Publié par Mme. Céline Ruhland - GHT GRAND COEUR EST le 16/10/2024
Ergothérapeute en pédopsychiatrie
LOCALISATION ADMINISTRATIVE ET GEOGRAPHIQUE
L’unité de pédopsychiatrie se situent à Chaumont , c’est une unité du Centre hospitalier de la Haute Marne
PROFIL DU POSTE
Personnel sous statut de la fonction publique :
Corps : Ergothérapeute
Grade :
Emploi : Ergothérapeute diplômé d’état
Encadrement :
N+1: Cadre de santé
N+2: Cadre supérieur de santé du Pôle Territorial de psychiatrie enfants et adolescents
N+3 : Directrice des Soins, de la qualité et gestion des risques et l’adjointe à la direction de soins
DESCRIPTION DE LA DIRECTION / PÔLE / SERVICE
Poste partagé entre le service d’ HJ et CATTP du secteur de pédopsychiatrie
Service territorial de psychiatrie enfants et adolescents
DESCRIPTION DU POSTE
Objectif général :
Prise en charge des enfants au sein des structures de pédopsychiatrie
Les enfants reçus consultent dans le cadre de :
- Troubles du neuro-développement (troubles spectres de l’autisme, retard global, déficience cognitive, troubles du développement du langage et troubles du développement de la coordination)
- Troubles neuro-moteurs
- Troubles sensoriels (déficience visuelle, déficience auditive)
- Troubles de l’alimentation dans le cadre des pathologies ci-dessus ou de maladies organiques
- Auprès d’enfants porteurs de troubles cognitifs, neurologiques
- Auprès d’enfants porteurs de troubles envahissants du développement ainsi que porteurs de polyhandicaps
Missions principales :
L’ergothérapeute a quatre champs d’intervention principaux :
L’autonomie (enfants et parents)
Le mieux-vivre (apport de conseils, solutions, aides matérielles auprès enfant pour qu’il puisse contourner et/ou s’adapter en fonction de son handicap)
L’adaptation de l’environnement (propositions, essais, conseils sur du matériel adapté et/ou spécialisé)
La conscience corporelle et sensorielle (propositions de prise en soins permettant la prise de conscience de son corps, découverte des différents sens…)
- L’ergothérapeute doit être en capacités de :
- Réaliser des bilans (sur prescription médicale) pour identifier les performances motrices et opératoires de l’enfant
- L’ergothérapeute s’appuie sur des tests normés et standardisés, afin de formuler des diagnostics ergothérapeutiques au regard des
Troubles de l’exploration et de la manipulation des objets
Troubles graphiques
Troubles de l’organisation visuo-spatiale dans le cadre :
• De troubles neuro-développementaux
• De troubles neuro-moteurs
• De déficits visuels
- Il s’appuie aussi sur des évaluations, des analyses en situation d’activité, des entretiens, des questionnaires
- Rédiger le bilan de ses évaluations, il interprète les résultats, valides des hypothèses et élabore un diagnostic ergothérapeutique
- Mettre en œuvre de prise en soins individuelle ou en groupe en partenariat avec les autres professionnels et les proches de l’enfant.
- Réaliser des essais de matériel spécifique visant à développer l’autonomie de l’enfant (fauteuil roulant, ordinateur…)
- Accompagner des familles dans la compréhension des problématiques de leur enfant et l’adaptation de leur environnement
- Assurer la coordination et liaisons avec les partenaires internes et externes.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Apporter des conseils aux professionnels (crèches, écoles…) et aux familles
- Assurer l’encadrement des étudiants en ergothérapie
Missions transverses :
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets de soins
- Permettre à l’enfant d’évoluer et grandir le plus harmonieusement possible au sein de son environnement
- Développer les capacités d’autonomie physiques et psychiques de l’enfant
- Adapter l’environnement pour améliorer le confort de vie de l’enfant, de sa famille et autres intervenants (crèches, école…)
- Effectuer des visites à domicile et/ou sur le lieu d’accueil de l’enfant pour évaluer et répondre aux besoins spécifiques de celui-ci.
- Participer aux réunions cliniques et de synthèse et être force de proposition
- Travailler en partenariat avec les familles
- Travailler en partenariat avec les professionnels de la petite enfance
- Participer à l’encadrement des stagiaires (toutes professions confondues) présents au sein des unités
PROFIL REQUIS
Connaissances :
Avoir des connaissances dans le domaine de différents troubles du jeune enfant et psychopathologie.
Et plus particulièrement dans le domaine :
- Des troubles de l’exploration et de la manipulation des objets
- Des troubles graphiques
- Des troubles de l’organisation visuo-spatiale dans le cadre de :
• Troubles du neuro-développement
• Troubles neuro-moteurs
• Déficits visuels
Avoir connaissance des outils normés d’évaluation en ergothérapie chez l’enfant de 0 à 18 ans
Avoir une bonne connaissance du matériel spécifique visant à développer l’autonomie de l’enfant
Avoir une expérience ou un intérêt pour le travail auprès du jeune enfant
Avoir une expérience ou un intérêt pour le travail avec les familles
Avoir une expérience clinique
Connaissances opérationnelles :
• Utilisation du DP Informatisé
• Formation AFGSU
Savoir-faire et savoir-être :
- Maitriser les bilans propres à la discipline
- Etre autonome
- Avoir le sens de l’organisation
- Savoir travailler en pluridisciplinarité/ en réseau, esprit d’équipe
- Etre empathie
- Etre disponibilité (équipe, enfants et familles)
- Etre dynamisme
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
- Avoir des capacités d’écoute et de prise de recul
- Avoir des qualités relationnelles
- Avoir des connaissances informatiques