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Emploi GHT GRAND COEUR EST : Ergothérapeute en pédopsychiatrie en CDI

Profession
Ergothérapeute
Contrats
CDI
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Haute-Marne / Grand Est

Publié par Mme. Céline Ruhland - GHT GRAND COEUR EST le 16/10/2024

Ergothérapeute en pédopsychiatrie

Ergothérapeute en pédopsychiatrie
LOCALISATION ADMINISTRATIVE ET GEOGRAPHIQUE
L’unité de pédopsychiatrie se situent à Chaumont , c’est une unité du Centre hospitalier de la Haute Marne

PROFIL DU POSTE
Personnel sous statut de la fonction publique :

Corps : Ergothérapeute

Grade :
Emploi : Ergothérapeute diplômé d’état

Encadrement :
N+1: Cadre de santé
N+2: Cadre supérieur de santé du Pôle Territorial de psychiatrie enfants et adolescents
N+3 : Directrice des Soins, de la qualité et gestion des risques et l’adjointe à la direction de soins

DESCRIPTION DE LA DIRECTION / PÔLE / SERVICE
Poste partagé entre le service d’ HJ et CATTP du secteur de pédopsychiatrie
Service territorial de psychiatrie enfants et adolescents

DESCRIPTION DU POSTE
Objectif général :
Prise en charge des enfants au sein des structures de pédopsychiatrie
Les enfants reçus consultent dans le cadre de :
- Troubles du neuro-développement (troubles spectres de l’autisme, retard global, déficience cognitive, troubles du développement du langage et troubles du développement de la coordination)
- Troubles neuro-moteurs
- Troubles sensoriels (déficience visuelle, déficience auditive)
- Troubles de l’alimentation dans le cadre des pathologies ci-dessus ou de maladies organiques
- Auprès d’enfants porteurs de troubles cognitifs, neurologiques
- Auprès d’enfants porteurs de troubles envahissants du développement ainsi que porteurs de polyhandicaps

Missions principales :
L’ergothérapeute a quatre champs d’intervention principaux :
L’autonomie (enfants et parents)
Le mieux-vivre (apport de conseils, solutions, aides matérielles auprès enfant pour qu’il puisse contourner et/ou s’adapter en fonction de son handicap)
L’adaptation de l’environnement (propositions, essais, conseils sur du matériel adapté et/ou spécialisé)
La conscience corporelle et sensorielle (propositions de prise en soins permettant la prise de conscience de son corps, découverte des différents sens…)
- L’ergothérapeute doit être en capacités de :
- Réaliser des bilans (sur prescription médicale) pour identifier les performances motrices et opératoires de l’enfant
- L’ergothérapeute s’appuie sur des tests normés et standardisés, afin de formuler des diagnostics ergothérapeutiques au regard des

 Troubles de l’exploration et de la manipulation des objets
 Troubles graphiques
 Troubles de l’organisation visuo-spatiale dans le cadre :
• De troubles neuro-développementaux
• De troubles neuro-moteurs
• De déficits visuels

- Il s’appuie aussi sur des évaluations, des analyses en situation d’activité, des entretiens, des questionnaires
- Rédiger le bilan de ses évaluations, il interprète les résultats, valides des hypothèses et élabore un diagnostic ergothérapeutique
- Mettre en œuvre de prise en soins individuelle ou en groupe en partenariat avec les autres professionnels et les proches de l’enfant.
- Réaliser des essais de matériel spécifique visant à développer l’autonomie de l’enfant (fauteuil roulant, ordinateur…)
- Accompagner des familles dans la compréhension des problématiques de leur enfant et l’adaptation de leur environnement
- Assurer la coordination et liaisons avec les partenaires internes et externes.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Apporter des conseils aux professionnels (crèches, écoles…) et aux familles
- Assurer l’encadrement des étudiants en ergothérapie

Missions transverses :
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets de soins
- Permettre à l’enfant d’évoluer et grandir le plus harmonieusement possible au sein de son environnement
- Développer les capacités d’autonomie physiques et psychiques de l’enfant
- Adapter l’environnement pour améliorer le confort de vie de l’enfant, de sa famille et autres intervenants (crèches, école…)
- Effectuer des visites à domicile et/ou sur le lieu d’accueil de l’enfant pour évaluer et répondre aux besoins spécifiques de celui-ci.
- Participer aux réunions cliniques et de synthèse et être force de proposition


- Travailler en partenariat avec les familles
- Travailler en partenariat avec les professionnels de la petite enfance
- Participer à l’encadrement des stagiaires (toutes professions confondues) présents au sein des unités

PROFIL REQUIS

Connaissances :
 Avoir des connaissances dans le domaine de différents troubles du jeune enfant et psychopathologie.

Et plus particulièrement dans le domaine :
- Des troubles de l’exploration et de la manipulation des objets
- Des troubles graphiques
- Des troubles de l’organisation visuo-spatiale dans le cadre de :
• Troubles du neuro-développement
• Troubles neuro-moteurs
• Déficits visuels

 Avoir connaissance des outils normés d’évaluation en ergothérapie chez l’enfant de 0 à 18 ans
 Avoir une bonne connaissance du matériel spécifique visant à développer l’autonomie de l’enfant
 Avoir une expérience ou un intérêt pour le travail auprès du jeune enfant
 Avoir une expérience ou un intérêt pour le travail avec les familles
 Avoir une expérience clinique
Connaissances opérationnelles :
• Utilisation du DP Informatisé
• Formation AFGSU

Savoir-faire et savoir-être :
- Maitriser les bilans propres à la discipline
- Etre autonome
- Avoir le sens de l’organisation
- Savoir travailler en pluridisciplinarité/ en réseau, esprit d’équipe
- Etre empathie
- Etre disponibilité (équipe, enfants et familles)
- Etre dynamisme
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
- Avoir des capacités d’écoute et de prise de recul
- Avoir des qualités relationnelles
- Avoir des connaissances informatiques