prend en charge les frais de voyage, au tarif le plus économique, pour un trajet France métropolitaine/Réunion pour le praticien.
* Logement : Un logement est mis à disposition pour une durée d'1 mois.
* Accueil : L'accueil est assuré à l'arrivée à la Réunion : de l'aéroport jusqu'au CHU.
** Le recrutement d'un praticien, PH titulaire ou Assistant Spécialiste, se fera selon les conditions spécifiques liées audit statut **
 
Pour toute question complémentaire, merci de contacter :
 La Direction Qualité Gestion des Risques Relations avec les Usagers : 
[email protected] : 02.62.90.50.27
 La Direction Affaires médicales : [email protected] : 02.62.35.95.55/56

https://chu-reunion-nord.mstaff.co/offer/11008 

Fiche de poste

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