Publié par Mme. Ghislaine Refes - Ephad la Résidence du Parc Groupe Coallia le 19/09/2023
Vu dans APH - Action Praticiens Hôpital
Direction de territoire départemental
EHPAD-Résidence du parc RECRUTE
UN MEDECIN COORDONNATEUR
Mission principale :
Assurer la coordination de l'ensemble des interventions médicales et paramédicales et être garant de leur cohérence avec le projet de vie du résident et le projet d'établissement, dans le respect des règles déontologiques
DOMAINES D'ACTIVITÉS TÂCHES (ÊTRE CAPABLE DE…)
Technicité et tâches :
Elaborer le projet de soins de l'établissement, en collaboration avec le cadre de santé et le personnel soignant ;
donner un avis sur les admissions des nouveaux résidents, après avoir s'être assuré que les capacités de l'Ehpad permettent de les prendre en charge médicalement.
Evaluer la perte d'autonomie des résidents et fixer leur GIR suivant la grille AGGIR,
Coordonner le travail de l'équipe soignante et des intervenants libéraux, via une commission de coordination gériatrique qu'il préside.
il est responsable d'actions d'information et met en œuvre des formations continues auprès des professionnels et du personnel de l'établissement.
il veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques et participe à l'évaluation de la qualité des soins dans l'institution. Le médecin coordonnateur doit aussi identifier les risques éventuels pour la santé publique et veiller à la prise en charge de ces risques et à l'amélioration de la situation.
il élabore le projet de soins individualisé du résident.
il doit établir un rapport annuel d'activité médicale, avec le personnel soignant. Ce document décrit l'accompagnement médical dans l'Ehpad.
il doit aider les professionnels à bien adapter leurs prescriptions de médicaments et de prestations, en élaborant notamment des listes de traitements à utiliser de préférence, en collaboration avec un pharmacien. En cas d'urgence, le médecin coordonnateur peut
s'occuper des prescriptions médicales et octroyer des médicaments aux résidents.
il donne son avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre des conventions conclues entre l'établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins.
il collabore à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés.
Organisation / Gestion documentaire :
Participer à l'élaboration du projet d'établissement
Participer à l'élaboration du projet de soin
Elaborer les protocoles de soin et les réactualiser annuellement
Elaborer le dossier de soin type
Rédiger le rapport annuel d'activité médicale
Donner un avis sur les conventions
Communication orale et écrite :
Transmettre et expliciter les protocoles de soin aux équipes concernées
Informer et rassurer les résidents et les familles
Répondre aux demandes et sollicitations des familles
Assurer les relations avec les différentes instances publiques
(Assurance maladie, Agence Régionale de Santé, Conseil Général…)
Informer les infirmiers et cadres infirmiers sur le suivi médical, en relais du médecin traitant
Management / Participation à l'équipe :
Coordonner les professionnels de santé, salariés et libéraux
Organiser et animer des réunions de concertation
Identifier les besoins de formation du personnel, et en assurer une partie éventuellement
Former le personnel soignant aux gestes d'urgence
Favoriser un climat de confiance permanent
Application des procédures / Qualité :
Suivre les procédures PR10 relevant de son champ de compétence
Mettre en œuvre la politique de prévention conduite par l'Association et le respect de référentiel OHSAS
Participer à l'amélioration continue du référentiel OHSAS dans son périmètre d'intervention
Contribution / Investissement :
Participer à l'évolution des pratiques professionnelles
Se former en continu
COMPÉTENCES ASSOCIÉES À L'EMPLOI
Compétences techniques / méthodologie d'intervention :
Maitriser les grilles d'évaluation de son champ
d'intervention
Suivre l'évolution de sa spécialité
Connaître les méthodes de management
Connaître les recommandations de la Haute Autorité de Santé, Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM)
Connaissance environnement :
Connaissance de l'association
Connaissance de la couverture sanitaire géographique au niveau local
Connaissance public : Connaître le public accueilli
Position de l'emploi dans l'organisation : Sous la responsabilité administrative de la Directrice adjointe
Conditions de travail : Respect du cadre institutionnel de Coallia et les règles