Publié par Mme. Céline Ruhland - GHT GRAND COEUR EST le 20/10/2024
FICHE DE POSTE
INTITULE DU POSTE
Cadre de santé paramédical USLD-EHPAD Pole personnes âgées
- 1 cadre de santé pour : L’EHPAD Verger et accueil de jour la clé des champs
- 1 cadre de santé pour : USLD Rives de Marne et accueil de jour Ecole Buissonnière Chaumont
LOCALISATION ADMINISTRATIVE ET GEOGRAPHIQUE Ch HAUTE Marne saint Dizier
PROFIL DU POSTE
Personnel sous statut de la fonction publique :
Corps : Cadre de santé paramédical
Grade : Cadre de santé paramédical
Emploi : Cadre de santé paramédical
DESCRIPTION DE LA DIRECTION / PÔLE / SERVICE
CENTRE HOSPITALIER DE LA HAUTE MARNE
DESCRIPTION DU POSTE
Le cadre de santé paramédical:
-Organiser l'activité des unités d’EHPAD /USLD et d’accueils de jour dont il a la charge,
-Manager les équipes et coordonner les moyens des unités d’EHPAD/USLD/Accueilsn de jour
-Gérer les moyens en matériels et travaux des services
-Développer la culture du signalement et gérer les risques,
-Développer les compétences individuelles et collectives.
Activités
Au sein de plusieurs unités vous serez chargé :
-Du contrôle et du suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine
-De l’organisation des entrées en collaboration avec le BDA et le médecin (commission d’admission)
-Participation au Conseil de la vie sociale
-De la coordination et le suivi de la prise en soins des résidents- patients
-De l’élaboration et la rédaction de rapports d'activité
-De l’encadrement de proximité des équipes, de la gestion et du développement des compétences des professionnels de santé
-De L’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de la gestion de projets spécifiques a son domaine d'activité
-De l’organisation et du suivi de l'accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés.)
-De la planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
-De la veille réglementaire et documentaire spécifiques à son domaine d'activité
-De la gestion du temps de travail au regard des règles institutionnelles
-Du respect des règles de bonnes pratiques par les professionnels
COMPETENCES :
-Savoir-Faire
-Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
-Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
-Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
-Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
-Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
-Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
-Fixer des objectifs, mener les entretiens d’évaluations annuelles et intermédiaires.
-Mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
-Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
-Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
-Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
-Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
Connaissances requises
-Animation d'équipe et conduite de projet
-Communication / relations interpersonnelles
-Droit des usagers du système de santé
-Éthique et déontologie professionnelle
-Évaluation de la charge de travail
-Gestion administrative, économique et financière
-Management
-Méthodes de recherche en soins
-Méthodologie d'analyse de situation
-Organisation du travail
-Santé publique
-Soins de la personne âgée
-Stratégie et organisation / conduite du changement
-Réglementation et Qualité
-Connaissances GIR,Pathos
-Relations fonctionnelles et organisationnelles
-Direction des soins pour l'élaboration et le suivi de projets
-Médecins pour la gestion journalière des unités
-Cadre supérieur de santé et autres cadres de l’établissement pour l'élaboration et le suivi des projets des unités
Les autres services de soins, médico techniques, logistiques, administratifs pour l'organisation des activités et des soins et pour la gestion des matériels
Partenaires de santé extra hospitaliers pour la continuité des prestations
Fournisseurs externes de matériels pour la veille technique et le choix des moyens
Service de formation continue pour organiser des formations adaptées aux besoins des personnels
Instituts de formation pour l'accueil et l'encadrement des stagiaires
Amplitude horaire : 39 heures hebdomadaires avec 19 RTT et participation aux astreintes institutionnelles pour le CHHM