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Emploi Conseil départemental de la Dordogne : MÉDECIN DE PMI (H/F) en CDI

Profession
Médecin généraliste
Contrats
CDI
Horaires
Temps plein
Département/Région
Dordogne / Nouvelle-Aquitaine

Publié par Dr. Benedicte Caucat - Conseil départemental de la Dordogne le 1671095714

Image en-tête
MÉDECIN DE PMI (H/F)

LE DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNE 
RECRUTE 
PAR VOIE DE MUTATION DE DÉTACHEMENT OU VOIE CONTRACTUELLE 


UN MÉDECIN DE PMI EN TERRITOIRE (H/F)  


DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA PRÉVENTION 
UNITÉ TERRITORIALE DE RIBÉRAC 
POSTE À POURVOIR RAPIDEMENT 

Missions : 

— Participe à l'élaboration et à l'exécution de la politique départementale de santé maternelle et infantile. 

— Conçoit et met en œuvre sur son territoire d'intervention, des projets de santé publique, de promotion et de prévention dans le domaine de la santé maternelle et infantile, en lien avec le médecin directeur adjoint du Pôle PMI-Promotion de la Santé et le responsable de l'Unité Territoriale (UT). 

— Développe et renforce le partenariat local dans le cadre des missions de PMI 

— Est le référent médical petite enfance de l'UT et veille à l'application du code de déontologie et des droits de l'usager. 

Activités : 

• Santé du jeune enfant 

— Consultations médicales des enfants de 0 à 6 ans et vaccinations 

— Coordination du suivi médico-social des femmes enceintes et du jeune enfant en lien avec les sages-femmes et les puéricultrices ; animation des réunions d'équipe PMI.  

— Promotion et/ou participation à des actions collectives en faveur de l'enfant et de sa famille en lien avec les acteurs locaux. 

— Participation au dépistage et à la prise en charge des enfants présentant un handicap et accompagnement des familles 

— Développement du partenariat local avec les réseaux de santé, les professionnels de santé, les établissements de santé et médico-sociaux, les institutions, les associations, les services du Département… 

• Accueil petite enfance 

—  Participation à l'agrément des assistants maternels et familiaux 

—  Participation au suivi et au contrôle des établissements d'accueil du jeune enfant en lien avec le chef de service PMI-Modes d'accueil  

• Protection de l'enfance

• Identification des enfants en danger ou en risque de l'être 

—  Participation à l'évaluation des situations et à l'élaboration des plans d'aide en lien avec le responsable d'UT et l'équipe pluridisciplinaire de l'UT. 

—  Rédaction de rapports 

—  Participation à la prise en charge sanitaire des enfants admis à l'Aide Sociale à l'Enfance. 

• Bilans de santé en écoles maternelles 

— Réalisation des bilans de santé des 3-4 ans en écoles maternelles 

—  Dépistage des troubles sensoriels, psychomoteurs, et somatiques ; orientation des enfants dépistés et accompagnement des parents 

—  Coordination des actions de dépistage sur le territoire en lien avec les équipes PMI (infirmières, puéricultrices, orthoptistes, secrétaires) et les professionnels de l'Education Nationale 

—  Participation aux équipes éducatives 

—  Conseil technique dans la mise en place des projets d'accueil individualisé (PAI) sur sollicitation de l'Education nationale 

• Fonction d'Adjoint Santé au Responsable d'UT 

—  Conseil technique auprès du responsable d'UT et des travailleurs sociaux de l'UT. 

—  Encadrement technique des infirmières-puéricultrices, animation de réunions PMI. 

—  Participation aux instances d'encadrement et de coordination de l'UT animées par le responsable d'UT. 

—  Participation au diagnostic et aux actions de développement social local. 

• Epidémiologie – Statistiques 

—  Collecte de données en épidémiologie. 

— Évaluation des besoins locaux et des actions de prévention menées. 

—  Recueil et analyse des données statistiques des activités PMI sur son territoire d'intervention. 

Compétences : 

—  Doctorat en médecine, inscription à l'ordre des médecins. 

— Qualification en pédiatrie ou, par dérogation, en médecine générale avec compétence en pédiatrie et développement somatique psychomoteur et affectif de l'enfant. 

—  Connaissances en psychologie et en psychopathologie 

—  Code de la déontologie 

—  Connaissance de la réglementation PMI. 

—  Sensibilisation à la démarche de Santé Publique et de santé communautaire. 

—  Méthodes et outils de management, animation d'équipe. 

—  Travail en équipe et en partenariat 

Qualités requises : 

—  Respect du secret médical, discrétion, 

—  Qualités relationnelles, sens de la communication et de l'écoute et du conseil, 

—  Capacités à travailler en équipe, en partenariat et en réseau, 

—  Capacités d'analyse et de synthèse, 

—  Autonomie et gestion des priorités, 

Lien hiérarchique : Médecin directrice du Pôle PMI-Promotion de la Santé Résidence 
Administrative : RIBERAC 

https://www.dordogne.fr/votre-departement/emplois-et-stages/repondre-a-une-offre-1/medecin-de-pmi-unite-territoriale-de-bergerac-ouest-22332939


Les dossiers de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) devront être envoyés à [email protected] ou à l'adresse suivante :

Monsieur le Président du Département de la DordogneHôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –2 Rue Paul Louis Courier 24019 PERIGUEUX CEDEX

Contacts DRH
Courriel : [email protected]

Contact PMI
Dr CAUCAT Bénédicte, Directrice adjointe du Pôle PMI – Promotion de la Santé — Tél : 05.53.02.27.70
Courriel : [email protected]