Publié par Mme. Déborah Mesguich - Crèche Les petits Chats le 1682959379
POSTE DE MÉDECIN DE CRÈCHE / RÉFÉRENT SANTÉ
La micro-crèche Les Petits Chats est un établissement d'accueil du jeune enfant situé à Dardilly, et pouvant accueillir jusqu'à 12 enfants/jour.
Les enfants accueillis ont entre 3 mois et 6 ans, nous avons également pour projet d'accueillir des enfants porteurs de handicap.
Selon l'article 8 du décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d'accueil de jeune enfant, le réfèrent santé
doit :
Être un médecin possédant une spécialisation, une qualification ou une expérience particulière en matière de santé du jeune enfant :
Assurer des visites au moins :- 10 heures / an : Dont au minimum 2 heures / trimestre
Les missions du référent en santé du jeune enfant sont définies en
8 points :
1. Apporter son concours à la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l'EAJE ou le service
2. Veiller à la mise en place des mesures nécessaires à l'inclusion des enfants en situation de handicap, avec une affection chronique ou un problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
3. Participer à la conception d'un PAI avec la famille, le médecin traitant de l'enfant et l'équipe de l'EAJE.
4. Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé (nutrition, activité physique, sommeil, écrans.) auprès des professionnels. Veiller à ce que les parents puissent y être associés.
5. Contribuer, dans le cadre de la protection de l'enfance, en collaboration avec la direction de l'établissement ou du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être
6. Établir en collaboration avec la direction de l'établissement et la PMI les protocoles santé annexes au règlement de fonctionnement (ils sont déjà faits)
7. Procéder quand c'est nécessaire avec l'accord des parents à un examen clinique de l'enfant en vue d'établir un diagnostic sur son état de santé ou son développement.
8. S'assurer pour chaque enfant de la remise à l'EAJE au moment de son admission d'un certificat médical attestant l'absence de toute contre -indication à la vie en collectivité établi par un médecin choisi par les parents.
(A noter que jusqu'à présent pour les bébés de moins de 4 mois ce certificat devait être établi par le médecin de la crèche.)
La rémunération est de 60€ / heure.
Nous recherchons une personne qui puisse également être disponible par téléphone.
Notre équipe est dynamique et aime porter de nouveaux projets.
N'hésitez pas à me contacter par mail: [email protected] ou par
téléphone au : 07.86.48.22.72