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Emploi GHT GRAND COEUR EST : Cadre de santé en CDI

Profession
Cadre de santé
Contrats
CDI
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Haute-Marne / Grand Est

Publié par Mme. Céline Ruhland - GHT GRAND COEUR EST le 20/10/2024

Cadre de santé

CADRE DE SANTE EN MEDECINE/SSR ET UNITE DE VIE FONTAINES 2

Intitulé du poste
Cadre de santé en médecine-SSR et EHPAD
Localisation
Centre hospitalier de Joinville
Service médecine-SSR et unité de vie EHPAD Fontaines 2 (2ème étage)

Profil du poste
Corps : cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière
Grade : cadre de santé
Emploi : cadre de santé d’unités de soins et d’activités paramédicales
Rattachement hiérarchique : cadre supérieur de santé des hôpitaux de Joinville et Wassy
Exigences spécifiques : diplôme cadre de santé, utilisation de l’outil informatique, connaissances Word et Excel et  expérience souhaitée dans la prise en charge des personnes âgées

Présentation du poste
Poste temps plein en temps partagé sur 2 unités
Le service de médecine-SSR :
− 4 lits de médecine accueillant des patients adressés par les médecins libéraux autorisés à exercer dans l’établissement
− 25 lits de soins de suite et de réadaptation accueillant des patients le plus souvent âgés en sortie d’hospitalisation, pour une réautonomisation, une rééducation, un prise en charge palliative, l’organisation de la sortie vers le domicile ou un établissement médico-social

L’unité de vie « les Fontaines 2 » accueillant 29 résidents en hébergement complet

Personnel total à gérer : 33 agents dont
− un tiers temps de : ergothérapeute, psychologue, assistante sociale
− un temps plein d’enseignant en activités physiques adaptées
− un kinésithérapeute libéral en temps partiel
− une diététicienne à 10%

Définition de la fonction
Le cadre de santé a pour mission, en cohérence avec le projet d’établissement, d’organiser les activités paramédicales de soins et d’accompagnement au sein des unités de médecine-SSR et d’EHPAD en collaboration avec les responsables médicaux et en veillant à la qualité et la sécurité des prestations. Il anime et encadre les équipes placées ou sa responsabilité. Il coordonne et optimise les moyens mis à sa disposition.

Missions
 Manager une équipe pluriprofessionnelle
− Gestion du personnel des unités en lien avec le service des Ressources Humaines en veillant à ce que les effectifs soient en adéquation avec les besoins des unités : temps de travail, absences, périodes de repos et congés dans le respect de la législation et utilisation des outils de gestion du temps de travail
− Identification et promotion des compétences : entretiens d’évaluation et de formation, évaluation des besoins en formation au niveau collectif, action en faveur du réinvestissement des acquis de formation
− Apport d’un appui technique ou psychologique au personnel placé sous sa responsabilité
− Coordination entre les professionnels de champs différents : ergothérapeutes, assistante sociale, kinésithérapeute, enseignant en activités adaptées, psychologues, diététicienne, animatrices, IDE, AS
− Développement d’une dynamique d’équipe en cohérence avec les valeurs du projet d’établissement : respect du travail de chacun, esprit de solidarité, capacité à verbaliser en terme de faits les difficultés…

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− Prévention, gestion des conflits entre professionnels
− Identification et prévention des risques professionnels dont les RPS

 Gérer la production des prestations de soins et d’accompagnement
− Planification des activités: analyse des besoins du service, programmation des activités hebdomadaires et journalières
− Gestion et programmation des admissions en lien avec les responsables médicaux: utilisation de Trajectoire, rencontres de pré-accueil
− Organisation du parcours des patients : gestion à l’élaboration du projet de soins thérapeutique
− Organisation de l’accompagnement du résident : gestion à l’élaboration du projet de vie
− Coordination et suivi des prestations de soins ou d’accompagnement
− Organisation en lien avec l’assistante sociale et les acteurs du domicile (SSIAD, HAD, services d’aides à la personne, MAIA…) des sorties à domicile
− Organisation des sorties vers un établissement d’hébergement
− Promotion de la démarche de réflexion éthique, de la bientraitance, du respect des droits des patients, résidents et familles…
− Gestion des moyens matériels : recenser les besoins, identifier les demandes et répartir les moyens matériels au sein de ou des unités, contrôle du bon fonctionnement des installations et du matériel
− Contrôle des activités et reporting

