Publié par Mme. Amandine Martin - CENTRE HOSPITALIER DE TROYES le 27/11/2024
Présentation de l'entreprise
1er employeur de l'Aube, le Centre Hospitalier de Troyes a un rôle primordial dans la vie économique locale
200 médecins
2 200 agents soignants, éducatifs, techniques, administratifs et médico-techniques
Quelques idées de l'activité de l'établissement
Description du poste
Nous proposons des ateliers thérapeutiques variés, tels que l'art-thérapie, les groupes de parole, les repas thérapeutiques, les entretiens d'aide ou bien encore l'utilisation de la grande serre extérieure pour réaliser des ateliers horticoles. Ce poste peut donc correspondre à des infirmiers créatifs, autonomes et aimant la rencontre avec les gens. Il faut également apprécier de travailler en équipe pluridisciplinaire, car notre équipe est constituée de talents variés : aides-soignants, psychologues, assistante sociale, diététicienne, secrétaires, médecins, infirmiers, cadre de santé ainsi que des bénévoles.
La bienveillance et les compétences en soins relationnels, éducatifs, motivationnels et préventifs sont au cœur de ce métier et sont attendues sur ce poste.
Les infirmiers participent à la gestion des appels téléphoniques pour écoute et soutien des patients sortis, et de ceux du dispositif « SOS alcool ».
Missions
Le rôle de l’IDE à l’unité Jean SCHIFFER est la prise en soins des patients dans le cadre de maladies addictives.
Les patients sont accueillis en cure de 2 semaines (prolongeable 1 semaine), en hospitalisation séquentielle ou en HDJ.
Activités
Profil recherché
Exigences du poste:
Travail de jour et de nuit par roulement dans l’équipe (CF cycle de travail).
Poste à 50%
Repas thérapeutique pris avec les patients.
Horaires de travail :
06 h 00 / 14 h 00
07 h 00 / 17 h 00
8 h 00 / 18 h 00
08 h 00 / 16 h 00
13 h 00 / 21 h 00
20 h 30 / 06 h 30
9 h 00 / 13 h 00
Exceptionnellement horaires en 12h le WE ou en mode dégradé
Compétences requises ou à acquérir
Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence.
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins.
Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence.
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence.
Conduire un entretien d'aide et animer un groupe de paroles.
Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins.
Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence.
Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence.
Identifier / analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions.
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives.
Développer des capacités d'adaptation et d’organisation.
Développer des capacités à travailler en équipe.
Avoir un comportement adapté dans ses relations avec autrui.
Mettre en œuvre une communication et relation d'aide.
Respecter les droits des patients.
Appliquer les règles d’ergonomie et de manutention et utiliser les matériels à disposition.
Savoir gérer le stress face à une situation complexe et imprévue.
Connaître, appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène hospitalière.
Connaître les pathologies et la pharmacologie en fonction de la spécificité de l’unité.
Règle des 5 B : bon médicament au bon patient à la bonne dose sur la bonne voie au bon moment.
Connaître les procédures spécifiques du travailleur isolé en vigueur dans l’établissement.
Qualités requises
Esprit d’analyse et écoute.
Aptitude au changement et volonté de progresser.
Sens de l’organisation, capacité d’organisation et dynamisme.
Capacité à collaborer en équipe.
Sens de la pédagogie.
Maitrise de soi et gestion du stress en situation de conflit et de violence.
Autonomie et prise d’initiative.
Respect des droits et des devoirs des agents de la Fonction Publique Hospitalière : l’agent est responsable de l’image qu’il donne du service, du pôle et de l’hôpital.
Adhésion aux valeurs du pôle Clinique Médicale :
Respect de l’autre et des règles.
Confiance : être bienveillant et honnête.
Authenticité dans les échanges.
Rigueur : ne pas déroger aux principes et aux règles.
Exemplarité de chacun dans sa fonction.
Ouverture : être curieux et s’enrichir des différences.
Responsabilisation : assumer ses succès et ses échecs.
Valorisation : reconnaitre le travail de chacun.