Publié par Mme. Céline Ruhland - GHT GRAND COEUR EST le 21/10/2024
Cadre de santé ou faisant fonction de cadre de santé
CH de Saint-Dizier
IDENTIFICATION DU POSTE
Contrat :
Mutation
MISSIONS
Missions principales et responsabilités :
Le cadre de santé applique la politique de l’établissement, dans le management quotidien du service et des équipes paramédicales.
-Il participe, en collaboration avec l’équipe médicale, à la définition et à la mise en œuvre des objectifs et des projets du pôle et du service.
-Il contribue au bon fonctionnement du service de néonatologie, en faisant appliquer les règles organisationnelles décrites dans le manuel qualité.
-Il est responsable et garant de la qualité et de la sécurité de la prise en charge et des soins au sein de ses unités et des différents secteurs d’activité, dans le respect des valeurs de l’établissement.
-Il est responsable de la gestion médico-économique des unités (matérielle, humaine et organisationnelle) pour garantir une prise en charge optimale de l’usager.
-Il collabore avec les différents acteurs de santé de l’établissement et du territoire.
-Il favorise l’implication des professionnels, développe le sentiment d’appartenance à chacun des niveaux de l’établissement et accompagne le changement.
-Il participe au développement des compétences des professionnels notamment dans le cadre du développement professionnel continu.
-Il développe la culture et anime la démarche qualité et gestion des risques.
-Il veille au respect de la charte de fonctionnement des services.
-Il travaille en collaboration avec les autres cadres des pôles pour la gestion de l’absentéisme.
-Il assure le relais d’informations entre les différents intervenants.
Le cadre de santé est responsable :
-de la coordination et du contrôle de l’ensemble des activités de soins au niveau des services.
-de la définition des plans de soins journaliers et de la répartition du travail au sein de l’équipe.
-de la coordination des personnels non médicaux.
-de la contribution à l’évolution des règles pour améliorer l’efficience, la sécurité et les conditions de travail.
-de l’organisation et aménagement des salles de consultations / chaque praticien.•de la coordination et du contrôle de l’ensemble des activités de soins au niveau des services.
-de la définition des plans de soins journaliers et de la répartition du travail au sein de l’équipe.
-de la coordination des personnels non médicaux.
-de la contribution à l’évolution des règles pour améliorer l’efficience, la sécurité et les conditions de travail.
-de l’organisation et aménagement des salles de consultations / chaque praticien.
Activités principales :
-Gestion des Ressources Humaines et Management / Animation des équipes paramédicales :Coordonner les équipes en faisant respecter le rôle de chacun défini dans les fiches de poste, en lien avec l’équipe médicale,
-Solliciter les compétences disponibles, le cadre supérieur, et le conseil de Pôle territorial pour assurer l’ensemble de ses missions.
-Veiller à l’efficience de l’organisation afin d’optimiser l’utilisation des moyens alloués en fonction des normes en Néonatalogie,
-Analyser l’activité néonatale afin d’optimiser la prise en charge graduée du nouveau-né,
-Valoriser l’activité en Périnatalité, en assurant un suivi statistique d’indicateurs fixés par le Conseil de Pôle territorial
Participer à l’élaboration d’outils de gestion et d’évaluation validés par le conseil de Pôle territorial.
• Animer des réunions avec l’équipe paramédicale (organisation du travail, planification des congés, informations)
• Optimisation de l’implication et du sentiment d’appartenance à l’équipe
• Accompagnement des professionnels dans leur projet professionnel
• Sensibilisation du personnel aux risques professionnels (Hémovigilance, pharmacovigilance, hygiène…)
• Mise en œuvre du projet médical et de soins (soins palliatifs, transmissions ciblées, douleur, prévention de la dénutrition, prévention des escarres)
• Evaluation des professionnels (suivi quotidien, entretien annuels et suivi des contractuels)
Informations vers la hiérarchie du climat social du service
Gestion des Ressources Humaines / gestion des effectifs :
-Elaborer le planning mensuel de l’équipe paramédicale et gérer avec le logiciel « chronos »
-Répartir et gérer les ressources et les moyens de l’unité en lien avec l’activité
-Gérer l’absentéisme et anticiper les remplacements
-Mutualisation du personnel
-Planification annuelle des congés
-Anticipation des remplacements (retraite, départ, grossesse…)
-Evaluer les compétences et l’entretien professionnel des personnels placés sous sa responsabilité
-Participer à l’élaboration des fiches de poste et au recrutement des personnels en collaboration avec le cadre supérieur
-Identifier les besoins en formation du personnel, pratiquer l’entretien annuel de formation, suivre et en évaluer les résultats.
-Mettre en œuvre et animer les réunions pour initier et maintenir une dynamique d’équipe au sein des secteurs d’activité.
-Prévention, gestion des conflits entre professionnels
-Identification et prévention des risques professionnels dont les RPS
-Evaluation des compétences et de la performance individuelle et collective
-Organisation et accompagnement de parcours professionnels en lien avec les compétences
-Elaboration et actualisation des fiches de postes et d’organisation
-Animer les équipes soignantes, en les accompagnant dans leurs missions spécifiques à leurs secteurs d’activité, et en organisant des réunions ou/ et des groupes de travail en fonction des besoins.
-Contribuer à une gestion rationnelle et efficiente des effectifs sur l’ensemble du PFE, avec les moyens attribués par l’Etablissement, au regard des normes et de l’activité, en fonction du nombre de nouveau-né présents en Néonatalogie, et en soins intensifs, en pédiatrie, en établissant les plannings mensuels des IP, IDE et AP.