 Concevoir et mettre en œuvre des projets en cohérence avec les valeurs, la stratégie et le projet d’établissement
− Élaboration du projet d’unité
− Elaboration ou participation à l’élaboration de projets dans son domaine d’activité : accompagnement ou prise en charge spécifique, éducation thérapeutique….
− Participation à l’élaboration de projets institutionnels : projet de soins entre autres
− Elaboration et suivi d’indicateurs

 Participer à la démarche d’amélioration la qualité et de gestion des risques
− Contrôle de la qualité des activités de soins et d’accompagnement paramédicales du service
− Elaboration ou participation à la réalisation d’EPP
− Elaboration ou participation à l’élaboration de protocole, procédure, fiche technique
− Promotion de la culture du signalement et gestion des risques
− Contrôle du respect des protocoles et procédures
− Participation à la production et au suivi d’indicateurs
− Participation CREX
− Participation aux travaux de la commission commune qualité (regroupant : clin, clan, clud, comedims, comité
ATB…)
− Participation aux démarches de certification et d’évaluation interne et externe

 Concourir à la formation, développement et transfert des compétences
− Organisation de l’accueil des stagiaires : désignation des référents, gestion du parcours de stage
− Evaluation en lien avec les professionnels
− Organisation de l’intégration des nouveaux personnels
− Animation de mini formations sur une thématique

 Gérer l’information relative à son secteur d’activité
− Organisation de réunions de service ou par profession
− Transmission des informations ascendantes et descendantes
− Participation aux commissions et groupes de travail transversaux (CCQUAL, commission des soins infirmiers, qualité et gestion des risques, cellules d’identitovigilance, etc.)
− Gestion des relations avec les services adresseurs
− Gestion des relations avec les proches et les familles : information, régulation, gestion des conflits
− Rédaction de rapports circonstanciés

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Activités éventuelles
− Intervention dans un institut de formation en soins infirmiers ou dans une école paramédicale
− Participation à des jurys de sélection ou d’examens
− Participation à différents réseaux de soins ou paramédicaux

Liaisons fonctionnelles
Tous les intervenants de la prise en charge du patient et/ou du résident : médecins, pharmaciens, personnels soignants, personnels médicotechniques, psychologues, secrétaires médicales, animatrices, personnels de l’équipe hôtelière
Responsables et personnels des services support : admissions, services économiques, ressources humaines, services informatiques, services techniques, restauration, EOH, équipe hôtelière, cellule qualité et gestion des risques

Horaires
Le cadre de santé organise son temps de travail au sein des unités. Les horaires recommandés se situent sur une plage de 8h00 à 17h30
Forfait cadre 20 RTT

Contraintes
− Gestion des urgences
− Adaptation des horaires au besoin du service
− Charge mentale

Opportunités
− Autonomie
− Diversité des activités

Compétences et qualités requises
− Connaître les textes législatifs et réglementaires en vigueur du service public hospitalier, droit du travail, gestion du temps de travail
− Connaître la sociologie des organisations, créer une dynamique de groupe
− Concevoir, formaliser, adapter, faire appliquer des règles professionnelles : procédures, protocoles, mode opératoires, consignes recommandations, règlements…
− Savoir concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence : connaître et utiliser les outils méthodologiques
− Avoir des connaissances en informatique
− Savoir gérer les conflits
− Etre capable d’écouter
− Faire preuve de diplomatie envers les collaborateurs
− Etre discrets
− Connaître ses limites
− Etre disponible, flexible et accueillant vis-à-vis des interlocuteurs
− Capacité à asseoir une autorité non conflictuelle
− Capacité d’adaptation
− Savoir organiser et planifier
− Savoir déléguer, négocier, motiver, animer
− Savoir gérer son temps et déterminer des priorités
− Etre capable de s’adapter aux changements, aux nouveaux procédés, à d’autres structures de soins
− Capacité de travailler en réseau