-Analyser les besoins en personnel, pour assurer l’adéquation entre les moyens disponibles, et les besoins liés à l’activité, en respectant les normes fixées dans les décrets de 1998, et relatif au niveau IIB. L’analyse de ces besoins en personnel est également important au niveau des consultations spécifiques, des différentes spécialités autour des consultations et de certaines pratiques / techniques infirmières très caractéristiques.
-Gestion des Ressources Humaines / formation :Identifier les besoins en formation du personnel, pratiquer l’entretien annuel de formation, suivre et en évaluer les résultats.
-Accompagner des professionnels lors de la mise en place de nouvelles thérapeutiques, techniques de soins et équipements,
-Accueillir et présenter le service aux nouveaux arrivants et stagiaires
-Elaborer le planning des étudiants et stagiaires / missions de maître de stage.
Gestion des moyens matériels / pharmacie :Gérer les stocks : contrôle de la bonne gestion par les professionnels (hygiène, matériel, utilisation), contrôle des stocks
Gérer les stupéfiants : contrôle de la gestion de la pharmacie par les professionnels , vérification et suivi de la dotation et de la traçabilité
Suivre la maintenance du matériel : élaboration et suivi des bons de réparations et d’entretien
Commander des imprimés et les fournitures de bureaux
Evaluer les besoins et commande du matériel.
Participer au choix des matériels,
Participer à la commande du matériel médical avec le Cadre supérieur de santé (proposition d’achats en fonction des besoins et participation au plan d’investissements) collaboration avec le biomédical
Gestion de l’information :Produire et cordonner l’information concernant l’activité du service, les patients et leur entourage,
Participation aux réunions d’encadrement et autres réunions institutionnelles relevant du service
Relais aux équipes des orientations et les objectifs de l’établissement
Mise en place et suivi des moyens permettant d’assurer la traçabilité et la qualité des informations et des transmissions
Elaborer le rapport d’activité en collaboration avec le cadre supérieur
Mettre à jour annuellement la charte de fonctionnement du service
Gestion et optimisation de la qualité des soins, de la prise en charge des patients et de leur entourage :Accueillir les enfants, (et leurs parents), patients / consultants de façon adaptée et en réponses à leurs attentes, les informer du fonctionnement des services et / des secteurs spécifiques.
Organiser la prise en soins des patients accueillis en consultation, et dans la programmation de leurs suivis médicaux.
Connaitre et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Veiller au respect de l’éthique et du secret professionnel
Participer aux transmissions paramédicales et médicales
Participer à l’élaboration, l’évolution et l’évaluation de l’utilisation du plan canicule, veiller à l’appropriation de ce plan par le personnel
Participer au staff de pédiatrie les lundis matins, veiller à la présence infirmière lors des staffs pédiatriques matinaux et journaliers
Organiser, coordonner et anticiper la sortie de l’enfant et du nouveau-né, et s’assurer de son suivi à l’extérieur, en lien avec les partenaires sociaux, les différents organismes du réseau pédiatrique et des médecins traitants.
Participer au contrôle régulier des prestations entretien des locaux en collaboration avec le prestataire.
Participer à la gestion des parcours patients / patients traceurs
Animation de la démarche qualité et de la gestion des risques :Faire appliquer les procédures internes spécifiques pédiatriques et les procédures transversales,
Veiller à l’actualisation des procédures et protocoles,
Promouvoir et encourager l’utilisation des outils informatiques mis à la disposition des professionnels dans le cadre de la Qualité,
Faire appliquer les processus de prise en charge spécifiques en Néonatalogie et en consultations, et dans le secteur Mère-Nouveau-né,
Analyser et proposer des stratégies ou des solutions pour régler les dysfonctionnements, en termes d’organisation et de qualité de la prise en charge des enfants (suivi d’audits, évaluations des pratiques professionnelles),
Proposer un thésaurus des procédures et protocoles indispensables en Néonatalogie, et s’assurer de leur parfaite connaissance par les agents concernés,
Assurer un suivi particulier des non-conformités, notamment en termes d’identité du patient, par des actions individuelles auprès des agents concernés.
Mise en œuvre de la démarche qualité et d’une démarche d’amélioration continue en fonction de la politique des différents pôles, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés
Proposition d’action d’amélioration à partir du suivi de la qualité et de la sécurité des soins
Suivi de l’atteinte des objectifs liés à l’activité, diagnostique des écarts et mise en place des actions préventives et correctives.
Communication auprès de l’équipe des résultats des évaluations et des actions réalisées
Mise en place et suivi des actions de procédures
Traitement des dysfonctionnements (FEI)
Traitement et suivi des insatisfactions, réclamations et plaintes.
Réalisation d’enquête de satisfaction en lien avec la démarche institutionnelle.
Mise en œuvre des dispositifs de gestion des événements indésirables et des accidents sanitaires.
Mise en œuvre des actions de prévention et d’amélioration
Contrôle de la qualité des activités de soins et d’accompagnement paramédicales des unités
Elaboration ou participation à la réalisation d’EPP
Promotion de la culture du signalement et gestion des risques
Participation aux CREX
Participation aux travaux, aux démarches en lien avec la certification.
Missions transversales / Elaboration et conduite de projetsConduite et coordination de projets dans son champ d’intervention avec les professionnels concernés internes et externes au service sur les différents pôles.
Contribution à l’avancée des projets et participation à des groupes de travail institutionnels
Information et communication des projets.
Organisation et/ou participation aux actions de promotion de la santé
Travailler en collaboration avec l’ensemble des services de l’établissement
Assurer la continuité et la permanence de l’encadrement sur la maternité.
Participer aux réunions d’encadrement, réunions de pôle, réunion avec les réseaux territoriaux.